Activité : Qu’est-ce que la pression ?

 

 

Quelques points importants pour la suite...

La pression de l’air se mesure généralement en « hecto-pascal » (hPa).

Par exemple, lors d’une tempête, les météorologues parlent de pression de 960 hPa au centre d’une dépression ou d’une pression de 1030 hPa dans un anticyclone.

La pression de l’air se mesure également dans une autre unité : le « bar » (bar).

Par exemple la pression de l’air dans les pneus de voiture peut être de 2,5 bars et de 5 bars dans les fusées à eau. 1 bar équivaut à 1000 hPa.

L’air est un mélange de deux gaz : le dioxygène et le diazote.

 

Cliquer ici

Cliquer sur « montrer l’air ambiant »

 

 

A l’intérieur et à l’extérieur de la seringue on peut observer des particules de dioxygène (rouges) et des particules de diazote (bleues).

1)       Calculer la proportion de dioxygène dans l’air (nombre de particules de dioxygène/nombre total de particules). Exprimer cette proportion en fraction irréductible puis en pourcentage.

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2)       Calculer la proportion de diazote dans l’air. Exprimer cette proportion en fraction irréductible puis en pourcentage.

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3)       Quelle est la valeur de la pression à l’intérieur de la seringue ? Exprimer cette pression en hecto-pascal (hPa) puis la convertir en bar.

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Pousser le piston (clic gauche de la souris maintenu enfoncé).

Tirer le piston.

Cliquer sur « montrer les phrases à compléter ».

Compléter les phrases et appeler le professeur quand vous avez tout juste.

 

Pousser (de nouveau) le piston au maximum.

4)       Comment varie la pression quand on pousse le piston ? Donner sa valeur maximale en hecto-pascal puis en bar.

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5)       Comment peut-on expliquer cette variation ? (employer le mot « particules »)

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Relâcher le piston (en relâchant le clic gauche). Observer que le piston revient « tout seul » à sa situation de départ.

6)       Comment peut-on l’expliquer ? (employer le mot « particules »)

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Tirer le piston au maximum.

7)       Comment varie la pression quand on tire le piston ? Donner sa valeur minimale en hecto-pascal puis en bar.

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8)       Comment peut-on expliquer cette variation ? (employer le mot « particules »)

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Relâcher le piston (en relâchant le clic gauche). Observer que le piston revient « tout seul » à sa situation de départ.

9)       Comment peut-on l’expliquer ? (employer le mot « particules »)

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En vous inspirant de ce qui précède,

10)   Compléter les schémas suivants en ajoutant les particules d’air (une particule = un point noir).

11)   Comparer la pression à l’intérieur de la fusée (notée P) et la pression de l’air ambiant (notée Pamb). Pour cela écrire « > », « < », ou « = » dans les cadres.

 

 

 

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