Activité : Qu’est-ce que la pression ? |
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Quelques points importants
pour la suite...
La
pression de l’air se mesure généralement en « hecto-pascal » (hPa).
Par
exemple, lors d’une tempête, les météorologues parlent de pression de 960 hPa au centre d’une dépression ou d’une pression de 1030 hPa dans un anticyclone.
La
pression de l’air se mesure également dans une autre unité : le « bar » (bar).
Par
exemple la pression de l’air dans les pneus de voiture peut être de 2,5 bars et
de 5 bars dans les fusées à eau. 1 bar
équivaut à 1000 hPa.
L’air
est un mélange de deux gaz : le dioxygène et le diazote.
Cliquer
ici
Cliquer
sur « montrer l’air ambiant »
A
l’intérieur et à l’extérieur de la seringue on peut observer des particules de
dioxygène (rouges) et des particules de diazote
(bleues).
1) Calculer la proportion de dioxygène dans
l’air (nombre de particules de dioxygène/nombre total de particules). Exprimer
cette proportion en fraction irréductible puis en pourcentage.
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2) Calculer la proportion de diazote dans l’air. Exprimer cette proportion en fraction
irréductible puis en pourcentage.
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3) Quelle est la valeur de la pression à
l’intérieur de la seringue ? Exprimer cette pression en hecto-pascal
(hPa) puis la convertir en bar.
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Pousser
le piston (clic gauche de la souris maintenu enfoncé).
Tirer
le piston.
Cliquer
sur « montrer les phrases à compléter ».
Compléter
les phrases et appeler le professeur
quand vous avez tout juste.
Pousser
(de nouveau) le piston au maximum.
4) Comment varie la pression quand on pousse le
piston ? Donner sa valeur maximale en hecto-pascal
puis en bar.
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5) Comment peut-on expliquer cette
variation ? (employer le mot « particules »)
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Relâcher
le piston (en relâchant le clic gauche). Observer que le piston revient
« tout seul » à sa situation de départ.
6) Comment peut-on l’expliquer ? (employer
le mot « particules »)
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Tirer
le piston au maximum.
7) Comment varie la pression quand on tire le
piston ? Donner sa valeur minimale en hecto-pascal
puis en bar.
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8) Comment peut-on expliquer cette
variation ? (employer le mot « particules »)
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Relâcher
le piston (en relâchant le clic gauche). Observer que le piston revient
« tout seul » à sa situation de départ.
9) Comment peut-on l’expliquer ? (employer
le mot « particules »)
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En
vous inspirant de ce qui précède,
10) Compléter les schémas suivants en ajoutant
les particules d’air (une particule = un point noir).
11) Comparer la pression à l’intérieur de la
fusée (notée P) et la pression de l’air ambiant (notée Pamb).
Pour cela écrire « > »,
« < », ou « = » dans les cadres.
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