Sportif ou sédentaire, sachez choisir et consommer les eaux minérales qui vous conviennent ...

Eau de source, eau minérale ou eau du robinet ?

Eau de source
L’eau de source est d’origine souterraine déterminée, provenant d’une nappe ou d’un gisement souterrain bactériologiquement sain et protégé des risques de pollutions. Leur composition peut varier selon le moment où elle est prélevée mais ne doit pas dépasser 1500 milligrammes par litre (mg/L). Toute adjonction est interdite sauf celle de dioxyde de carbone.

Eau minérale : la forme en bouteille !
Egalement issues de nappes souterraines profondes, les eaux minérales sont par définition des eaux dotées de propriétés favorables à la santé (ce que ne peut revendiquer une eau de source). Leur composition doit rester toujours la même. L’eau minérale est recommandée en cure dans les stations thermales, mais n’est pas reconnue comme un remède à elle seule.

Eau du robinet
L’eau courante est le produit alimentaire qui subit le plus de contrôle en France. La minéralisation de l’eau du robinet est limitée à 1500 mg/L et pour différents composés (chlorures, sulfates, fluorures etc.) des concentrations maximales sont aussi fixées. Prétraitée par du chlore, de l’ozone et filtrée sur charbon actif l’eau doit être claire, limpide et ne présenter ni saveur ni odeur désagréable.

              Zone de Texte: Composition de la sueur :
- sodium : 1200 mg/L
- potassium : 300 mg/L
- calcium : 160 mg/L
- magnésium : 36 mg/L
- zinc : 1,2 mg/L
- fer : 1,2 mg/L
- manganèse : 0.06 mg/L
- vitamine C : 50 mg/L

Comment choisir son eau ?

Une eau est plate quand elle ne contient pas de dioxyde de carbone. Elle est dite gazeuse si elle contient plus de 250 mg/L de dioxyde de carbone dissous et gazeuse forte si cette teneur dépasse 1000 mg/L.

Une eau est :
- très faiblement minéralisée si le résidu à sec est inférieur à 50 mg/L 
- faiblement minéralisée entre 50 et 500 mg/L 
- moyennement minéralisée entre 500 et 1500 mg/L 
- fortement minéralisée ou riche en sels minéraux pour plus de 1500 mg/L.

Les eaux minérales naturelles plates très faiblement minéralisées ou faiblement minéralisée peuvent être consommées quotidiennement par tous et sont recommandées aux nourrissons.
Les eaux minérales moyennement minéralisée ou riches en sels minéraux sont consommées en cures (de quelques prises hebdomadaires à plusieurs mois en continu), selon les cas, conviennent à certains régimes, pour la grossesse et l’allaitement.
Les sportifs trouveront dans ses eaux, un formidable moyen naturel pour recharger leur organisme en précieux minéraux qu’ils ont perdu lors de la transpiration (voir le cadre ci-contre). Ils veilleront cependant à boire une eau très faiblement minéralisée au réveil pour éliminer les toxines, assurer une bonne hydratation de la peau tout en évitant une concentration excessive des urines (qui pourrait entraîner la formation de calculs rénaux ou urinaires).

 

Eau minérale

Badoit

Contrex

Evian

Hépar

Perrier

Salvetat

Vichy St-Yorre

Vittel

Volvic

Minéralisation

(Résidu à sec à 180°C)

1200 mg/L

2185 mg/L

309 mg/L

2580 mg/L

460 mg/L

850 mg/L

4474 mg/L

841 mg/L

109 mg/L

 

1)     Quelle est la principale différence entre une eau minérale et une eau de source ?

2)     Quelles sont les eaux du tableau qui peuvent être consommées quotidiennement par tous et qui sont recommandées pour un nourrisson ?

3)     Quelles sont les eaux qui peuvent être consommées pour faire une cure de sels minéraux ?

4)     a) Quels sont les quatre principaux sels minéraux évacués par un sportif lorsqu’il transpire ?

b)   Quelle marque d’eau conseilleriez-vous à un sportif ?

c)    Est-il conseillé aux sportifs de boire toujours la même eau minérale ?

5)     Rechercher la définition des « calculs » (rénaux ou urinaires).