Son

Exercice à trou

  
Remplissez tous les trous, puis appuyez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses.
sound_wave.jpg

Un son se (déplace) dans l'air (comme les vagues à la surface de l'eau). Il peut également se propager dans un liquide ou un solide.
Sans matière (solide, liquide ou gaz), le son ne peut pas se propager car c'est les particules constituant la matière (les d'air par exemple) qui transmettent le son de proche en proche en vibrant sur place (comme des dominos qui se font tomber les uns à la suite des autres sans pour autant se déplacer).
onde-sonore.jpg

Dans de l'air à 20°C, au niveau de la mer, un son se propage à la vitesse de m/s soit km/h (arrondir à 100 km/h près).
C'est rapide qu'un Airbus A380 en vitesse de croisière (900 km/h) mais beaucoup rapide que la lumière (1 000 000 000 km/h environ) !

frequences-audibles.jpg
Un son n'est pas perçu de la même manière par notre oreille selon sa (nombre d'oscillations par seconde).
figure_2-sstie.ineris.fr.jpg
Notre oreille n'entendra pas les ("sons" ayant une fréquence inférieure à 20 Hz) et les ("sons" ayant une fréquence supérieure à 20 000 Hz).
Elle entendra en revanche les sons dont les fréquences sont comprises entre 20 et 20 000 Hz.
- plus la fréquence est basse, plus le son sera .
- plus la fréquence est élevée, plus le son sera .
Les sons brefs de très forte intensité ou longs de forte intensité peuvent endommager notre audition de façon définitive (on entend moins bien, surtout les sons ).
douleurs.jpghoerbeeintraechtigung.png

Les professionnels de l'audition conseillent de ne pas écouter de la musique trop fort pendant plus de 30 min et de porter des bouchons lors de concerts lorsque la musique est trop forte.
Boules.jpg