Exercice à trou

  
Remplissez tous les trous, puis appuyez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses.
ATTENTION : Respecter les minuscules/majuscules ! N'oubliez pas les accents ! Pas de faute d'orthographe...

Loi générale pour les conducteurs ohmiques (loi d'Ohm) :

La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est à l'intensité I du courant qui le traverse (car quand on représente U en fonction de I, on obtient une qui passe par l').
loi-ohm.png
Autrement dit, quand la tension aux bornes du conducteur est multipliée par 2, l'intensité du courant sera multipliée par .
Le coefficient de proportionnalité est la R du conducteur ohmique.
Plus la résistance est grande, l'intensité est grande (pour une tension donnée).

Formules : U R I ou bien I U R ou bien R U I
U en ()
R en (Ω)
I en () - et non en (mA) !

Générateur de Wimshurst :wimshurst1.jpg

Quand on réalise une chaîne humaine branchée aux bornes du générateur de Wimshurst, le circuit électrique est un circuit en .
C'est donc les lois d' pour la tension et d' pour l'intensité qui s'appliquent.
wimshurst-4A-s.jpgwimshurst-4B-s.jpgwimshurst-4C-s.jpg

Ainsi, si le générateur "distribue" 20 000 V à 10 personnes, chaque personne aura une tension de entre ses mains gauche et droite (en supposant que la résistance est identique pour toutes les personnes).
D'autre part, l'intensité I du courant sera pour chaque personne. Elle vaudra ici I= (on supposera que la loi d'Ohm s'applique au corps humain et que la résistance du corps humain vaut 1000 Ω).
Cette valeur d'intensité est normalement mortelle (car à 0,5 A - voir le graphique ci-dessous) mais la durée du passage du courant est extrêmement (environ 0,001 milliseconde). Par conséquent le générateur de Wimshurst dangereux. Il va nous mais pas nous ... ouf !

Effet-tension-secteur.png

The Electric Fence (Clôture Electrique) :
Electric-Fence.jpg2-personnes.png

Quand on réalise une chaîne humaine aux bornes d'une clôture électrique, le circuit électrique est un circuit en .
C'est donc les lois d' pour la tension et d' pour l'intensité qui s'appliquent.
La clôture électrique distribue son intensité dans les personnes de la chaîne. Les premières personnes auront une intensité plus grande que les suivantes car la résistance avec la position dans la chaîne (et plus la résistance est grande, l'intensité est grande).
Comme pour le générateur de Wimshurst, la tension d'une clôture électrique peut atteindre 10000 V mais la durée de l'électrisation est trop (environ 0,1 milliseconde) pour être dangereuse.