2007 - 2008 |
Cahier de Texte 5èmeA |
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Semaines |
Déroulement de la séance |
Pour la prochaine séance |
Progression (prévisionnel) |
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A |
Jeudi 06/09 |
Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007) – présentations cahier) |
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MELANGES ET CORPS PURS
L'eau dans notre environnement
Omniprésence de l’eau dans notre environnement. L'eau, un constituant des boissons et des organismes vivants. Test de reconnaissance de l'eau.
Mélanges aqueux
Mélanges homogènes et hétérogènes.
Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux.
Exemples de constituants de boissons hétérogènes.
Existence des gaz dissous dans l'eau. Le test de reconnaissance du dioxyde de carbone à l'eau de
chaux Mélanges homogènes et corps pur. Les eaux, mélanges homogènes. Présence dans une eau minérale de substances autres que l'eau. Obtention d'eau (presque) pure par distillation. Les changements d'états de l'eau, approche phénoménologique
Première approche des états de la matière.
Propriétés spécifiques de chaque état physique.
Les changements d'état sont inversibles. Cycle de l'eau.
Mesures de masses, unité, le kilogramme (kg).
Mesures de volumes, unité, le mètre cube (m3).
Distinction entre masse et volume.
Conservation de la masse au cours des changements d'état et non conservation du volume.
Repérage d'une température, unité : le degré Celsius (°C).
Existence d'un palier de température lors d'un changement d'état pour un corps pur.
L'eau solvant
L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides.
Conservation de la masse totale au cours d'une
dissolution. Vocabulaire de la dissolution : la notion de solution saturée
est limitée à une approche qualitative. ELECTRICITE
Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?
Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur :
- rôle du générateur ;
- fils de connexion ;
- rôle de l'interrupteur.
Du dessin au schéma, symboles normalisés.
Notion de boucle.
Approche de la notion de court-circuit.
Circuit électrique en boucle simple
Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles.
Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur.
Conducteurs et isolants. Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode. Caractère conducteur du corps humain.
Sens conventionnel du courant. Le circuit électrique comportant des dérivations. Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe.
Sécurité.
SOURCES DE
LUMIERE ET IMPORTANCE DE Entrée de la lumière dans l'oeil Existence de deux types de sources de lumière : - les sources primaires (étoiles, Soleil...) ; - les objets diffusants (planètes, satellites, murs
blancs...). Une condition nécessaire pour la vision : l'entrée de la
lumière dans l'oeil. Propagation rectiligne de la lumière Le faisceau de lumière. Modèle du rayon de lumière. Sens de propagation de la lumière. Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre : interprétation en
termes de rayons de lumière. Système Soleil-Terre-Lune Phases de
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B |
Lundi 10/09 |
Chapitre
1 : Où trouve-t-on de l’eau ? (BO) |
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Jeudi 13/09 |
II. Y a-t-il de l’eau dans les
boissons et les aliments ? |
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A |
Jeudi 20/09 |
Correction des 2 TP |
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B |
Lundi 24/09 |
Correction TP |
Terminer l’activité documentaire |
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Jeudi 27/09 |
Correction de l’activité documentaire |
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A |
Jeudi 04/10 |
III. Les propriétés de l’eau à l’état vapeur |
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B |
Lundi 08/10 |
IV. Comment expliquer les différences entre les états de la
matière ? |
1, 2, 4, 5, 10, 14, 15, 16 p.51-52 Contrôle 1 (chap 1 et 2) - jeudi 18/10 |
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Jeudi 11/10 |
Correction des exercices |
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A |
Jeudi 18/10 |
Contrôle 1
(chapitres 1 & 2) |
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B |
Lundi 22/10 |
Animation
préliminaire : mesure volume, masse |
1, 2, 9, 12
p.62-63 |
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Jeudi 25/10 |
TP-cours |
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du 28/10 au 07/11 |
vacances
d'automne (12 H) |
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A |
Jeudi 08/11 |
Correction des exercices |
Contrôle capacités expérimentales (mesure masse, volume) 15/11 – 22/11 |
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B |
Lundi 12/11 |
III. Comment séparer les constituants d’un mélange
hétérogène ? La décantation La filtration |
Exercices Contrôle chap. 3 & 4 (06/12) |
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Jeudi 15/11 |
·
Evaluation
des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue
(mesure volume, masse) – Groupe 1 ·
Activité
documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 2 |
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A |
Jeudi 22/11 |
·
Activité
documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 1 ·
Evaluation
des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue
(mesure volume, masse) – Groupe 2 |
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B |
Lundi 26/11 |
IV. Comment récupérer et identifier le gaz dissous dans
les boissons gazeuses ? |
1,2 |
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Jeudi 29/11 |
Exercices |
10, 13, 23 p.29-31 |
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A |
Jeudi 06/12 |
Correction des exercices Chapitre
5 : Mélanges homogènes – corps purs (BO) Lecture d’étiquettes d’eau minérale Démarche
d’investigation : Comment vérifier la pureté d’une eau ? |
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B |
Lundi 10/12 |
Démarche
d’investigation : Chaque groupe vérifie ses hypothèses en réalisant son
expérience Mise en commun |
Terminer activité Apporter des étiquettes de boissons énergisantes |
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Jeudi 13/12 |
Contrôle 2 (chapitres 3 & 4) |
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A |
Jeudi 20/12 |
Correction activité documentaire. Diffusion d’un C’est Pas Sorcier : « L’Eau en Danger » |
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du 22/12 au 06/01 |
vacances de Noël (10 H) |
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B |
Lundi 07/01 |
II. Comment séparer les constituants d’un mélange
homogène ? 1ère méthode : la chromatographie TP :
Chromatographie de colorants alimentaires (« vert » – jaune) Activité : Répondre aux questions du C’est Pas Sorcier : « L’Eau en Danger » |
Terminer activité |
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Jeudi 10/01 |
Animation chromatographie (vidéoproj) 2ème méthode : la distillation TP –
bureau : distillation d’une eau colorée (séparation de l’eau du colorant) Correction activité |
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A |
Jeudi 17/01 |
Fin II. Chapitre 6 : L’eau solvant (BO) I. Peut-on toujours dissoudre un solide dans l’eau ? TP-bureau :
dissoudre divers solides dans l’eau Vocabulaire :
solution, corps dissous, solvant… Situation : Sammy a
fait un graffiti sur sa table au marqueur indélébile. Son professeur lui
demande de nettoyer sa table. Problème : Comment
peut-il nettoyer sa table avec un chiffon non abrasif ? Proposer une
expérience qui valide votre hypothèse Hypothèses
retenues par la classe : en utilisant dissolvant pour vernis à
ongles, acide ou white spirit |
1, 9, 11 p.40-41 |
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B |
Lundi 21/01 |
Situation-problème (suite) TP :
investigation, résolution du problème Mise en commun des résultats (photos
des tables avant/après le nettoyage) Observations / Conclusions Correction des exercices |
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Jeudi 24/01 |
Correction exercices II. Peut-on toujours mélanger de manière homogène un liquide avec
de l’eau ? Situation
problème : Eric s’est versé de la vinaigrette sur les mains. Il n’arrive
pas à se nettoyer les mains à l’eau, elles restent grasses. Problème : Pourquoi ne
peut-il se laver les mains avec uniquement de l’eau ? Proposer une
expérience qui valide votre hypothèse (Eau et huile
sont-ils miscibles ?) |
Exercices |
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A |
Jeudi 31/01 |
TP:
Liquides miscibles ou non miscibles ? Eau et huile, alcool, pétrole, dissolvant,
… Risques des solvants : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/solvants.html |
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B |
Lundi 04/02 |
III. La masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ? Ex 2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84 |
2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84 |
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Jeudi 07/02 |
Correction exercices Utilisation d’une ampoule à décanter (décanter huile + eau colorée) |
Contrôle 3 |
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A |
Jeudi 14/02 |
Contrôle 3 (chapitres 5 & 6) |
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B |
Lundi 18/02 |
Chapitre 7 : Les changements
d’état de l’eau (BO) I. Comment nomme-t-on les changements d’état ? (rappels) II. La masse se conserve-t-elle lors d’un changement d’état ? |
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Jeudi 21/02 |
III. Le volume se conserve-t-il lors d’un changement
d’état ? 5, 22, 23, 25 p.63-65 |
5, 22, 23, 25 p.63-65 |
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du 23/02 au 10/03 |
vacances d'hiver (11 H) |
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A |
Jeudi 13/03 |
Correction des exercices IV. La température change-t-elle lors
d’un changement d’état ? 1) solidification
de l’eau pure TP :
solidification de l’eau pure Schéma – Tableau de mesures – Graphique |
Terminer le graphique |
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B |
Lundi 17/03 |
Correction graphique avec les 3 zones Observation Conclusion 1, 12 (noté), 13 p.73-75 |
1, 12, 13 p.73-75 |
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Jeudi 20/03 |
Contrôle de l’exercice 12 p.73 Correction des exercices 15 p.75 |
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A |
Jeudi 27/03 |
2) vaporisation
de l’eau pure TP :
ébullition de l’eau pure |
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B |
Lundi 31/03 |
Correction TP Expériences de l’influence de la
pression sur la température d’ébullition (seringue + cloche à vide) |
6, 16 p.73-75 |
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Jeudi 03/04 |
CONCLUSION Températures de changement d’état
sous pression normale La fusion et la vaporisation
nécessitent un apport d’énergie (chauffage). Correction exercices Chapitre 8 : Qu’est-ce qu’un
circuit électrique ? (BO) I. Comment réaliser un circuit électrique permettant d’allumer
une lampe ? TP : allumer une lampe avec une pile, rôle interrupteur, rôle générateur, sécurité électrique |
Contrôle chapitre 7 |
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A |
Jeudi 10/04 |
Contrôle 4 (chapitre 7) |
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B |
Lundi 14/04 |
Correction du TP Animation « entre plus et moins » II. Quel est le sens conventionnel du courant électrique ? TP : diode
électroluminescente (DEL) III. Quel est l’effet du sens du courant sur un moteur
électrique ? TP : sens rotation d’un moteur |
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Jeudi 17/04 |
Correction des TP IV. Comment schématiser un circuit électrique ? |
Ex 3, 6, 8, 11 p.105 |
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du 19/04 au 04/05 |
vacances de printemps |
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A |
Jeudi 08/05 |
Férié |
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B |
Lundi 12/05 |
Férié |
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Jeudi 15/05 |
V. Quels sont les matériaux qui laissent passer
le courant électrique ? TP : choix de matériaux isolants / conducteurs |
exercices |
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A |
Jeudi 22/05 |
Correction du TP Correction ex 3, 6, 8, 11 p.105 1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115 |
1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115 |
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B |
Lundi 26/05 |
Correction exercices Chapitre 9 : Montages en série,
montages en dérivation (BO) TP : Situation-problème : 2 guirlandes de Noël différentes. Comment les lampes sont-elles branchées ? |
Contrôle chap
8 & 9
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Jeudi 29/05 |
Contrôle 5
(chapitre 8 & 9) |
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A |
Jeudi 05/06 |
Chapitre 10 : Sources de lumière (BO) I. Comment distinguer une source primaire et une source
secondaire de lumière ? II. Quelles conditions faut-il réunir pour voir un objet ? |
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B |
Lundi 09/06 |
III. Peut-on voir la lumière ? Chapitre 11 : Propagation de la lumière (BO) I. Comment se propage la lumière ? II. Ombre propre ou portée ? |
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Jeudi 12/06 |
III. Eclipse totale ou partielle ? |
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A |
Jeudi 19/06 |
Congé |
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B |
Lundi 23/06 |
Congé |
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Jeudi 26/06 |
Congé |
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A |
Jeudi 03/07 |
Chimie amusante |
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A |
du 30/06 au 03/07 |
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