Soutien Maths - 5ème
Séance 1 : Construction de triangles (avec Math en poche)
|
Prérequis : - Mesure d'angle avec un rapporteur (rappel de 6ème) : 10 questions - Utilisation du compas : 5 questions Construction d'un triangle : - Exercice 2 : avec deux côtés et l'angle formé (rapporteur, règle graduée, compas) - Exercice 3 : avec un côté et les deux angles ajacents à ce côté (rapporteur, règle graduée) |
Séance 2 : La Grande Ourse et les constellations (programme de construction)
Constellations (Grande Ourse, Petite
Ourse, …) |
Prérequis : - Mesure d'angle avec un rapporteur (rappel de 6ème) : 10 questions - Utilisation du compas : 5 questions La Grande Ourse et les constellations (programme de construction) - Activité (rapporteur, règle graduée, compas) |
Séance 3 : Les nombres relatifs
Le nombre relatif est ici -12 |
Prendre un bon départ : Comparer Ajouter
/ Soustraire
|
Séance 4 : Proportionnalité (rappels)
Le volume de jus d’oranges est proportionnel au nombre d’oranges pressées |
Situations
de proportionnalité : |
Séance 5 : Symétrie axiale et centrale
Symétrie axiale |
Symétrie
centrale (et axiale)
|
||||||||||||||
Symétrie centrale |
Séance 6 : Construction de symétriques
Construction avec trame (quadrillage) |
Constructions
avec règle et/ou compas |
|||||||||
Construction avec règle |
Séance 7 : Calcul littéral (prendre un bon départ)
Appliquer une formule |
Expression littérale |
Séance 8 : Calcul littéral
Calcul
littéral |
|
Jeux éducatifs
Liens vers « math en poche » :
-