Extraits du Bulletin Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007 

(Programme de 5ème)

 

 

 

Chapitre 1 : Où trouve-t-on de l’eau ?

Connaissances

L’eau est omniprésente dans notre environnement, notamment dans les boissons et des organismes vivants

 

Capacités

Réaliser le test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre ; décrire ce test

Réinvestir la connaissance du test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des milieux qui contiennent de l’eau de ceux qui n’en contiennent pas

 

Chapitre 2 : L’eau dans tous ses états !

Connaissances

Les états physiques de l’eau

Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau :

-          forme propre de l’eau solide (glace) ;

-          absence de forme propre de l’eau liquide ;

-          horizontalité de la surface libre de l’eau ;

-          compressibilité et expansibilité de la vapeur d’eau qui occupe tout le volume qui lui est offert

Les changements d’état sont inversibles

Cycle de l’eau

Capacités

Illustrer les trois états physiques de l’eau par la buée, le givre, le brouillard, les nuages.

Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés.

Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière (horizontalité de la surface d’un liquide...)

Utiliser le vocabulaire spécifique aux changements d’état : solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation

 

Chapitre 3 : Mesures de volume et de masse

Connaissances

Unité de masse et de volume

1 L = 1 dm3

1 mL = 1 cm3

La masse de 1 L d’eau est voisine de 1 kg dans les conditions usuelles de notre environnement

Capacités

Maîtriser les unités et les associer aux grandeurs correspondantes

Mesurer des volumes avec une éprouvette graduée ; mesurer des masses avec une balance électronique

 

Chapitre 4 : Mélanges aqueux

Connaissances

Mélanges homogènes et hétérogènes

L’eau peut contenir des gaz dissous

 

Capacités

Faire la distinction à l’œil nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène

Décrire, schématiser et réaliser une décantation et une filtration

Récupérer un gaz par déplacement d’eau

Réaliser le test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux

 

Chapitre 5 : Mélanges homogènes – corps purs

Connaissances

Une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau

La distillation d’une eau minérale permet d’obtenir de l’eau quasi-pure

 

Capacités

Illustrer par des exemples le fait qu’une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau

Réaliser une évaporation

Réaliser et décrire une chromatographie

Décrire une distillation

Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appel à la notion de mélanges (présence de différentes couleurs sur un chromatogramme, existence de résidus solides)

 

 

Chapitre 6 : L’eau solvant

Connaissances

L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz

L’eau et certains liquides sont miscibles

La masse se conserve lors d’une dissolution

 

Capacités

Réaliser la dissolution d’un solide dans un liquide ou le mélange de deux liquides.

Utiliser une ampoule à décanter

Utiliser le vocabulaire spécifique à la dissolution, à la miscibilité : solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction entre dissolution et fusion

 

 

Chapitre 7 : Les changements d’état de l’eau

Connaissances

Lors des changements d’état la masse se conserve et le volume varie.

Nom et symbole de l’unité de température : le degré Celsius (°C)

Un palier de température apparaît lors d’un changement d’état pour un corps pur.

L’augmentation de la température d’un corps pur nécessite un apport d’énergie.

La fusion et la vaporisation d’un corps pur nécessitent un apport d’énergie.

La température d’ébullition de l’eau dépend de la pression.

Températures de changements d’état de l’eau sous pression normale.

Capacités

Distinction entre dissolution et fusion

Réaliser, observer, schématiser des expériences de changements d’état : solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation.

Maîtriser les unités et les associer aux grandeurs correspondantes.

Prévoir ou interpréter des expériences en utilisant le fait que le changement d’état d’un corps pur sous pression constante se fait sans variation de masse mais avec variation de volume.

Utiliser un thermomètre, un capteur pour repérer une température.

Tracer et exploiter le graphique obtenu lors de l’étude du changement d’état d’un corps pur.

Observer l’influence de la pression sur la température d’ébullition de l’eau

 

Chapitre 8 : Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?

Connaissances

Les expériences ne doivent pas être réalisées avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité.

Circuit ouvert, circuit fermé.

Une pile, une batterie d’accumulateurs, un générateur (de tension) alimenté par le secteur, une photopile sont des générateurs.

Un générateur transfère de l’énergie électrique à une lampe, à un moteur, qui la convertissent en d’autres formes.

Une photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique.

Danger en cas de court-circuit d’un générateur.

 

Capacités

Mettre en œuvre du matériel (générateur, fils de connexion, interrupteur, lampe ou moteur) pour allumer une lampe ou entraîner un moteur.

Tester le comportement d’un circuit dépourvu de générateur.

 

Repérer sur un schéma la boucle correspondant au générateur en court-circuit.