2007 - 2008

Cahier de Texte 5èmeA

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Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

Jeudi 06/09

Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007) – présentations cahier)

 

 

 

 

MELANGES ET CORPS PURS

 

L'eau dans notre environnement

 

Omniprésence de l’eau

dans notre environnement.

 

L'eau, un constituant des boissons et des organismes vivants.

 

Test de reconnaissance de l'eau.

 

 

 

Mélanges aqueux

 

Mélanges homogènes et hétérogènes.

 

Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux.

 

Exemples de constituants de boissons hétérogènes.

 

Existence des gaz dissous dans l'eau.

 

Le test de reconnaissance du dioxyde de carbone à l'eau de chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanges homogènes et corps pur.

 

Les eaux, mélanges homogènes.

 

Présence dans une eau minérale de substances autres que l'eau.

 

Obtention d'eau (presque) pure par distillation.

 

 Les changements d'états de l'eau, approche phénoménologique

 

Première approche des états de la matière.

 

Propriétés spécifiques de chaque état physique.

 

Les changements d'état sont inversibles.

Cycle de l'eau.

   

Mesures de masses, unité, le kilogramme (kg).

  

Mesures de volumes, unité, le mètre cube (m3).

 

  

Distinction entre masse et volume.

  

 

Conservation de la masse au cours des changements d'état et non conservation du volume.

 

  

Repérage d'une température, unité : le degré Celsius (°C).

 

  

Existence d'un palier de température lors d'un changement d'état pour un corps pur.

  

 

L'eau solvant

 

L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides.

 

 Conservation de la masse totale au cours d'une dissolution.

 

Vocabulaire de la dissolution : la notion de solution saturée est limitée à une approche qualitative.

 

 

ELECTRICITE

 

Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?

 

Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur :

 

- rôle du générateur ;

 

- fils de connexion ;

 

- rôle de l'interrupteur.

 

Du dessin au schéma, symboles normalisés.

 

Notion de boucle.

 

Approche de la notion de court-circuit.

 

 Circuit électrique en boucle simple

 

Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles.

 

Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur.

 

Conducteurs et isolants.

Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode.

Caractère conducteur du corps humain.

 

Sens conventionnel du courant.

 

 Le circuit électrique comportant des dérivations.

 

 

Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe.

 

Sécurité.

 

 

 

LA LUMIERE

 

SOURCES DE LUMIERE ET IMPORTANCE DE LA DIFFUSION

 

 

Entrée de la lumière dans l'oeil

 

Existence de deux types de sources de lumière :

 

- les sources primaires (étoiles, Soleil...) ;

 

- les objets diffusants (planètes, satellites, murs blancs...).

 

Une condition nécessaire pour la vision : l'entrée de la lumière dans l'oeil.

 

Propagation rectiligne de la lumière

 

Le faisceau de lumière.

 

Modèle du rayon de lumière.

 

Sens de propagation de la lumière.

 

Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre : interprétation en termes de rayons de lumière.

 

Système Soleil-Terre-Lune

 

Phases de la Lune, éclipses : interprétation simplifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

Lundi 10/09

Chapitre 1 : Où trouve-t-on de l’eau ? (BO)
I. Où trouve-t-on de l’eau sur Terre ?
Partie exercice puis mise en commun dans le cours
Présentation du sulfate de cuivre – déshydratation (professeur)

 

Jeudi 13/09

II. Y a-t-il de l’eau dans les boissons et les aliments ?
TP : Test de la présence d’eau
TP : Y a-t-il de l’eau dans tous les liquides ?

 

A

Jeudi 20/09

Correction des 2 TP
TP : Y a-t-il de l’eau dans tous les aliments ?

 

B

Lundi 24/09

Correction TP
Activité documentaire : « le voyage de l’eau dans le corps humain » (lien SVT) – à faire à la maison
Chapitre 2 : L’eau dans tous ses états ! (BO)
I. Les propriétés de l’eau à l’état solide
II. Les propriétés de l’eau à l’état liquide

Terminer l’activité documentaire

Jeudi 27/09

Correction de l’activité documentaire

Schémas de la surface plane et horizontale d’un liquide dans un cristallisoir horizontal/penché – fil à plomb

 

A

Jeudi 04/10

III. Les propriétés de l’eau à l’état vapeur
Expérience du verre renversé (présence du gaz)
TP : Un gaz est-il facilement compressible / expansible ?
Exercice : état de l’eau ? neige, grêle, pluie, nuages, brouillard, verglas, givre, geysers, buée, iceberg, glaciers, humidité dans l’air ? (powerpoint)

 

B

Lundi 08/10

IV. Comment expliquer les différences entre les états de la matière ?
Activité documentaire (Martin la Chance)
Exercices 1, 3, 10, 13, 16 p.17-18

 

1, 2, 4, 5, 10, 14, 15, 16 p.51-52

Contrôle 1 (chap 1 et 2) - jeudi 18/10

Jeudi 11/10

Correction des exercices
V. Comment appelle-t-on les changements d’états de l’eau ?
Animation : cycle de l’eau avec les changements d’états

 

A

Jeudi 18/10

Contrôle 1 (chapitres 1 & 2)

 

B

Lundi 22/10

Animation préliminaire : mesure volume, masse
Chapitre 3 : Comment mesurer un volume et une masse ? (BO)
I. Comment mesurer un volume ?
II. Comment mesurer une masse ?

  1, 2, 9, 12 p.62-63

Jeudi 25/10

TP-cours
III. Quelle est la masse d’un litre d’eau ?
Historique du litre (Unification des mesures en 1795 : 1 L d'eau équivaut à une masse de 1 kg d'eau et à un volume de 1 dm3. Définition abrogée en 1960 : différence avec le dm3 de 28 millionièmes)

 

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (12 H)

    accueil

A

Jeudi 08/11

 Correction des exercices
Chapitre 4 : Les mélanges aqueux (BO)
I. Les mélanges homogènes
II. Les mélanges hétérogènes

 Contrôle capacités expérimentales (mesure masse, volume) 15/11 – 22/11 

B

Lundi 12/11

 III. Comment séparer les constituants d’un mélange hétérogène ?

La décantation

La filtration

 Exercices

Contrôle chap. 3 & 4 (06/12)

Jeudi 15/11

·   Evaluation des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue (mesure volume, masse) – Groupe 1

·   Activité documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 2

 

A

Jeudi 22/11

·   Activité documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 1

·   Evaluation des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue (mesure volume, masse) – Groupe 2

 

 

B

Lundi 26/11

 IV. Comment récupérer et identifier le gaz dissous dans les boissons gazeuses ?

 

1,2

Jeudi 29/11

Exercices
13 p.63
1, 2, 3, 6, 7 p.28-29
Correction

 10, 13, 23 p.29-31

A

Jeudi 06/12

 Correction des exercices

 Chapitre 5 : Mélanges homogènes – corps purs (BO)
I. Une eau minérale (liquide d’aspect homogène) est-elle pure ?

Lecture d’étiquettes d’eau minérale

Démarche d’investigation : Comment vérifier la pureté d’une eau ?

 
Contrôle 2

 

B

Lundi 10/12

Démarche d’investigation : Chaque groupe vérifie ses hypothèses en réalisant son expérience

Mise en commun
Activité Documentaire : Etude d’un document comparatif de résidus secs dans plusieurs eaux minérales

 Terminer activité Apporter des étiquettes de boissons énergisantes

Jeudi 13/12

Contrôle 2 (chapitres 3 & 4)

 

A

Jeudi 20/12

 Correction activité documentaire.

Diffusion d’un C’est Pas Sorcier : « L’Eau en Danger »

 

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (10 H)

    accueil

B

Lundi 07/01

 II. Comment séparer les constituants d’un mélange homogène ?

1ère méthode : la chromatographie

TP : Chromatographie de colorants alimentaires (« vert » – jaune)

Activité : Répondre aux questions du C’est Pas Sorcier : « L’Eau en Danger »

 Terminer activité

Jeudi 10/01

Animation chromatographie (vidéoproj)

 2ème méthode : la distillation

TP – bureau : distillation d’une eau colorée (séparation de l’eau du colorant)

Correction activité

 

A

Jeudi 17/01

Fin II.

Chapitre 6 : L’eau solvant (BO)

I. Peut-on toujours dissoudre un solide dans l’eau ?

TP-bureau : dissoudre divers solides dans l’eau

Vocabulaire : solution, corps dissous, solvant…

Situation : Sammy a fait un graffiti sur sa table au marqueur indélébile. Son professeur lui demande de nettoyer sa table.

Problème : Comment peut-il nettoyer sa table avec un chiffon non abrasif ?

Proposer une expérience qui valide votre hypothèse

Hypothèses retenues par la classe : en utilisant dissolvant pour vernis à ongles, acide ou white spirit

1, 9, 11 p.40-41

B

Lundi 21/01

Situation-problème (suite)

TP : investigation, résolution du problème

Mise en commun des résultats (photos des tables avant/après le nettoyage)

Observations / Conclusions

Correction des exercices

 

Jeudi 24/01

Correction exercices

II. Peut-on toujours mélanger de manière homogène un liquide avec de l’eau ?

Situation problème : Eric s’est versé de la vinaigrette sur les mains. Il n’arrive pas à se nettoyer les mains à l’eau, elles restent grasses.

Problème : Pourquoi ne peut-il se laver les mains avec uniquement de l’eau ?

Proposer une expérience qui valide votre hypothèse

(Eau et huile sont-ils miscibles ?)

 Exercices

A

Jeudi 31/01

TP: Liquides miscibles ou non miscibles ?

Eau et huile, alcool, pétrole, dissolvant, …

Risques des solvants : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/solvants.html

 

B

Lundi 04/02

III. La masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ?

Ex 2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84

2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84

Jeudi 07/02

Correction exercices

Utilisation d’une ampoule à décanter (décanter huile + eau colorée)

 Contrôle 3

A

Jeudi 14/02

Contrôle 3 (chapitres 5 & 6)

 

B

Lundi 18/02

Chapitre 7 : Les changements d’état de l’eau (BO)

I. Comment nomme-t-on les changements d’état ? (rappels)

II. La masse se conserve-t-elle lors d’un changement d’état ?

 

Jeudi 21/02

III. Le volume se conserve-t-il lors d’un changement d’état ?

5, 22, 23, 25 p.63-65

5, 22, 23, 25 p.63-65

du 23/02

au 10/03

vacances d'hiver (11 H)

    accueil

A

Jeudi 13/03

Correction des exercices

IV. La température change-t-elle lors d’un changement d’état ?

1)       solidification de l’eau pure

TP : solidification de l’eau pure

Schéma – Tableau de mesures – Graphique

Terminer le graphique

B

Lundi 17/03

 Correction graphique avec les 3 zones

Observation

Conclusion

1, 12 (noté), 13 p.73-75

 1, 12, 13 p.73-75

Jeudi 20/03

Contrôle de l’exercice 12 p.73

Correction des exercices

15 p.75

 

A

Jeudi 27/03

2)       vaporisation de l’eau pure

TP : ébullition de l’eau pure

  

B

Lundi 31/03

Correction TP

Expériences de l’influence de la pression sur la température d’ébullition (seringue + cloche à vide)

6, 16 p.73-75

Jeudi 03/04

CONCLUSION

Températures de changement d’état sous pression normale

La fusion et la vaporisation nécessitent un apport d’énergie (chauffage).

 

Correction exercices

 

Chapitre 8 : Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? (BO)

I. Comment réaliser un circuit électrique permettant d’allumer une lampe ?

TP : allumer une lampe avec une pile, rôle interrupteur, rôle générateur, sécurité électrique

 Contrôle chapitre 7

A

Jeudi 10/04

 Contrôle 4 (chapitre 7)

 

B

Lundi 14/04

Correction du TP

Animation « entre plus et moins »

II. Quel est le sens conventionnel du courant électrique ?

TP : diode électroluminescente (DEL)

III. Quel est l’effet du sens du courant sur un moteur électrique ?

TP : sens rotation d’un moteur

 

Jeudi 17/04

Correction des TP

IV. Comment schématiser un circuit électrique ?

 Ex 3, 6, 8, 11 p.105

du 19/04

au 04/05

vacances de printemps

    accueil

A

Jeudi 08/05

Férié

 

 

B

Lundi 12/05

Férié

 

Jeudi 15/05

 V. Quels sont les matériaux qui laissent passer le courant électrique ?

TP : choix de matériaux isolants / conducteurs

 exercices

A

Jeudi 22/05

Correction du TP

Correction ex 3, 6, 8, 11 p.105

1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115

 1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115

B

Lundi 26/05

Correction exercices 

Chapitre 9 : Montages en série, montages en dérivation (BO)

TP : Situation-problème : 2 guirlandes de Noël différentes. Comment les lampes sont-elles branchées ? 

Contrôle chap 8 & 9

 

Jeudi 29/05

 Contrôle 5 (chapitre 8 & 9)

 

A

Jeudi 05/06

Chapitre 10 : Sources de lumière (BO)

I. Comment distinguer une source primaire et une source secondaire de lumière ?

II. Quelles conditions faut-il réunir pour voir un objet ?

 

B

Lundi 09/06

III. Peut-on voir la lumière ?

Chapitre 11 : Propagation de la lumière (BO)

I. Comment se propage la lumière ?

II. Ombre propre ou portée ?

 

Jeudi 12/06

 III. Eclipse totale ou partielle ?

 

A

Jeudi 19/06

Congé

 

 

B

Lundi 23/06

 Congé

 

Jeudi 26/06

 Congé

 

A

Jeudi 03/07

Chimie amusante

 

 

A

du 30/06

au 03/07