Les Sources
de Lumière dans l’Univers
1) Enregistrer cette page (Fichier/Enregistrez-sous) dans votre dossier (commun sur serveur/idd-astro/groupe…)
2) Ouvrir word
puis ouvrir la page que vous venez d’enregistrer dans votre dossier.
3) Tout ce que vous écrirez sur votre
page devra être écrit avec une couleur différente du « noir ».
4) Faire l’animation suivante
(« sources primaires et secondaires ») : http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10979/page_10979_71573.cfm,
puis :
a. Ecrire la définition d’une source primaire de lumière : les sources primaires produisent elles-mêmes la lumière qu’elles émettent
b. Ecrire la définition d’une source secondaire de lumière : les sources secondaires ou objets diffusants émettent de la lumières uniquement lorsqu’elles sont éclairées
c. Classer (si c’est possible) dans le tableau ci-dessous les objets célestes étudiés lors de la première séquence d’IDD (voir la liste ci-dessous). Ces objets sont-ils des sources primaires ou secondaires de lumière ?
Sources
primaires |
Sources
secondaires |
Le Nuage d’Oort, Le soleil,
Les Etoiles Sirius A, Rigel, Betelgeuse,
Supernovas,Nebuleuses d’Orion, La Lyre, Les Trous
noires, Supermassifs, Les Galaxies, L’Univers, Superamas local, Voie lactée |
Le collège, la terre, la lune, Planète
du système solaire, Satellites de planètes, La ceinture de Kuiper, Les Exoplanètes Glièses, |
Rappels des objets célestes à classer (si possible) dans le tableau ci-dessus :
· Groupe 1 : le collège (le jour), la Terre, la Lune
·
Groupe 2, 3 : Planètes du Système Solaire
(Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune)
· Groupe 4 : Satellites de planètes contenant de l’eau peut être liquide (Europe et Encelade)
· Groupe 5 : La Ceinture de Kuiper (Pluton) et le Nuage d’Oort (Comète Hale-Bopp)
· Groupe 6 : Le Soleil et les Etoiles Sirius A, Rigel et Bételgeuse
· Groupe 7 : Supernovas (Cassiopée A, SN 1987A)
· Groupe 8 : Les Nébuleuses d’Orion (M42) et de la Lyre (M57)
· Groupe 9 : les Exoplanètes Gliese 1214 b et Gliese 581 d
· Groupe 10 : les Trous Noirs Stellaires (Cygnus X-1) et Supermassifs (Sagittarius A*)
· Groupe 11 : les Galaxies Andromède (M31) et du Tourbillon (M51).
· Groupe 12 : L’Univers, Superamas Local, la Voie Lactée.
5)
Comme cela a été décrit par le groupe 8, les
nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières. Sont-elles toujours des
sources de lumières ? Si oui, sont-elles des sources primaires ou
secondaires ? Pour répondre à ces questions, remplir les tableaux
ci-dessous en effectuant une recherche sur Internet (pour insérer une photo,
cliquer sur la cellule du tableau et choisir « Aligné sur le texte »).
Qu’est-ce qu’une nébuleuse en émission ? |
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Définition : les nébuleuses en émission sont un type de nébuleuses composées de nuages de gaz ionisé émettant de la lumière de couleurs variées — d'où leur nom. |
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Photo d’une 1ère nébuleuse en émission cygne (M17) |
Photo d’une
2nde nébuleuse en émission aigle |
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Source de lumière primaire |
Source de lumière primaire |
Lien
vers une vidéo : http://www.eso.org/public/videos/eso1119c/
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Lien vers
une vidéo : http://www.spacetelescope.org/videos/astro_c/ |
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Qu’est-ce qu’une nébuleuse
en réflexion ? |
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Définition : les nébuleuses par réflexion
sont des nuages de poussières
qui réfléchissent la lumière d'une ou plusieurs étoiles voisines |
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Photo
d’une 1ère nébuleuse en réflexion Pléiades
(M45) |
Photo d’une
2nde nébuleuse en réflexion Lagune |
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Source de lumière secondaire |
Source
de lumière secondaire |
Lien vers une vidéo : http://www.spacetelescope.org/videos/eyes_skies_pleiades_zoom/ |
Lien vers
une vidéo : |
Qu’est-ce
qu’une nébuleuse en absorption ? |
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Définition : C’est un nuage interstellaire sombre qui absorbe la
lumière des objets brillants. Ces nébuleuses peuvent être de petites tailles,
on parle alors de grandeur atteignant la taille d'un nuage visible à l'œil nu. |
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Photo d’une 1ère nébuleuse en absorption Tête de cheval |
Photo d’une
2nde nébuleuse en absorption Rho Ophiuchi |
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Source de lumière secondaire |
Source
de lumière secondaire |
Lien
vers une vidéo : (facultatif) |
Lien vers une
vidéo : (facultatif) |
6)
Effacer toutes les instructions qui vous ont aidées à
faire cette page et garder le reste (définitions, tableaux, …)
7)
Choisir éventuellement un arrière-plan, et améliorer
l’esthétique de votre page.