Energie de position (Ep), Energie cinétique (Ec) et Energie mécanique (Em)

 

ETAPE 1 : Questions de départ

1)      Lisons les trois questions suivantes : questions-de-depart.jpg

 

questions-de-depart.jpg

Source: http://physjm.free.fr

ETAPE 2 : Définitions

1)      Créer un dossier à votre nom dans « commun sur serveur / votre classe »

2)      Enregistrez ce fichier powerpoint dans votre dossier : balle-em-ec-ep.ppt

3)      Démarrez le diaporama à partir de la première diapositive (F5).

4)      Quitter le diaporama et remplir les textes à trous en utilisant certains des mots suivants : petite/grande/minimale/maximale/constante (ne change pas)/varie (change)/mécanique/position/cinétique/mouvement.

5)      Enregistrez le document à votre nom et envoyez-le en fichier-joint à monsieur.bareilles@free.fr

 

Source: lewebpedagogique.com

ETAPE 3 : Chute d’eau dans un barrage

6)      Cliquez sur le lien suivant : barrage_hydroelectrique.swf

7)      Observez le fonctionnement de la « version artisanale » d’une centrale hydroélectrique.

8)      Cliquez sur « version industrielle ».

9)      Ouvrez la vanne du barrage et observez ce qui se passe.

10)   Cliquez sur « qcm ».

11)   Répondez aux questions et montrez le résultat à votre professeur quand vous avez tout juste.

 

centrale-hydroelectrique.jpg

Source: http://physiquecollege.free.fr/

ETAPE 4 : Réponses aux questions de départ

12)   Ouvrir le logiciel word.

13)   Enregistrez le fichier à votre nom-etape4 (dans votre dossier).

14)   Répondez dans ce fichier word aux trois questions de départ (questions-de-depart.jpg). Utilisez le vocabulaire que vous avez appris lors de l’activité (énergie de position (Ep), énergie cinétique (Ec) et énergie mécanique (Em) notamment).

15)   Enregistrez votre fichier word et envoyez-le en fichier-joint à monsieur.bareilles@free.fr

 

questions-de-depart.jpg

ETAPE 5 : Réinvestissement + Aller plus loin (question 22 en BONUS)

16)   Ouvrir le logiciel word.

17)   Enregistrez le fichier à votre nom-etape5 (dans votre dossier)

18)   Cliquez sur le lien suivant : montagnes-russes.swf

19)   En mode plein écran (F11), appuyez sur la touche « Imprim’ écran » au moment où le wagon a une énergie de position maximale puis collez l’image dans votre fichier word et légendez-là. Attention : l’image ne doit pas dépasser 7 cm de large.

20)   En mode plein écran (F11), appuyez sur la touche « Imprim’ écran » au moment où le wagon a une énergie cinétique maximale puis collez l’image dans word et légendez-là. Attention : l’image ne doit pas dépasser 7 cm de large.

21)   Répondez dans ce fichier word à la question suivante : « L’énergie mécanique du wagon se conserve-t-elle tout au long du parcours ? Justifier. »

22)   Enregistrez le document et envoyez-le en fichier-joint à monsieur.bareilles@free.fr

 

 

Source: http://physiquecollege.free.fr/

ETAPE 6 : SUPER-BONUS !

1)       Ouvrir le lien suivant : energy-skate-park_fr.jnlp

2)       Observez ce qui se passe quand vous changez la constante de l’intensité de la pesanteur « g » (en passant de la Terre à la Lune et à Jupiter par exemple). D’après-vous, l’énergie de position augmente-t-elle ou diminue-t-elle quand on augmente « g » ? Justifier.

3)       Envoyez votre explication par mél à monsieur.bareilles@free.fr

4)       BMX et skate sur une rampe en vidéo ici .

skatter.jpg

Source : http://phet.colorado.edu/fr