2007 - 2008 |
Cahier de Texte 3ème C |
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Semaines |
Déroulement de la séance |
Pour la prochaine séance |
Progression (prévisionnel) |
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A |
du 04/09 au 08/09 |
Réception des élèves par les professeurs principaux. |
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CHIMIE Constituants de l’atome : noyau et électrons. Un ion est un atome ou un groupe d’atomes qui a perdu (ion
positif) ou gagné (ion négatif) un ou des électrons. Un premier modèle du courant électrique dans un métal. Passage du courant électrique dans une solution.
Sens du déplacement des ions selon le signe de leur charge.
Oxydation du fer dans l'air humide. Facteurs de formation de la rouille.
L'apparition de taches de rouille correspond à une réaction chimique : l'oxydation du fer par le dioxygène de l'air.
Composition de l'air.
Influence de l'état de division d'un métal sur sa facilité de combustion.
L'aluminium s'oxyde à l'air. Il se forme une couche superficielle d'oxyde qui protège l'intérieur du métal.
Réactions de métaux avec le dioxygène.
Conservation de la masse.
Formules des oxydes ZnO, CuO, Al2O3 et Fe3O4. Equations-bilans des réactions d'oxydation du zinc, de l'aluminium, du cuivre et du fer.
Conservation des atomes. Réaction de matériaux organiques avec le dioxygène.
Réactifs. Réaction chimique. Produits.
Notion de pH. Sécurité d'emploi.
Réactions chimiques de certains métaux avec des solutions acides ou basiques.
Formules de quelques ions.
Tests de reconnaissance.
Equations-bilans.
Conservation des atomes et de la charge.
ELECTRICITE
Notion de résistance
Unité. Caractéristique d'un dipôle. Loi d'Ohm. Qualités conductrices des matériaux.Fusibles.
Le courant alternatif
Tension continue et tension variable au cours du temps.
Intensité continue et intensité variable au cours du temps.
Tension alternative périodique. Valeurs maximum et minimum. "Motif élémentaire" Période T définie comme la durée du motif.
Signification d'un oscillogramme.
Fréquence f définie comme le nombre de motifs par seconde.
Relation f = 1/T Valeur efficace de la tension. Cette valeur efficace est proportionnelle à la valeur maximum. Production d'une tension alternative.
Le transformateur ne fonctionne qu'en alternatif, sans modifier la fréquence. Rôle et emploi d'un transformateur. Sécurité. Dispositifs redresseurs.
Installations électriques domestiques Distinction entre le neutre et la phase. Valeur efficace et fréquence de la tension du secteur. Risques d'électrocution, entre la phase et le neutre et entre la phase et le terre.
La mise à la terre du chassis protège de certains risques.
Puissance électrique Energie électrique
Mécanique
Référentiel
Trajectoire.
Sens du mouvement. Vitesse.
Graphiques d = f(t)
v = f(t)
Distance de freinage. Action des forces
Représentation d'une force par un vecteur et un point d'application.
Equilibre d'un objet soumis à deux forces.
Relation poids / masse.
OPTIQUE
Formation des images Concentration de l'énergie.
La lentille mince convergente. Distance focale.
Fonctionnement d'un appareil imageur.
Rôle de l'oeil en tant que système imageur.
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B |
Mardi 11/09 |
Séance 0 (présentations – programme – présentation cahier) |
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Mercredi 12/09 |
Chapitre
1 : Les matériaux |
Terminer l’activité |
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A |
Mardi 18/09 |
Fin de la correction de l’activité
documentaire |
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Mercredi 19/09 |
III. Comment distinguer des matériaux
de la même famille ? |
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B |
Mardi 25/09 |
Correction des TP |
Terminer l’activité |
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Mercredi 26/09 |
Correction activité documentaire –
rediffusion d’un extrait de l’épisode « entre plus et moins » |
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A |
Mardi 02/10 |
Un atome est-il chargé
électriquement ? |
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Mercredi 03/10 |
IV. Peut-on faire passer un courant
électrique dans une solution ? |
2, 5, 8 p.36-37 |
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B |
Mardi 09/10 |
Correction exercices Correction TP |
1, 3, 9 p.36-37 Contrôle 1 |
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Mercredi 10/10 |
Correction exercices |
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A |
Mardi 16/10 |
Contrôle 1 –
chapitre 1 et 2 |
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Mercredi 17/10 |
Activité
documentaire : « comment peindre les métaux ferreux ? » |
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B |
Mardi 23/10 |
Fin I. |
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Mercredi 24/10 |
Fin II. Observations – Interprétations
(calcul du volume de dioxygène) – Conclusions III. La formation de la rouille
est-elle une réaction chimique ? Réactifs ? Produits ? Bilan ? |
1, 6, 16 p.45-46 |
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du 28/10 au 07/11 |
vacances d'automne (14 H) |
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A |
Mardi 13/11 |
Correction des exercices Activité
documentaire : « Lutte contre la corrosion des métaux » |
2, 4, 18 p. 45-47 Contrôle 20/11 |
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Mercredi 14/11 |
Grève ! |
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B |
Mardi 20/11 |
Grève ! |
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Mercredi 21/11 |
Correction Activité |
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A |
Mardi 27/11 |
Contrôle 2 –
chapitre 3 |
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Mercredi 28/11 |
Chapitre
4 : La combustion des matériaux TP : Comment le
fer brûle-t-il ? |
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B |
Mardi 04/12 |
Fin I. TP : Comment varie
la masse lors de la combustion ? Quelles sont les équations
bilans des combustions des métaux ? |
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Mercredi 05/12 |
Fin II. Activité
documentaire : « les feux d’artifices : formation
d’oxydes métalliques » Activité
documentaire : « la pollution automobile : le danger des
combustions » |
Terminer activité |
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A |
Mardi 11/12 |
Correction de l’activité Animation : « principe du moteur à 4
temps » |
1, 2, 8, 11 p.64-65 |
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Mercredi 12/12 |
Combustion incomplète 1, 2, 8, 11 p.64-65 Expérience : combustion du
papier |
Contrôle 3 |
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B |
Mardi 18/12 |
STAGES (en
entreprise) Activité TICE : réaction de l’acide chlorhydrique avec les matériaux 1) Expérience (film, observations,
interprétations, conclusions) |
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Mercredi
19/12 |
STAGES (en
entreprise) Activité TICE (suite) 2) Réalisation d’une page web des expériences en salle informatique |
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du 22/12 au 06/01 |
vacances de Noël (14 H) |
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B |
Mardi
08/01 |
3, 7, 15, 16 p.55 + correction 1, 2, 8, 11 p.64-65 |
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Mercredi 09/01 |
Contrôle 3 – chapitre 4 |
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A |
Mardi 15/01 |
Activité TICE (suite) 3) Mise en
commun des travaux (pages web et films). Questionnaire noté sur le bilan de l’activité |
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Mercredi 16/01 |
Correction Questionnaire noté sur le bilan de l’activité TICE. Chapitre
5 : Les ions présents dans une solution ionique I. Quels sont les ions qui réagissent dans une solution acide ou basique ? |
Réviser le I. |
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B |
Mardi 22/01 |
Test sur le I. II. Les solutions ioniques sont-elles électriquement neutres ? |
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Mercredi 23/01 |
III. Comment identifier les ions présents dans une solution ionique inconnue ? |
1, 8, 15, 18 p.73-75 |
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A |
Mardi 29/01 |
GROUPE 1 Chapitre 6 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer
GROUPE 2 Activité
Documentaire au CDI : danger
des produits chimiques (réalisation d’un powerpoint) |
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Mercredi 30/01 |
BREVET BLANC de Mathématiques |
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B |
Mardi 05/02 |
GROUPE 1 Chapitre 6 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer
GROUPE 2 Activité
Documentaire au CDI : danger
des produits chimiques (réalisation d’un powerpoint) |
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Mercredi 06/02 |
Correction du TP |
1, 8, 15, 18 p.73-75 |
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A |
Mardi 12/02 |
Présentation notée par les élèves des powerpoints |
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Mercredi 13/02 |
Correction exercices – Ex 14 p.83 |
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B |
Mardi 19/02 |
Contrôle 4 – chapitre 5 & 6 |
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Mercredi 20/02 |
Chapitre
7 : Mouvement et vitesse I. Comment décrire le mouvement d’un objet ? 9 p.178 |
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du 23/02 au 10/03 |
vacances d'hiver (14 H) |
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A |
Mardi
11/03 |
Brevet Blanc |
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Mercredi 12/03 |
Brevet Blanc |
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B |
Mardi 18/03 |
Grève |
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Mercredi 19/03 |
II. Qu’est ce que la vitesse moyenne ? Définition de la vitesse moyenne. Conversion de m/s en km/h et inversement (Exemple : Asafa
Powell : 9.74 s sur Calcul des vitesses moyennes des 3 coureurs avec Excel. Tracé des courbes sur le cahier. |
Terminer le graphique : |
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A |
Mardi 25/03 |
Correction des graphiques III. Comment connaître sa distance d’arrêt ? (sécurité
routière) |
Terminer activité |
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Mercredi 26/03 |
Représentation théâtrale : « Entrée de jeu » |
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B |
Mardi 01/04 |
Correction de la fin du III. |
4, 5, 10, 14 p.177-179 Chronophotographie |
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Mercredi 02/04 |
Correction Exercices Chapitre
8 : Actions mécaniques et forces I. Quels sont les effets d’une action mécanique ? Acteur-réceveur, effets : modification de la trajectoire –
déformation II. Comment modéliser une action mécanique ? Lorsqu’un objet soumis à deux forces est en équilibre (immobile),
les deux forces ont : -
la même direction (elles sont colinéaires) -
des sens opposés la même valeur |
5, 8, 9, 17 p.187-189 |
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A |
Mardi 08/04 |
Correction des exercices Activité documentaire : le kilogramme, une unité de masse ou de poids ? |
Terminer l’activité |
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Mercredi 09/04 |
Correction activité III. Quelle est la différence entre le poids et la masse ? TP : relation entre le poids et la masse |
3, 5, 10 p.196-197 Contrôle chapitre 7&8 |
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B |
Mardi 15/04 |
Correction des exercices Chapitre
9 : La résistance électrique I. Notion de résistance II. Quelle est la relation entre la tension
entre les bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la
traverse ? |
Terminer le TP |
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Mercredi 16/04 |
Contrôle 5 - Chapitre 7 & 8 |
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du 19/04 au 04/05 |
vacances de printemps |
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A |
du 21/04 au 26/04 |
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B |
du 28/04 au 03/05 |
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A |
du 05/05 au 10/05 |
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B |
du 12/05 au 17/05 |
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A |
du 19/05 au 24/05 |
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B |
du 26/05 au 31/05 |
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A |
du 02/06 au 07/06 |
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B |
du 09/06 au 14/06 |
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A |
du 16/06 au 21/06 |
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B |
du 23/06 au 28/06 |
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A |
du 30/06 au 03/07 |
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