Résumé de la scène :

 

            Notre scène représente un enfant debout sur une balançoire encadré de deux hommes à l’air suspect, à gauche un chat observe sereinement la scène.

 

Effet de la couleur de la source de lumière sur la couleur des objets :

 

 

Diapositive suivante

Diapositive suivante

Scène éclairée par une lumière blanche

Scène éclairée par une lumière orange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Quand la scène est éclairée avec une lumière blanche (composée de toutes les couleurs), chaque objet absorbe toute les couleurs sauf celle qu’il renvoie, on le voit de cette couleur là.     

            Exemple : le bonhomme violet absorbe toutes les couleur sauf le bleu et le rouge (=violet) qu’il rejette.

 

            Quand la scène est éclairée par une lumière orange, les objets ne reçoivent plus toutes les couleurs mais uniquement du orange ils ne vont donc pas rejeter les mêmes couleurs que lorsqu’ils étaient éclairés en lumière blanche.

            Exemple : Le bonhomme violet (qui ne l’est plus) ne rejette plus que le rouge car il n’y a pas de bleu dans la lumière.

                     L’enfant sur la balançoire qui était bleu et vert éclairé en lumière blanche ne trouve ni vert ni bleu à rejeter, il ne fait qu’absorber le orange et                                             apparaît donc noir, il disparaît !

 

On remarque que  la scène éclairée par de la lumière orange parait moins profonde que la scène éclairée par la lumière blanche, ceci est du à la disparition du personnage central et a la ressemblance des couleurs.

 

Effet de l’angle d’éclairage (éclairage frontal, éclairage latéral et du zénithal)

 

 

Diapositive suivante

Diapositive suivante

Vous avez atteint la dernière diapositive

Eclairage frontal

Eclairage latéral

Eclairage zénithal

 

Avec l’éclairage frontal, on voit bien tous les personnages. Avec l’éclairage latéral, on voit surtout le personnage jaune et la corde de la balançoire la silhouette de l’enfant se découpe nettement on voit aussi très bien l’intérieur de la boîte. Avec l’éclairage zénithal, on voit surtout le bonhomme jaune la planche et la corde de la balançoire et le sol.

 

 

Effet des réglages de l’appareil photo (temps de pose)

 

Diapositive suivante

Diapositive suivante

Temps de pose : 0.125 secondes

Temps de pose : 0.5 secondes

   

On voit nettement qu’avec le temps de pose plus long de la deuxième photo, les couleurs sont beaucoup plus claires et criardes, le personnage au premier plan devient orange alors qu’il était marron le chat devient jaune au lieu de orange et le personnage de la balançoire est nettement plus visible. Le chat parrait au premier plan sur la deuxième photo, ce n’était pas le cas sur la première.