Projet « Collège Schoelcher de Nuit »

A la découverte du ciel étoilé (initiation à l’astronomie)

 

        

 

Descriptif de l’action

 

Des élèves de 6ème du collège Victor Schoelcher de Torcy vont aller à la découverte du ciel étoilé. Pour cela, ils disposent… de leurs yeux ! C’est déjà un bon début mais nous allons essayer de « voir » plus loin. Pour cela, les élèves auront à leur disposition des instruments optiques du plus simple au plus complexe (de la jumelle au plus grand télescope amateur d’Ile de France !). Cela est rendu possible grâce à l’opération « Collège et Lycée de nuit » conduite par l’Association Planète Sciences à laquelle nous allons participer.

 

Les élèves pourront s’émerveiller de la richesse et de la beauté de notre ciel et apprendre ainsi à mieux s’inscrire dans l’Univers dans lequel nous vivons…

 

Plus grand télescope amateur d’Ile de France (diamètre 590 mm).

Le télescope sera mis à la disposition des élèves.

 

Cliché d’une galaxie double obtenu avec un télescope

 

Objectifs pédagogiques de l’action

 

-         acquérir des connaissances sur le ciel étoilé (système solaire, étoiles, galaxies, nébuleuses,…)

-         observation du ciel directement avec ses yeux puis avec des instruments optiques de plus en plus perfectionnés (jumelles, lunette astronomique, télescope de petit diamètre, télescope de grand diamètre,…)

-         concevoir puis réaliser une expérience nécessitant l’utilisation du plus grand télescope amateur d’Ile de France (590 mm de diamètre) situé dans la forêt de Fontainebleau

-         développer l’esprit d’initiative et l’autonomie

-         pratiquer une démarche expérimentale

-         réaliser et mettre en ligne de pages Internet résumant les objectifs, le projet et les résultats obtenus (http://monsieur.bareilles.free.fr/club-astro/)

-         effectuer des présentations orales pour valoriser leur projet (exposition, conférence, radio, télévision locale,…)

-         échanger avec des astronomes amateurs ou professionnels

 

 

Association Planète Sciences – Opération « Collèges et Lycées de nuit »

 

L’Association Planète Sciences s’efforce de promouvoir les sciences chez les jeunes dans le but de les inciter à poursuivre des études scientifiques pour renforcer la communauté scientifique française.

          

Dans ce but, l’association a lancé, en 1996, avec le soutien du soutien du Ministère de la Recherche et de la Jeunesse et des Sports l’opération « Collège et Lycée de nuit » qui a pour but :

-         de permettre aux élèves d’observer, de s’émerveiller et de s’interroger

-         de placer les élèves en situation d’expérimentation, les amener à découvrir par eux-mêmes la démarche scientifique

-         d’amener les élèves à rencontrer des amateurs passionnés et des chercheurs travaillant dans le domaine des sciences de l’Univers

-         de faire découvrir aux élèves des observatoires d’astronomie

-         d’initier les élèves à la conduite de projet : travail en équipe, répartition des tâches, mise en place et suivi de planning, suivi et réalisation des objectifs, compte-rendu de recherche et valorisation

 

                

 

Calendrier

 

Septembre-Octobre 

observations avec nos yeux du ciel étoilé à partir de clichés en classe et lors de soirées étoilées à la maison

Novembre – mi-janvier 

Phase de sensibilisation. Avec du matériel prêté par l’association et du matériel du collège (jumelles, lunette astronomique, télescope de petit diamètre,…) les élèves vont réaliser des observations lors de soirées étoilées au collège ou dans les environs.

Ces observations vont susciter le questionnement et aboutir à la définition de la mission à réaliser pouvant le cas échéant avoir lieu dans le télescope grand diamètre (600 mm) à Buthiers (forêt de Fontainebleau).

Réalisation d’une fiche projet à envoyer à l’association ainsi qu’un planning

Un suiveur de l’association viendra nous rendre visite dans l’établissement pour nous aider à définir le projet (3 visites prévues)

mi-janvier

Réunion du comité scientifique de l’opération « Collèges et Lycées de Nuit » constitué d’astronomes professionnels et amateurs, d’étudiants en thèse et d’animateurs.

Ils émettent un avis sur la faisabilité du projet, donnent des conseils, dirigent vers les observatoires amateurs et professionnels le cas échéant pour l’acquisition des données.

mi-janvier-mai

Préparation de la mission (étude théorique, définition rigoureuse du programme d’observation et du protocole expérimental)

Le suiveur peut, le cas échéant, intervenir pour former les élèves à des outils spécifiques pour le projet (webcam, Caméra CCD, photographie, logiciels d’imagerie numérique,…)

Au plus tard mi-mai

Réalisation de la mission dans un observatoire et rencontre avec des astronomes professionnels ou amateurs passionnés.

Acquisition des données en une, deux ou trois nuits selon les besoins du projet.

Mai-juin

Valorisation du projet lors de manifestations nationales (Rencontres du Ciel et de l’Espace,…) ou régionales (Exposciences, Festiciels,…)

Découverte du travail d’autres groupes

Réalisation d’un site web

Articles de presse, reportages radio ou télévisuels,…