2007 - 2008

Cahier de Texte 3ème C

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Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

du 04/09

au 08/09

Réception des élèves par les professeurs principaux.

 

 

 

 

CHIMIE

 

Constituants de l’atome : noyau et électrons.

Un ion est un atome ou un groupe d’atomes qui a perdu (ion positif) ou gagné (ion négatif) un ou des électrons.

 

 

 

Un premier modèle du courant électrique dans un métal.

Passage du courant électrique dans une solution.

 

 

 

 

Sens du déplacement des ions selon le signe de leur charge.

 

 

 

 

Oxydation du fer dans l'air humide.

Facteurs de formation de la rouille.

 

 

 

 

L'apparition de taches de rouille correspond à une réaction chimique : l'oxydation du fer par le dioxygène de l'air.

 

 

 

 

Composition de l'air.

 

 

 

 

Influence de l'état de division d'un métal sur sa facilité de combustion.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aluminium s'oxyde à l'air. Il se forme une couche superficielle d'oxyde qui protège l'intérieur du métal.

 

 

 

 

Réactions  de métaux avec le dioxygène.

 

 

 

Conservation de la masse.

 

 

 

Formules des oxydes ZnO, CuO, Al2O3 et Fe3O4. Equations-bilans des réactions d'oxydation du zinc, de l'aluminium, du cuivre et du fer.

 

 

 

 

Conservation des atomes.

Réaction de matériaux organiques avec le dioxygène.

 

 

 

Réactifs.

Réaction chimique.

Produits.

 

 

 

Notion de pH.

Sécurité d'emploi.

 

 

 

Réactions chimiques de certains métaux avec des solutions acides ou basiques.

 

 

 

 

 

 

Formules de quelques ions.

 

Tests de reconnaissance.

 

Equations-bilans.

 

Conservation des atomes et de la charge.

 

 

ELECTRICITE

 

Notion de résistance

 

Unité.

Caractéristique d'un dipôle.

Loi d'Ohm.

Qualités conductrices des matériaux.Fusibles.

 

Le courant alternatif

 

Tension continue et tension variable au cours du temps.

 

Intensité continue et intensité variable au cours du temps.

 

Tension alternative périodique.

Valeurs maximum et minimum.

"Motif élémentaire"

Période T définie comme la durée du motif.

 

 

 

 

 

Signification d'un oscillogramme.

 

 

Fréquence f définie comme le nombre de motifs par seconde.

 

Relation f = 1/T

Valeur efficace de la tension. Cette valeur efficace est proportionnelle à la valeur maximum.

Production d'une tension alternative.

 

Le transformateur ne fonctionne qu'en alternatif, sans modifier la fréquence.

Rôle et emploi d'un transformateur.

Sécurité.

Dispositifs redresseurs.

 

Installations électriques domestiques

Distinction entre le neutre et la phase.

Valeur efficace et fréquence de la tension du secteur.

Risques d'électrocution, entre la phase et le neutre et entre la phase et le terre.

 

La mise à la terre du chassis protège de certains risques.

 

Puissance électrique

Energie électrique

 

 

 

 

 

 

 

Mécanique

 

Référentiel

 

Trajectoire.

 

 

Sens du mouvement.

Vitesse.

 

 

Graphiques d = f(t)

 

v = f(t)

 

 

Distance de freinage.

Action des forces

 

 

Représentation d'une force par un vecteur et un point d'application.

 

 

Equilibre d'un objet soumis à deux forces.

 

Relation poids / masse.

 

 

OPTIQUE

 

Formation des images

Concentration de l'énergie.

 

 

La lentille mince convergente.

Distance focale.

 

 

Fonctionnement d'un appareil imageur.

 

 

Rôle de l'oeil en tant que système imageur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

Mardi 11/09

Séance 0 (présentations – programme – présentation cahier)

 

Mercredi 12/09

Chapitre 1 : Les matériaux
I. Différence entre objets et matériaux ?
Activité Documentaire : « Le recyclage des déchets ménagers : où vont nos poubelles ? »

Terminer l’activité

A

Mardi 18/09

Fin de la correction de l’activité documentaire
II. Quelles sont les grandes familles de matériaux ?
Exercice : les matières plastiques d’objets de la vie courante (logos, noms, avantages, inconvénients)

 

Mercredi 19/09

III. Comment distinguer des matériaux de la même famille ?
TP : Comment distinguer deux matières plastiques ?
TP : En quoi sont fabriquées les canettes en métal de 33 cl ?

 

B

Mardi 25/09

Correction des TP
Activité documentaire : « voyage en électricité avec les Shadocks » - 2 premiers épisodes du dessin animé (animation flash d’EDF)

Terminer l’activité

Mercredi 26/09

Correction activité documentaire – rediffusion d’un extrait de l’épisode « entre plus et moins »
Chapitre 2 : Les matériaux et le courant électrique
Animation flash
: histoire du modèle de l’atome
I. Un modèle de l’atome
De quoi est constitué un atome ?

 

A

Mardi 02/10

Un atome est-il chargé électriquement ?
Qu’est ce qu’un ion ?
Exercice : représenter l’atome et l’ion sodium
II. Peut-on faire passer un courant électrique dans n’importe quel matériau ?
Expérience (TP-bureau)
III. Quel est le sens de déplacement des électrons dans un conducteur ?
Animation flash

 

Mercredi 03/10

IV. Peut-on faire passer un courant électrique dans une solution ?
TP : solutions : eau distillée, eau sucrée, eau robinet et eau salée

 2, 5, 8 p.36-37

B

Mardi 09/10

Correction exercices

Correction TP
V. Comment se déplacent les ions dans une solution ionique ?
Animations flash: solution de chlorure de sodium, sulfate de cuivre

 1, 3, 9 p.36-37

Contrôle 1

Mercredi 10/10

Correction exercices
Révisions : Ex 10 p.37

 

A

Mardi 16/10

Contrôle 1 – chapitre 1 et 2

 

Mercredi 17/10

Activité documentaire : « comment peindre les métaux ferreux ? »
Chapitre 3 : Les matériaux et l’air humide
I. Comment les métaux ferreux rouillent-ils ?
Expérience : clous en acier dans 4 tubes à essai (air sec, air humide, eau sans air, eau salée).
Hypothèses sur la formation de rouille – suivi de l’évolution pendant 7 jours (photos)

 

B

Mardi 23/10

Fin I.
II. Quel gaz (contenu dans l’air) participe à la formation de la rouille ?
Expérience : 2 éprouvettes remplies de 500 mL de dioxygène / 500 mL d’air contenant du fer sont renversées dans un cristallisoir rempli d’eau colorée.
Schématisation de la situation initiale à partir de la photo. Formulation d’hypothèses sur ce qui va se passer. suivi de l’évolution pendant 7 jours (photos).

 

Mercredi 24/10

Fin II.
Schématisation des éprouvettes après 7 jours de rouille.

Observations – Interprétations (calcul du volume de dioxygène) – Conclusions

III. La formation de la rouille est-elle une réaction chimique ?

Réactifs ? Produits ? Bilan ?

 1, 6, 16 p.45-46

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (14 H)

    accueil

A

Mardi 13/11

Correction des exercices

Activité documentaire : « Lutte contre la corrosion des métaux »
IV. L’aluminium rouille-t-il ?

 2, 4, 18 p. 45-47

Contrôle 20/11

Mercredi 14/11

Grève !

 

B

Mardi 20/11

Grève !

 

Mercredi 21/11

Correction Activité
Correction Exercices

 

A

Mardi 27/11

 Contrôle 2 – chapitre 3

 

Mercredi 28/11

Chapitre 4 : La combustion des matériaux
I. La combustion du fer

TP : Comment le fer brûle-t-il ?

 

 

B

Mardi 04/12

Fin I.
Activité documentaire :
« les oxydes métalliques contenus dans les pierres précieuses »
II. Les oxydes métalliques, produits de la combustion des métaux

TP : Comment varie la masse lors de la combustion ?

Quelles sont les équations bilans des combustions des métaux ?

 

Mercredi 05/12

Fin II.

Activité documentaire : « les feux d’artifices : formation d’oxydes métalliques » Activité documentaire : « la pollution automobile : le danger des combustions »

Terminer activité

A

Mardi 11/12

Correction de l’activité

Animation : « principe du moteur à 4 temps »
III. La combustion des matières organiques
Combustion complète

1, 2, 8, 11 p.64-65

 

Mercredi 12/12

Combustion incomplète

1, 2, 8, 11 p.64-65

Expérience : combustion du papier

Contrôle 3

B

Mardi 18/12

STAGES (en entreprise)

Activité TICE : réaction de l’acide chlorhydrique avec les matériaux

1) Expérience (film, observations, interprétations, conclusions)

 

Mercredi 19/12

STAGES (en entreprise)

Activité TICE (suite)

2) Réalisation d’une page web des expériences en salle informatique

 

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (14 H)

    accueil

B

Mardi 08/01

 3, 7, 15, 16 p.55 + correction 1, 2, 8, 11 p.64-65

 

Mercredi 09/01

  Contrôle 3 – chapitre 4

 

A

Mardi 15/01

Activité TICE (suite)

3) Mise en commun des travaux (pages web et films).

Questionnaire noté sur le bilan de l’activité

 

Mercredi 16/01

Correction Questionnaire noté sur le bilan de l’activité TICE.

Chapitre 5 : Les ions présents dans une solution ionique

I. Quels sont les ions qui réagissent dans une solution acide ou basique ?

Réviser le I.

B

Mardi 22/01

Test sur le I.

 II. Les solutions ioniques sont-elles électriquement neutres ?

 

Mercredi 23/01

III. Comment identifier les ions présents dans une solution ionique inconnue ?

 1, 8, 15, 18 p.73-75

A

Mardi 29/01

 GROUPE 1

Chapitre 6 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

 

GROUPE 2

Activité Documentaire au CDI : danger des produits chimiques (réalisation d’un powerpoint)

 

Mercredi 30/01

BREVET BLANC de Mathématiques

 

B

Mardi 05/02

 GROUPE 1

Chapitre 6 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

 

GROUPE 2

Activité Documentaire au CDI : danger des produits chimiques (réalisation d’un powerpoint)

 

Mercredi 06/02

Correction du TP

1, 8, 15, 18 p.73-75
1, 7, 9, 15 p.82-83
Contrôle 4

A

Mardi 12/02

Présentation notée par les élèves des powerpoints 

 

Mercredi 13/02

Correction exercices – Ex 14 p.83

 

B

Mardi 19/02

Contrôle 4 – chapitre 5 & 6

 

Mercredi 20/02

Chapitre 7 : Mouvement et vitesse

I. Comment décrire le mouvement d’un objet ?

9 p.178

 

du 23/02

au 10/03

vacances d'hiver (14 H)

    accueil

A

Mardi 11/03

Brevet Blanc

 

Mercredi 12/03

Brevet Blanc

 

B

Mardi 18/03

 Grève

 

Mercredi 19/03

 II. Qu’est ce que la vitesse moyenne ?

Définition de la vitesse moyenne.

Conversion de m/s en km/h et inversement (Exemple : Asafa Powell : 9.74 s sur 100 m en 2007).

Calcul des vitesses moyennes des 3 coureurs avec Excel.

Tracé des courbes sur le cahier.

 Terminer le graphique :

fichier-excel

A

Mardi 25/03

 Correction des graphiques

III. Comment connaître sa distance d’arrêt ? (sécurité routière)

Terminer activité

Mercredi 26/03

 Représentation théâtrale : « Entrée de jeu »

 

B

Mardi 01/04

Correction de la fin du III.
IV. Etude de mouvements au cours du temps
Chute d’une boule depuis la tour de Pise
(vitesse identique pour tout corps, Galilée, 1584)
Chronophotographie. Mouvements accéléré, uniforme et ralenti.

 4, 5, 10, 14 p.177-179

Chronophotographie

Mercredi 02/04

Correction Exercices

Chapitre 8 : Actions mécaniques et forces

I. Quels sont les effets d’une action mécanique ?

Acteur-réceveur, effets : modification de la trajectoire – déformation

II. Comment modéliser une action mécanique ?

Lorsqu’un objet soumis à deux forces est en équilibre (immobile), les deux forces ont :

-          la même direction (elles sont colinéaires)

-          des sens opposés

la même valeur

 5, 8, 9, 17 p.187-189

A

Mardi 08/04

 Correction des exercices

Activité documentaire : le kilogramme, une unité de masse ou de poids ?

Terminer l’activité

Mercredi 09/04

Correction activité

III. Quelle est la différence entre le poids et la masse ?

TP : relation entre le poids et la masse

 3, 5, 10 p.196-197

Contrôle chapitre 7&8

B

Mardi 15/04

 Correction des exercices

Chapitre 9 : La résistance électrique

I. Notion de résistance

II. Quelle est la relation entre la tension entre les bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ?

Terminer le TP

Mercredi 16/04

 Contrôle 5 - Chapitre 7 & 8

 

du 19/04

au 04/05

vacances de printemps

    accueil

A

du 21/04

au 26/04

 

 

 

 

 

B

du 28/04

au 03/05

 

 

 

 

 

A

du 05/05

au 10/05

 

 

 

 

 

B

du 12/05

au 17/05

 

 

 

 

 

A

du 19/05

au 24/05

 

 

 

 

 

B

du 26/05

au 31/05

 

 

 

 

 

A

du 02/06

au 07/06

 

 

 

 

 

B

du 09/06

au 14/06

 

 

 

 

 

A

du 16/06

au 21/06

 

 

 

 

 

B

du 23/06

au 28/06

 

 

 

 

 

A

du 30/06

au 03/07