Réalisation de panneaux pour illustrer l’exposition de fin d’année (EPI « Il y a de l’orage dans l’air »)

 

Sujet 1 : L'orage (groupe de 2 ou 3 élèves)

Réaliser sur une feuille A3 un schéma en coupe (vue de profil) du paysage de la vidéo où un éclair frappe une vague.

Consignes à respecter :

*                 le schéma doit être soigné et lisible de loin (quelques mètres), écrire gros et faire un grand schéma (au moins 30 cm de haut)

*                 représenter distinctement le sol, le nuage d'orage (cumulonimbus) et l'éclair entre le sol et le nuage.

*                 faire apparaître (en grand) les grandeurs suivantes (vous rechercherez les valeurs sur Internet):

*    intensité de l'éclair : I=

*    tension entre de l'éclair : U=

*    durée de la décharge : t =

*    les charges « + » et « - »

Ressources : « un éclair frappe une vague !», « Une minute de sciences SVP : les éclairs ! » , « D’où part l’éclair : du nuage ou du sol ? » (réseau/Classe/Documents en consultation/CDI-EPI-Orage)

 

Sujet 2 : La production d'ozone lors d'un éclair (groupe de 2 ou 3 élèves)

Réaliser un grand schéma de la transformation chimique du dioxygène de l'air en ozone lors d’un éclair.

Consignes à respecter :

*                 le schéma doit être soigné et lisible de loin (quelques mètres), écrire gros et faire un grand schéma (au moins 30 cm de large)

*                 représenter sur une seule ligne les modèles des molécules (en couleur) de dioxygène avant l'éclair puis le rôle de l’éclair qui sépare les atomes d'oxygène pendant la transformation puis la formation des molécules d'ozone après l'éclair.

*                 Ecrire l'équation-bilan de la formation d'ozone (avec les formules et la flèche)

*                 Choisir une capture d’écran de la machine de Wimshurst (qui produit de l’ozone)

*                 Trouver une application (utilisation) de l'ozone dans le domaine alimentaire et imprimer une image de l'effet de l'ozone sur les aliments

Ressources : « générateur d’ozone » (réseau/Classe/Documents en consultation/CDI-EPI-Orage)

 

Sujet 3 : Danger d'une électrisation pour le corps humain (groupe de 3 ou 4 élèves)

Réaliser des schémas sur l'électrisation.

Rechercher sur Internet les définitions et les illustrations sur ce qui suit :

*                 Définir électrisation et électrocution

*                 1er schéma : trajet du courant dans l'organisme lors d'une électrisation.

*                 Effets d'une électrisation sur le corps humain + facteurs aggravants

*                 Pourquoi la machine de Wimshurst n’est-elle pas dangereuse ? (illustrer avec une capture d’écran de la vidéo)

*                 Risques selon le type de courant

Imprimer les schémas/illustrations et écrire les définitions sur un panneau.

Ressources : captures d’écran des vidéos faites en classe sur la machine de Wimshurst (réseau/Classe/Documents en consultation/CDI-EPI-Orage)