Simulation d’une
dépression Expérience 1 : pression et quantité d’eau
au-dessus... Verser environ Placer la sonde barométrique contre la paroi du bécher où sont écrites les graduations. En restant contre la paroi : - Mesurez la pression à la surface de l’eau (graduation - Mesurez la pression au niveau de la graduation 1 L : - Mesurez la pression au fond du bécher (« graduation 0 L ») : Comment varie la pression ? Comment peut-on l’interpréter ? Que peut-on conclure ? Expérience 2 : pression et hauteur... Placer la sonde barométrique contre la paroi du bécher au niveau de la
graduation Filmer la
suite de l’expérience (pour votre page web). En restant à la même hauteur, déplacer la sonde jusqu’au centre du
bécher. Comment peut-on l’interpréter ? Que peut-on conclure ? Expérience 3 : pression et dépression... Placer un barreau aimanté dans le bécher. Allumez l’agitateur magnétique et placez-vous à la vitesse de rotation maximale. Qu’observez-vous au bout de quelques secondes ? A l’aide d’une sonde barométrique, mesurez la pression au
centre du vortex (tourbillon) en descendant dans le vortex jusqu’à la
graduation Déplacer horizontalement la sonde barométrique du centre du vortex jusqu’à la paroi du bécher. La pression est-elle toujours la même lorsqu’on s’éloigne du centre du vortex ? Pourquoi ? Que peut-on en conclure ? Expérience 4 : mouvement et dépression... Filmer la suite de l’expérience (pour votre page web). Versez quelques gouttes de glycérine pour visualiser le mouvement de l’eau. Versez une goutte de colorant bleu. Versez une goutte de colorant jaune fluo Placer une petite boule de polystyrène à la surface de l’eau à quelques centimètres du bord du bécher. Qu’observez-vous ? Que peut-on en conclure ? CONCLUSION GENERALE (bilan des 4
expériences) Quels sont les points communs entre l’air dans une dépression et l’eau dans un vortex ? |
Matériel
nécessaire : |