Extraits du Bulletin
Officiel (BO) n°32 du 13 septembre 2007
(Programme de 4ème) |
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Chapitre
1 : Rappels d’électricité
Connaissances |
Capacités |
Chapitre
2 : Intensité du courant électrique
Connaissances L’intensité du courant électrique se
mesure avec un ampèremètre branché en série Unité de l’intensité du courant
électrique : l’ampère Symbole normalisé de l’ampèremètre Lois d’unicité de l’intensité en courant
continu dans un circuit série et d’additivité de l’intensité dans un circuit
comportant des dérivations. Le comportement d’un
circuit série est indépendant de l’ordre des dipôles qui le constituent. |
Capacités Brancher un multimètre utilisé en
ampèremètre et mesurer une intensité. Schématiser le circuit et le mode de
branchement du multimètre pour mesurer une intensité positive. Vérifier l’unicité de
l’intensité en courant continu dans un circuit série et l’additivité de
l’intensité dans un circuit comportant des dérivations. |
Chapitre
3 : Tension électrique
Connaissances La tension électrique se mesure avec un
voltmètre branché en dérivation Unité de la tension : le volt Symbole normalisé du voltmètre. Notion de branche et de nœud Il peut y avoir une tension entre deux points
entre lesquels il ne passe aucun courant ; un dipôle peut être parcouru
par un courant sans tension notable entre ses bornes Loi d’additivité des tensions dans un
circuit série et d’égalité des tensions aux bornes de deux dipôles en
dérivation |
Capacités Brancher un multimètre utilisé en
voltmètre et mesurer une tension. Schématiser le circuit et le mode de
branchement du multimètre pour mesurer une tension positive. Repérer sur un schéma ou sur un circuit les
différentes branches (principale et dérivées) et les nœuds éventuels. Identifier les bornes d’une pile,
mettre en évidence la tension entre ses bornes en circuit ouvert Vérifier l’additivité de la tension
dans un circuit série |
Chapitre 4 :
Adaptation
Connaissances Caractère universel (indépendant de
l’objet) des lois précédentes Pour fonctionner normalement, un dipôle
doit être adapté au générateur utilisé. Intensité et tension nominales. Surtension et sous-tension |
Capacités Prévoir le fonctionnement d’une lampe
connaissant sa tension nominale et la tension du générateur branché à ses
bornes. Interpréter en termes de
tension ou d’intensité l’éclat d’une lampe dont on connaît les valeurs
nominales |
Chapitre
5 : L’air qui nous entoure
Connaissances L’air est un mélange de dioxygène et de diazote. Le dioxygène est
nécessaire à la vie. Une
fumée est constituée de micro-particules solides en
suspension L’état gazeux est un des états de la
matière. Un gaz est compressible. Unités de volume et de masse.
Un litre d’air a une masse de l’ordre du
gramme dans les conditions usuelles de température et de pression. Un volume donné de gaz possède une masse. Un modèle particulaire pour
interpréter : -
la compressibilité d’un gaz -
la distinction entre mélange et corps pur
pour l’air et la vapeur d’eau -
la conservation de la masse lors des
mélanges en solutions aqueuses et des changements d’état de l’eau L’existence de la molécule Les trois états de l’eau à travers la
description moléculaire : -
l’état gazeux est dispersé et
désordonné ; -
l’état liquide est compact et désordonné -
l’état solide est compact ; les
solides cristallins sont ordonnés |
Capacités Interpréter une expérience
par la matérialité de l’air. Mettre en évidence le
caractère compressible d’un gaz. Utiliser un capteur de pression Maîtriser les unités et les
associer aux grandeurs correspondantes Mesurer des volumes ;
mesurer des masses Argumenter en utilisant la
notion de molécule pour interpréter : -
la compressibilité d’un gaz -
les différences entre les trois états
physiques de l’eau -
la conservation de la masse lors des
mélanges en solutions aqueuses et des changements d’état de l’eau -
la
non-compressibilité de l’eau -
la
diffusion d’un gaz dans l’air ou d’un soluté dans l’eau |
Chapitre
6 : La combustion du carbone
Connaissances Une combustion nécessite la présence de
réactifs (combustible et comburant)
qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux produits se
forment. La combustion du carbone nécessite du dioxygène et produit du dioxyde de carbone. Test
du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec de l’eau de
chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium |
Capacités Réaliser, décrire et
schématiser la combustion du carbone dans le dioxygène. Réaliser le test du dioxyde de carbone Identifier lors de la
transformation les réactifs (avant transformation) et les produits (après
transformation) |
Chapitre
7 : Les atomes et les molécules
Connaissances Lors des combustions, la disparition de
tout ou d’une partie des réactifs et la formation de produits correspondent à
un réarrangement d’atomes au sein de nouvelles molécules Les atomes sont représentés par des
symboles, les molécules par des formules (O2, H2O, CO2,
C4H10 et/ou CH4). L’équation de la réaction précise le sens
de la transformation. Les atomes présents dans les produits
(formés) sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs. |
Capacités Réaliser des modèles moléculaires
pour les réactifs et les produits des combustions du carbone (aspect
qualitatif et quantitatif). Utiliser les langages
scientifiques à l’écrit et à l’oral pour interpréter les formules chimiques. Ecrire les équations de réaction pour les
combustions du carbone et expliquer leur signification (les atomes présents
dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les
réactifs). |
Chapitre
8 : Réalisation de transformations chimiques
Connaissances La combustion du butane et/ou du méthane
dans l’air nécessite du dioxygène et produit du
dioxyde de carbone et de l’eau. Ces combustions libèrent de l’énergie. Certaines combustions incomplètes peuvent
être dangereuses. La masse totale est conservée au cours
d’une transformation chimique |
Capacités Réaliser, décrire et
schématiser la combustion du butane et/ou du méthane dans l’air. Réaliser des modèles
moléculaires pour les réactifs et les produits des combustions du butane
et/ou du méthane (aspect qualitatif et quantitatif). Ecrire les équations de réaction pour les
combustions du butane et/ou du méthane et expliquer leur signification (les
atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que
dans les réactifs). |
Chapitre 9 :
La résistance électrique
Connaissances Pour un générateur donné, dans un circuit
électrique série : -
l’intensité du courant électrique dépend
de la valeur de la « résistance » ; -
plus la « résistance » est
grande, plus l’intensité du courant électrique est petite ; -
l’intensité du courant ne dépend pas de la
place de la « résistance ». L’ohm (W)
est l’unité de résistance électrique du S.I. Le générateur fournit de l’énergie à la
résistance qui la transfère essentiellement à l’extérieur sous forme de chaleur (tranfert thermique). Enoncé
de la loi d’Ohm et relation la traduisant en précisant les unités. Un
dipôle ohmique satisfait à la loi d’Ohm ; il est caractérisé par une
grandeur appelée résistance électrique. Sécurité :
coupe-circuit |
Capacités Observer expérimentalement l’influence de
la résistance électrique sur la valeur de l’intensité du courant électrique. Utiliser un multimètre en ohmmètre. Schématiser
puis réaliser un montage permettant d’aboutir à la caractéristique d’un dipôle
ohmique. Présenter les résultats des mesures sous forme de tableau. Tracer
et exploiter la caractéristique d’un dipôle ohmique. Utiliser
la loi d’Ohm pour déterminer l’intensité du courant dans une « résistance »
connaissant sa valeur et celle de la tension appliquée à ses bornes. |
Chapitre 10 :
Lentilles convergentes et divergentes
Connaissances Dans certaines positions de l’objet par
rapport à la lentille, une lentille convergente permet d’obtenir une image
sur un écran. Il existe deux types de lentilles
minces, convergente et divergente. Une lentille mince convergente concentre
pour une source éloignée l’énergie lumineuse en son foyer. Sécurité : danger de l’observation
directe du soleil à travers une lentille convergente. La vision résulte de la formation d’une
image sur la rétine, interprétée par le cerveau. Les verres correcteurs et les lentilles de
contact correctrices sont des lentilles convergentes ou divergentes. |
Capacités Obtenir avec une lentille convergente l’image
d’un objet sur un écran. Distinguer une lentille convergente d’une
lentille divergente. Trouver expérimentalement le foyer d’une
lentille convergente et estimer sa distance focale. Identifier les éléments de l’œil sur un
modèle élémentaire (ensemble des parties transparentes de l’œil/lentille,
rétine/écran) Réaliser
des expériences pour expliquer et corriger les défauts de l’œil (myopie,
hypermétropie) |
Chapitre 11 :
La vitesse de la lumière
Connaissances La lumière peut se propager dans le vide
et dans les milieux transparents comme l’air, l’eau et le verre. Vitesse de la lumière dans le vide (3.108
m/s ou 300 000 km/s) Ordres
de grandeurs de distances de |
Capacités Faire des calculs entre distance, vitesse
et durée. |