Extraits du Bulletin
Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007
(Programme de 5ème) |
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Chapitre
1 : Où trouve-t-on de l’eau ?
Connaissances L’eau est omniprésente dans notre
environnement, notamment dans les boissons et des organismes vivants |
Capacités Réaliser le test de reconnaissance de l’eau
par le sulfate de cuivre anhydre ; décrire ce test Réinvestir la connaissance du test de
reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des
milieux qui contiennent de l’eau de ceux qui n’en contiennent pas |
Chapitre
2 : L’eau dans tous ses états !
Connaissances Les états physiques de l’eau
Propriétés spécifiques de
chaque état physique de l’eau : -
forme propre de l’eau solide
(glace) ; -
absence de forme propre de l’eau
liquide ; -
horizontalité de la surface libre de
l’eau ; -
compressibilité et expansibilité de la
vapeur d’eau qui occupe tout le volume qui lui est offert Les changements d’état sont
inversibles Cycle de l’eau |
Capacités Illustrer les trois états
physiques de l’eau par la buée, le givre, le brouillard, les nuages. Identifier et décrire un
état physique à partir de ses propriétés. Respecter sur un schéma les
propriétés liées aux états de la matière (horizontalité de la surface d’un
liquide...) Utiliser le
vocabulaire spécifique aux changements d’état : solidification, fusion,
liquéfaction, vaporisation |
Chapitre
3 : Mesures de volume et de masse
Connaissances Unité de masse et de volume La masse de |
Capacités Maîtriser les unités et les
associer aux grandeurs correspondantes Mesurer des volumes avec
une éprouvette graduée ; mesurer des masses
avec une balance électronique |
Chapitre
4 : Mélanges aqueux
Connaissances Mélanges homogènes et hétérogènes L’eau peut contenir des gaz
dissous |
Capacités Faire la distinction à l’œil
nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène Décrire, schématiser et réaliser
une décantation et une filtration Récupérer un gaz par
déplacement d’eau Réaliser le test de
reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux |
Chapitre
5 : Mélanges homogènes – corps purs
Connaissances Une eau d’apparence homogène
peut contenir des substances autres que l’eau La distillation d’une eau minérale
permet d’obtenir de l’eau quasi-pure |
Capacités Illustrer par des exemples
le fait qu’une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres
que l’eau Réaliser une évaporation Réaliser et décrire une
chromatographie Décrire une distillation Interpréter des résultats
expérimentaux en faisant appel à la notion de mélanges (présence de
différentes couleurs sur un chromatogramme, existence de résidus solides) |
Chapitre
6 : L’eau solvant
Connaissances L’eau est un solvant de
certains solides et de certains gaz L’eau et certains liquides
sont miscibles La masse se conserve lors
d’une dissolution |
Capacités Réaliser la dissolution
d’un solide dans un liquide ou le mélange de deux liquides. Utiliser une ampoule à décanter Utiliser le vocabulaire
spécifique à la dissolution, à la miscibilité : solution, corps dissous
(soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides
miscibles et non miscibles, distinction entre dissolution et fusion |
Chapitre
7 : Les changements d’état de l’eau
Connaissances Lors des changements d’état
la masse se conserve et le volume varie. Nom et symbole de l’unité de
température : le degré Celsius (°C) Un palier de température apparaît lors d’un changement d’état
pour un corps pur. L’augmentation de la
température d’un corps pur nécessite un apport d’énergie. La fusion et la vaporisation
d’un corps pur nécessitent un apport d’énergie. La température d’ébullition de l’eau dépend de la pression. Températures de changements
d’état de l’eau sous pression normale. |
Capacités Distinction entre
dissolution et fusion Réaliser, observer,
schématiser des expériences de changements d’état : solidification,
fusion, liquéfaction, vaporisation. Maîtriser les unités et les
associer aux grandeurs correspondantes. Prévoir ou interpréter des expériences en utilisant le fait que
le changement d’état d’un corps pur sous pression constante se fait sans
variation de masse mais avec variation de volume. Utiliser un thermomètre,
un capteur pour repérer une température. Tracer et exploiter le graphique obtenu lors de l’étude du
changement d’état d’un corps pur. Observer l’influence de
la pression sur la température d’ébullition de l’eau |
Chapitre
8 : Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?
Connaissances Les expériences ne doivent
pas être réalisées avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité. Circuit ouvert, circuit
fermé. Une pile, une batterie d’accumulateurs,
un générateur (de tension) alimenté
par le secteur, une photopile sont des générateurs. Un générateur transfère de l’énergie
électrique à une lampe, à un moteur, qui la convertissent
en d’autres formes. Une photopile convertit de l’énergie
lumineuse en énergie électrique. Danger en cas de
court-circuit d’un générateur. |
Capacités Mettre en œuvre du matériel
(générateur, fils de connexion, interrupteur, lampe ou moteur) pour allumer
une lampe ou entraîner un moteur. Tester le comportement d’un circuit dépourvu de générateur. Repérer sur un schéma la
boucle correspondant au générateur en court-circuit. |