Projet
« Collège Schoelcher de Nuit »
A
la découverte du ciel étoilé (initiation à l’astronomie) |
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Descriptif
de l’action Des élèves de 6ème du
collège Victor Schoelcher de Torcy vont aller à la
découverte du ciel étoilé. Pour cela, ils disposent… de leurs yeux !
C’est déjà un bon début mais nous allons essayer de « voir » plus
loin. Pour cela, les élèves auront à leur disposition des instruments
optiques du plus simple au plus complexe (de la jumelle au plus grand
télescope amateur d’Ile de France !). Cela est rendu possible grâce à
l’opération « Collège et Lycée de nuit » conduite par l’Association
Planète Sciences à laquelle nous allons participer. Les élèves pourront s’émerveiller
de la richesse et de la beauté de notre ciel et apprendre ainsi à mieux
s’inscrire dans l’Univers dans lequel nous vivons… |
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Plus grand télescope
amateur d’Ile de France (diamètre Le télescope sera mis à la
disposition des élèves. |
Cliché d’une galaxie double
obtenu avec un télescope |
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Objectifs
pédagogiques de l’action
-
acquérir des connaissances sur le ciel étoilé (système
solaire, étoiles, galaxies, nébuleuses,…) -
observation du ciel directement avec ses yeux puis avec
des instruments optiques de plus en plus perfectionnés (jumelles, lunette
astronomique, télescope de petit diamètre, télescope de grand diamètre,…) -
concevoir puis réaliser une expérience nécessitant
l’utilisation du plus grand télescope amateur d’Ile de France ( -
développer l’esprit d’initiative et l’autonomie -
pratiquer une démarche expérimentale -
réaliser et mettre en ligne de pages Internet résumant
les objectifs, le projet et les résultats obtenus (http://monsieur.bareilles.free.fr/club-astro/) -
effectuer des présentations orales pour valoriser leur
projet (exposition, conférence, radio, télévision locale,…) -
échanger avec des astronomes amateurs ou professionnels |
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Association Planète Sciences – Opération « Collèges
et Lycées de nuit »
L’Association Planète Sciences
s’efforce de promouvoir les sciences chez les jeunes dans le but de les
inciter à poursuivre des études scientifiques pour renforcer la communauté
scientifique française. Dans ce but, l’association a lancé, en 1996, avec le
soutien du soutien du Ministère de la Recherche et de la Jeunesse et des
Sports l’opération « Collège
et Lycée de nuit » qui a pour but : -
de permettre aux élèves d’observer, de s’émerveiller et
de s’interroger -
de placer les élèves en situation d’expérimentation, les
amener à découvrir par eux-mêmes la démarche scientifique -
d’amener les élèves à rencontrer des amateurs passionnés
et des chercheurs travaillant dans le domaine des sciences de l’Univers -
de faire découvrir aux élèves des observatoires
d’astronomie -
d’initier les élèves à la conduite de projet :
travail en équipe, répartition des tâches, mise en place et suivi de
planning, suivi et réalisation des objectifs, compte-rendu de recherche et
valorisation |
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Calendrier
Septembre-Octobre |
observations avec nos yeux du ciel étoilé à partir de
clichés en classe et lors de soirées étoilées à la maison |
Novembre – mi-janvier |
Phase de sensibilisation. Avec du matériel prêté par
l’association et du matériel du collège (jumelles, lunette astronomique, télescope
de petit diamètre,…) les élèves vont réaliser des observations lors de soirées
étoilées au collège ou dans les
environs. Ces observations vont susciter le questionnement et
aboutir à la définition de la mission à réaliser pouvant le cas
échéant avoir lieu dans le télescope grand diamètre ( Réalisation d’une fiche projet à envoyer à l’association
ainsi qu’un planning Un suiveur de l’association viendra
nous rendre visite dans l’établissement pour nous aider à définir le projet
(3 visites prévues) |
mi-janvier |
Réunion
du comité scientifique de l’opération « Collèges et Lycées de Nuit »
constitué d’astronomes professionnels et amateurs, d’étudiants en thèse et
d’animateurs. Ils émettent un avis sur la faisabilité du projet,
donnent des conseils, dirigent vers les observatoires amateurs et
professionnels le cas échéant pour l’acquisition des données. |
mi-janvier-mai |
Préparation de la mission (étude théorique,
définition rigoureuse du programme d’observation et du protocole
expérimental) Le suiveur peut, le cas échéant,
intervenir pour former les élèves à des outils spécifiques pour le projet
(webcam, Caméra CCD, photographie, logiciels d’imagerie numérique,…) |
Au plus tard mi-mai |
Réalisation
de la mission dans un observatoire
et rencontre avec des astronomes professionnels ou amateurs passionnés. Acquisition des données en une, deux ou trois nuits selon les besoins du projet. |
Mai-juin |
Valorisation
du projet lors de manifestations nationales (Rencontres du Ciel et
de l’Espace,…) ou régionales (Exposciences, Festiciels,…) Découverte du travail d’autres groupes Réalisation d’un site web Articles de presse, reportages radio ou télévisuels,… |