Les actions mécaniques

Exercice à trou

  
Remplissez tous les trous, puis appuyez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses.
ATTENTION : Respectez les minuscules/majuscules. N'oubliez pas les accents !!! Et pas de faute d'orthographe...

On classe les actions en deux catégories :
- les actions (elles nécessitent le contact entre 2 objets, l'objet qui exerce l'action et celui qui la subit doivent se toucher)
- les actions (l'objet qui exerce l'action n'est pas forcément en contact avec celui qui la subit)

Action du trou noir Gargantua sur le vaisseau du film Interstellar : action gargantua.jpg
Action du bateau tracteur sur un skieur nautique pieds-nus (Barefoot) : action barefoot.jpg
Action d'une règle chargée électriquement sur un filet d'eau : action deviation-filet-eau.jpg
Action d'un joueur de foot sur un coup de pied arrêté : action coup-franc.jpg
Action d'un aimant sur un faisceau d'électrons : action deviation-faisceau-electrons.jpg
Action de la Terre sur un base-jumper : action base-jump,-saut,-falaise-225693.jpg


Une action peut avoir plusieurs effets sur un objet :
- le mettre en coup-franc.jpg
- modifier sa (direction) et sa modif-mvt-direction-Rosetta-vect-vitesse.png
- le Spaghettification.jpg

En l'absence de frottements, un objet garde un mouvement et (sa vitesse ).

Pour modéliser une action mécanique, on définit une qui a :
- un point d'application (l'endroit sur l'objet où s'exerce l'action - on le choisit au centre de l'objet lorsque l'action est à distance et au contact des objets lorsque l'action est de contact)
- une direction (droite où s'exerce l'action)
- un sens (vers où s'exerce l'action)
- une valeur, exprimée en ().

vecteur_poids.png

Le poids de Spiderman est l'action exercée par la sur .
On peut modéliser le poids de Spiderman par une force qui a :
- un point d'application (le centre de gravité de son corps)
- une direction : la .
- un sens : vers .
- une valeur : (arrondie à 100 N près - voir le dessin ci-dessus)

Le poids P d'un objet est à sa masse m. Le coefficient de proportionnalité est l'intensité de la pesanteur g (g=10 N/kg sur Terre et g=1,6 N/kg sur la Lune).
P = m g
m = P g
Calculer la masse m de Spiderman : m = (arrondie à 10 kg près).
Cette masse changerait-elle sur la Lune ? . (répondre Oui ou Non)
Son poids changerait-il sur la Lune ? . (répondre Oui ou Non)