La température de solidification de l'eau Expérience 1 r Verser 3 mL d’eau dans un tube à essais. r Piler de la glace à l’aide d’un marteau et d’un
torchon r Placer la glace pilée dans un cristallisoir et mesurer la
température de la glace : Filmer la suite
de l’expérience (pour le site web) r Ajouter du sel et bien mélanger. Observer comment varie
la température. r Placer la glace salée (appelé mélange réfrigérant) dans
le bécher. r Placer le thermomètre dans le tube (sans toucher les parois !!!) Poser la caméra de telle manière qu’elle filme le
bécher, l’écran du thermomètre et l’écran du
chronomètre r En même temps : -
Placer le tube à
essai dans le bécher -
Démarrer le chronomètre. r Relever les températures toutes les minutes et compléter le tableau suivant. Dès que la mesure de température est réalisée, sortez le tube pour filmer l’état de l’eau et
remettez le immédiatement dans le mélange réfrigérant (la sonde du thermomètre ne doit pas toucher les parois !!!) Tableau de mesures:
Graphique : r Tracer la courbe de la température de l’eau en
fonction du temps sur excel |
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La surfusion de l'eau |
Expérience 4 : comment expliquer les pluies verglaçantes ? L'expérience
présentée ci-après a pour objectif de faire découvrir le phénomène de
surfusion. Lors de son refroidissement, l'eau liquide peut rester à l'état
liquide à une température très sensiblement inférieure à |
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Expérience : verser quelques gouttelettes d'eau pure
sur une boite métallique recouverte d'un film d'huile (1), puis placer la
boite dans le compartiment congélation d'un réfrigérateur (2) et démarrer le
chronomètre. Prenez une photo des gouttelettes d’eau à
coté du chronomètre à intervalles de temps réguliers (pour le site web) Pour une température de - Activité annexe : Répéter l'expérience avec : de l'eau distillée, de l'eau bouillie, de l'eau bouillie très légèrement salée, des jeux de gouttes d'une autre dimension...
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