2007 - 2008

Cahier de Texte 3ème A

    accueil

Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

du 04/09

au 08/09

Réception des élèves par les professeurs principaux.

 

 

 

 

CHIMIE

 

Constituants de l’atome : noyau et électrons.

Un ion est un atome ou un groupe d’atomes qui a perdu (ion positif) ou gagné (ion négatif) un ou des électrons.

 

 

 

Un premier modèle du courant électrique dans un métal.

Passage du courant électrique dans une solution.

 

 

 

 

Sens du déplacement des ions selon le signe de leur charge.

 

 

 

 

Oxydation du fer dans l'air humide.

Facteurs de formation de la rouille.

 

 

 

 

L'apparition de taches de rouille correspond à une réaction chimique : l'oxydation du fer par le dioxygène de l'air.

 

 

 

 

Composition de l'air.

 

 

 

 

Influence de l'état de division d'un métal sur sa facilité de combustion.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aluminium s'oxyde à l'air. Il se forme une couche superficielle d'oxyde qui protège l'intérieur du métal.

 

 

 

 

Réactions  de métaux avec le dioxygène.

 

 

 

Conservation de la masse.

 

 

 

Formules des oxydes ZnO, CuO, Al2O3 et Fe3O4. Equations-bilans des réactions d'oxydation du zinc, de l'aluminium, du cuivre et du fer.

 

 

 

 

Conservation des atomes.

Réaction de matériaux organiques avec le dioxygène.

 

 

 

Réactifs.

Réaction chimique.

Produits.

 

 

 

Notion de pH.

Sécurité d'emploi.

 

 

 

Réactions chimiques de certains métaux avec des solutions acides ou basiques.

 

 

 

 

 

 

Formules de quelques ions.

 

Tests de reconnaissance.

 

Equations-bilans.

 

Conservation des atomes et de la charge.

 

 

ELECTRICITE

 

Notion de résistance

 

Unité.

Caractéristique d'un dipôle.

Loi d'Ohm.

Qualités conductrices des matériaux.Fusibles.

 

Le courant alternatif

 

Tension continue et tension variable au cours du temps.

 

Intensité continue et intensité variable au cours du temps.

 

Tension alternative périodique.

Valeurs maximum et minimum.

"Motif élémentaire"

Période T définie comme la durée du motif.

 

 

 

 

 

Signification d'un oscillogramme.

 

 

Fréquence f définie comme le nombre de motifs par seconde.

 

Relation f = 1/T

Valeur efficace de la tension. Cette valeur efficace est proportionnelle à la valeur maximum.

Production d'une tension alternative.

 

Le transformateur ne fonctionne qu'en alternatif, sans modifier la fréquence.

Rôle et emploi d'un transformateur.

Sécurité.

Dispositifs redresseurs.

 

Installations électriques domestiques

Distinction entre le neutre et la phase.

Valeur efficace et fréquence de la tension du secteur.

Risques d'électrocution, entre la phase et le neutre et entre la phase et le terre.

 

La mise à la terre du chassis protège de certains risques.

 

Puissance électrique

Energie électrique

 

 

 

 

 

 

 

Mécanique

 

Référentiel

 

Trajectoire.

 

 

Sens du mouvement.

Vitesse.

 

 

Graphiques d = f(t)

 

v = f(t)

 

 

Distance de freinage.

Action des forces

 

 

Représentation d'une force par un vecteur et un point d'application.

 

 

Equilibre d'un objet soumis à deux forces.

 

Relation poids / masse.

 

 

OPTIQUE

 

Formation des images

Concentration de l'énergie.

 

 

La lentille mince convergente.

Distance focale.

 

 

Fonctionnement d'un appareil imageur.

 

 

Rôle de l'oeil en tant que système imageur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

Lundi 10/09

Séance 0 (présentations – programme – présentation cahier)

 

Mardi 11/09

Chapitre 1 : Les matériaux
I. Différence entre objets et matériaux ?
Activité Documentaire : « Le recyclage des déchets ménagers : où vont nos poubelles ? »

Terminer l’activité

A

Lundi 17/09

Fin de la correction de l’activité documentaire
II. Quelles sont les grandes familles de matériaux ?
Exercice : les matières plastiques d’objets de la vie courante (logos, noms, avantages, inconvénients)

 

Mardi 18/09

III. Comment distinguer des matériaux de la même famille ?
TP : Comment distinguer deux matières plastiques ?
TP : En quoi sont fabriquées les canettes en métal de 33 cl ?

 

B

Lundi 24/09

Correction des TP
Activité documentaire : « voyage en électricité avec les Shadocks » - 2 premiers épisodes du dessin animé (animation flash d’EDF)

Terminer l’activité

Mardi 25/09

Correction activité documentaire – rediffusion d’un extrait de l’épisode « entre plus et moins »
Chapitre 2 : Les matériaux et le courant électrique
Animation flash
: histoire du modèle de l’atome
I. Un modèle de l’atome
De quoi est constitué un atome ?

 

A

Lundi 01/10

Un atome est-il chargé électriquement ?
Qu’est ce qu’un ion ?
Exercice : représenter l’atome et l’ion sodium
II. Peut-on faire passer un courant électrique dans n’importe quel matériau ?
Expérience (TP-bureau)

 

Mardi 02/10

Fin II.
III. Quel est le sens de déplacement des électrons dans un conducteur ?
Animation flash
Exercices 2, 5, 8 p.36-37

 2, 5, 8 p.36-37

B

Lundi 08/10

Correction exercices

IV. Peut-on faire passer un courant électrique dans une solution ?
TP : solutions : eau distillée, eau sucrée, eau robinet et eau salée

 

Mardi 09/10

Correction TP
V. Comment se déplacent les ions dans une solution ionique ?
Animations flash: solution de chlorure de sodium, sulfate de cuivre
Exercices 1, 3, 9 p.36-37

1, 3, 9 p.36-37

Contrôle 1 – 16/10

A

Lundi 15/10

Correction exercices
Révisions : Ex 10 p.37

 

Mardi 16/10

Contrôle 1 – chapitre 1 et 2

 

B

Lundi 22/10

Activité documentaire : « comment peindre les métaux ferreux ? »
Chapitre 3 : Les matériaux et l’air humide
I. Comment les métaux ferreux rouillent-ils ?
Expérience : clous en acier dans 4 tubes à essai (air sec, air humide, eau sans air, eau salée).
Hypothèses sur la formation de rouille – suivi de l’évolution pendant 7 jours (photos)

 

Mardi 23/10

Fin I.
II. Quel gaz (contenu dans l’air) participe à la formation de la rouille ?
Expérience : 2 éprouvettes remplies de 500 mL de dioxygène / 500 mL d’air contenant du fer sont renversées dans un cristallisoir rempli d’eau colorée.
Schématisation de la situation initiale à partir de la photo. Formulation d’hypothèses sur ce qui va se passer. suivi de l’évolution pendant 7 jours (photos).

 

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (14 H)

    accueil

A

Lundi 12/11

Fin II.
Schématisation des éprouvettes après 7 jours de rouille.

Observations – Interprétations (calcul du volume de dioxygène) – Conclusions

III. La formation de la rouille est-elle une réaction chimique ?

Réactifs ? Produits ? Bilan ?

 1, 6, 16 p.45-46

Mardi 13/11

Correction des exercices

Activité documentaire : « Lutte contre la corrosion des métaux »
IV. L’aluminium rouille-t-il ?

 2, 4, 18 p. 45-47

Contrôle 2

B

Lundi 19/11

Correction Activité
Correction Exercices

 

Mardi 20/11

Grève !

 

A

Lundi 26/11

 Contrôle 2 – chapitre 3

 

Mardi 27/11

Chapitre 4 : La combustion des matériaux
I. La combustion du fer

TP : Comment le fer brûle-t-il ?

 

 

B

Lundi 03/12

Fin I.
Activité documentaire :
« les oxydes métalliques contenus dans les pierres précieuses »
II. Les oxydes métalliques, produits de la combustion des métaux

TP : Comment varie la masse lors de la combustion ?

Quelles sont les équations bilans des combustions des métaux ?

 

Mardi 04/12

Fin II.

Activité documentaire : « les feux d’artifices : formation d’oxydes métalliques » Activité documentaire : « la pollution automobile : le danger des combustions »

Terminer activité

A

Lundi 10/12

Correction de l’activité

Animation : « principe du moteur à 4 temps »
III. La combustion des matières organiques
Combustion complète

1, 2, 8, 11 p.64-65

 

Mardi 11/12

Combustion incomplète

1, 2, 8, 11 p.64-65

Expérience : combustion du papier

Contrôle 3

B

Lundi 17/12

STAGES (en entreprise)

Activité TICE : réaction de l’acide chlorhydrique avec les matériaux

1) Expérience (film, observations, interprétations, conclusions)

 

Mardi 18/12

STAGES (en entreprise)

Activité TICE (suite)

2) Réalisation d’une page web des expériences en salle informatique

 

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (14 H)

    accueil

B

Lundi 07/01

 Contrôle 3 – chapitre 4

 

Mardi 08/01

Activité TICE (suite)

3) Mise en commun des travaux (pages web et films).

Questionnaire noté sur le bilan de l’activité

 

A

Lundi 14/01

Correction Questionnaire noté sur le bilan de l’activité TICE.

Chapitre 5 : Les ions présents dans une solution ionique

I. Quels sont les ions qui réagissent dans une solution acide ou basique ?

Réviser le I.

Mardi 15/01

Test sur le I.

 II. Les solutions ioniques sont-elles électriquement neutres ?

Réviser le II.

B

Lundi 21/01

Test sur le II

III. Comment identifier les ions présents dans une solution ionique inconnue ?

 1, 8, 15, 18 p.73-75

Mardi 22/01

Fin III

Correction des exercices

 Apprendre les tests d’ions

A

Lundi 28/01

 GROUPE 1

Chapitre 6 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

 

GROUPE 2

Activité Documentaire au CDI : danger des produits chimiques (réalisation d’un powerpoint)

 1, 7, 9, 15 p.82-83

Mardi 29/01

Chapitre 7 : Mouvement et vitesse

I. Comment décrire le mouvement d’un objet ?
9 p.178

 

 

B

Lundi 04/02

 GROUPE 1

Activité Documentaire au CDI : danger des produits chimiques (réalisation d’un powerpoint)

 

GROUPE 2

Chapitre 6 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

 1, 7, 9, 15 p.82-83

Mardi 05/02

Fin chapitre 6

Contrôle 4

A

Lundi 11/02

Correction exercices – Ex 14 p.83

 

Mardi 12/02

Présentation notée par les élèves des powerpoints 

 

B

Lundi 18/02

Contrôle 4 – chapitre 5 & 6

 

Mardi 19/02

II. Qu’est ce que la vitesse moyenne ?

TP en extérieur : Réalisation de trois courses de 50 mètres. Mesures des temps de passage tous les 5 m.

Définition de la vitesse moyenne.

 

du 23/02

au 09/03

vacances d'hiver (14 H)

    accueil

A

Lundi 10/03

Conversion de m/s en km/h et inversement (Exemple : Asafa Powell : 9.74 s sur 100 m en 2007).

Calcul des vitesses moyennes des 3 coureurs avec Excel.

Tracé des courbes sur le cahier.

Terminer le graphique :

fichier-excel

Mardi 11/03

Brevet Blanc

 

B

Lundi 17/03

 Correction des graphiques

III. Comment connaître sa distance d’arrêt ? (sécurité routière)

Terminer activité

Mardi 18/03

 Grève

 

A

Lundi 24/03

 Férié

 

Mardi 25/03

Correction de la fin du III.
IV. Etude de mouvements au cours du temps
Chute d’une boule depuis la tour de Pise
(vitesse identique pour tout corps, Galilée, 1584)
Chronophotographie. Mouvements accéléré, uniforme et ralenti.

 4, 5, 10, 14 p.177-179

Chronophotographie

B

Lundi 31/03

Correction Exercices

Chapitre 8 : Actions mécaniques et forces

I. Quels sont les effets d’une action mécanique ?

Acteur-réceveur, effets : modification de la trajectoire - déformation

 

Mardi 01/04

II. Comment modéliser une action mécanique ?

Lorsqu’un objet soumis à deux forces est en équilibre (immobile), les deux forces ont :

-          la même direction (elles sont colinéaires)

-          des sens opposés

-          la même valeur

5, 8, 9, 17 p.187-189

 5, 8, 9, 17 p.187-189

A

Lundi 07/04

 Correction des exercices

Activité documentaire : le kilogramme, une unité de masse ou de poids ?

Terminer l’activité

Mardi 08/04

Correction activité

III. Quelle est la différence entre le poids et la masse ?

TP : relation entre le poids et la masse

 3, 5, 10 p.196-197

Contrôle chapitre 7&8

B

Lundi 14/04

 Correction des exercices

Chapitre 9 : La résistance électrique

I. Notion de résistance

II. Quelle est la relation entre la tension entre les bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ?

Terminer le TP

Mardi 15/04

 Contrôle 5 - Chapitre 7 & 8

 

du 19/04

au 04/05

vacances de printemps

    accueil

A

Lundi 05/05

Début correction du TP.

Exercices notés (autocorrection)

2, 3, 4, 10 p.107

3, 5, 6, 10, 14 p.117-118

 

Mardi 06/05

Correction exercices + TP

Caractéristiques notées

 

B

Lundi 12/05

 Férié

 

Mardi 13/05

Fin de la correction du TP

Chapitre 10 : Tension alternative

I. Mise en évidence d’une tension alternative

DELs + résistance ; lampe

 

A

Lundi 19/05

 II. Comment varie la tension alternative d’un générateur alternatif en fonction du temps ?

Mesures pendant 3 min (toutes les 5 s).

Tracé du graphique

Finir le tracé du graphique

Mardi 20/05

Graphique noté.

Définitions : tension alternative, périodique, sinusoïdale (+période et fréquence)

Calcul fréquence tension du II.

Calcul période de radio skyrock (96.0 MHz) et ado (97.7 MHz)

B

Lundi 26/05

Correction calculs période et fréquence

Chapitre 10 : Oscilloscope

I. Principe de fonctionnement

II. Etude d’une tension à l’oscilloscope

TP : étude de la tension du générateur alternatif

 

Mardi 27/05

Correction TP – exercices 10,11 p.136

 10,11 p.136

A

Lundi 02/06

 Chapitre 11 : Production d’électricité

I. Comment produire de l’électricité ?

II. Comment produire une tension alternative ?

TP : visualisation à l’oscilloscope de la tension alternative produite

 

Mardi 03/06

Centrales nucléaires

 Chapitre 12 : Electricité à la maison

I. Prise du secteur

II. Les électrocutions

Situation-problème

 

 

B

Lundi 09/06

 CPS : danger électricité

 

Mardi 10/06

 

 

A

Lundi 16/06

 

 

Mardi 17/06

 

 

B

Lundi 23/06

 

 

Mardi 24/06

 

 

A

Lundi 30/06

 

 

Mardi 01/07