2007 - 2008 |
Cahier de Texte 4ème A |
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Semaines |
Déroulement de la séance |
Pour la prochaine séance |
Progression (prévisionnel) |
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A |
du 04/09 au 08/09 |
Réception des
élèves par les professeurs principaux |
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LES LOIS DU COURANT CONTINU
Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un
circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des
dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant
de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois
précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance"
électrique. Unité de résistance électrique. La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats
expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles.
De l'air à la molécule
Composition de l'air
Le dioxygène, constituant de l'air
avec le diazote. Le dioxygène,
nécessaire à la vie. Volume et masse de l'air. Caractère compressible d'un gaz. Masse d'un volume donné de gaz.
Une description moléculaire pour comprendre
Un premier modèle particulaire pour interpréter la compressibilité d'un gaz.
Distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau.
L'existence de la molécule.
Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire : - l'état gazeux est dispersé et désordonné ; - l'état liquide est compact et désordonné ; - l'état solide est compact, les solides cristallins sont ordonnés.
Interprétation de la conservation de la masse lors des changements d'états et lors des mélanges.
Les combustions
La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible
et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux
produits se forment. Combustion du carbone. Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec l'eau de chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium.
Combustion du butane et/ou du méthane.
Tests du dioxyde de carbone et de l'eau formés. Les atomes pour comprendre la transformation
chimique Interprétation atomique de deux ou trois combustions.
Les molécules sont constituées d'atomes.
La disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspond à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules.
Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules.
L'équation de la réaction précise le sens de la transformation (la flèche va des réactifs vers les produits).
Les atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.
La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique. Lumières colorées et couleur des objets
Premières notions sur les lumières colorées :
- rôle d'un filtre ;
- spectre continu ;
- superposition de lumières colorées.
Premières notions sur la couleur des objets.
Lentilles : foyers et images
Principe de formation des images en optique géométrique.
Concentration de l'énergie avec la lentille mince convergente.
Distance focale.
Sécurité : danger de l'observation directe du soleil à travers une lentille convergente.
Modélisation de l'oeil.
La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine.
Approche expérimentale des corrections des défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie).
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B |
Mercredi 12/09 |
Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°32 de du 13 septembre 2007)
– présentations cahier) – présentation cahier |
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A |
Lundi 17/09 |
Chapitre
1 : Rappels d’électricité I. Symboles
électriques II. Test d’électricité Sens du courant - Série ou Dérivation
- Court-circuit |
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Mercredi 19/09 |
Fin de la correction du test Activité documentaire : « notion d’intensité du courant électrique
et notion de tension » (3 dessins animés des Shadocks par EDF) |
Terminer les questions |
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B |
Mercredi 26/09 |
Correction
Activité documentaire Chapitre
2 : Intensité du courant électrique (BO) I. Comment
mesurer l’intensité du courant électrique ? Notice d’utilisation d’un multimètre en fonction ampèremètre |
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A |
Lundi 01/10 |
TP : 1ères mesures d’intensité (ampèremètre, bornes (10A/mA), lien intensité/éclairement de la lampe) |
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Mercredi 03/10 |
Correction du TP Animation : rôle de la section du fil sur le passage des électrons dans une lampe |
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B |
Mercredi 10/10 |
II. Etude de
l’intensité du courant dans un circuit série TP noté : L’intensité est-elle partout la même dans un circuit série ? |
3, 4, 5, 6, 15, 16, 17 p.84
Contrôle 1 - 17/10 |
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A |
Lundi 15/10 |
Correction TP Correction des exercices |
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Mercredi 17/10 |
Contrôle
1 (chapitre 1 + chapitre 2 jusqu’au II)
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B |
Mercredi 24/10 |
TP noté : Qu’est-ce qui fait varier l’intensité dans un circuit série ? |
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du 28/10 au 07/11 |
vacances d'automne (10 H) |
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B |
Mercredi 14/11 |
Grève ! |
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A |
Lundi 19/11 |
Correction TP III. Quelle est la loi de l’intensité
dans un circuit avec des dérivations ? TP
bureau |
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Mercredi 21/11 |
Fin III. 18, 19 p.86 1, 3, 5 p.100-101 |
2, 11, 12, 15 p.100-101 Contrôle 2 |
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B |
Mercredi 28/11 |
Correction des exercices Chapitre
3 : Tension électrique (BO) II. Quelle
borne (V ou COM) du voltmètre doit être reliée au + de la pile pour avoir une
mesure positive ? TP noté: mesure d’une tension (principe,
identifier les bornes d’une pile, 1ère étude sur un lien entre
tension et intensité) |
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A |
Lundi 03/12 |
Contrôle
2 (chapitre 2) |
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Mercredi 05/12 |
Correction TP IV. Comment se répartit la tension
dans un circuit ? |
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B |
Mercredi 12/12 |
Correction TP Animation : comment se déplacent les électrons dans un circuit comportant
deux lampes différentes en série ? |
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A |
Lundi 17/12 |
Chapitre 4 : Adaptation (BO) |
6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102 1, 3, 4, 7, 12, 14, 15 p.111-113 contrôle 3 |
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Mercredi 19/12 |
Correction TP |
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du 22/12 au 06/01 |
vacances de Noël (9H) |
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B |
Mercredi
09/01 |
Contrôle 3 (chapitre 3 & 4) + évaluation des capacités expérimentales ? |
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A |
Lundi
14/01 |
Activité
documentaire : « l’air, le 3ème élément » Chapitre
5 : L’air qui nous entoure (BO) I. De quoi est composé l’air que nous
respirons ? Composition de l’air |
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Mercredi 16/01 |
Modèle microscopique de l’air –
notion de molécules Animation powerpoint: comparaison des atmosphères des
planètes du système solaire II. Des propriétés de l’air à travers
l’expérience de la seringue |
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B |
Mercredi 23/01 |
Comment
expliquer l’expérience de la seringue ? Animation flash :
Qu’est ce que la pression ? Expérience de la canette : interpréter avec la notion de molécules |
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A |
Lundi 28/01 |
III. L’air
a-t-il une masse ? TP :
mesure de la masse d’un litre d’air (ballon de basket) Exercice : calcul de la masse d’air de la salle de classe |
Terminer exercice |
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Mercredi 30/01 |
Interrogation sur le I et II. Correction exercice IV. Comment expliquer l’expérience de la canette ? |
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B |
Mercredi 06/02 |
Fin IV. Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22 Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34 |
Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22 Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34 Contrôle 4 |
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A |
Lundi 11/02 |
Correction exercices Ex 5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47 Expérience du bateau flottant |
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Mercredi 13/02 |
Contrôle 4 (chapitre 5) |
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B |
Mercredi 20/02 |
GROUPE
1 Activité
documentaire au CDI : Au feu les pompiers ! GROUPE
2 Chapitre
6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO) I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ? |
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du 23/02 au 10/03 |
vacances d'hiver (10 H) |
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A |
Lundi 10/03 |
GROUPE
1 Chapitre
6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO) I. Que se passe-t-il lors de la
combustion du carbone ? GROUPE
2 Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers ! |
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Mercredi 12/03 |
Correction du TP (macroscopique) Animation :
combustion au point de vue microscopique Schémas de la combustion au point de vue microscopique |
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B |
Mercredi 19/03 |
De quoi est constituée la
matière ? Activité documentaire : abondance des atomes dans l’Univers, l’atmosphère, le corps humain,... Chapitre
7 : Les atomes et les molécules (BO) I. Qu’est ce qu’un atome ? Définition. Symbole. Modèles. |
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A |
Lundi 24/03 |
Férié |
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Mercredi 26/03 |
Animation : De
l’infiniment grand à l’infiniment petit : lien.
Introduction à la molécule (ADN). II. Qu’est ce qu’une molécule ? Définition. TP :
construction de molécules à l’aide de modèles moléculaires Formules |
1, 2, 4, 5, 10 p.68-69 Révisez le I. et le II. |
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B |
Mercredi 02/04 |
Contrôle connaissances Correction exercices III. Comment écrire l’équation-bilan de la combustion du carbone ? Protocole du TP combustion du butane |
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A |
Lundi 07/04 |
Chapitre
8 : Réalisation de transformations chimiques (BO) I. Que se passe-t-il lors de la
combustion du butane ? |
Révisez le chapitre 7 & 8 |
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Mercredi 09/04 |
Test de connaissances II. Que se passe-t-il lors de la
combustion du méthane ? Vidéo : combustion complète (modèles moléculaires) - combustion incomplète (vidéo) Activité documentaire : danger des combustions incomplètes |
Terminer Activité Remplir la fiche de préparation du TP |
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B |
Mercredi 16/04 |
III. La masse se conserve-t-elle lors de la réaction entre la
craie et l’acide chlorhydrique ? TP : réaction acide craie + identification produit |
8, 11, 12, 14, 18, 19 p.68-70 |
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du 19/04 au 04/05 |
vacances de printemps |
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A |
Lundi 05/05 |
Correction TP – critique constructives des
réponses |
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Mercredi 07/05 |
Correction exercices Correction activité documentaire |
Contrôle chapitres 6, 7 et 8 |
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B |
Mercredi 14/05 |
Contrôle 5 (chapitres 6, 7 & 8) |
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A |
Lundi 19/05 |
TP sur la loi d’ohm |
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Mercredi 21/05 |
Chapitre 9 : La résistance
électrique I. Symbole normalisé et unité II. Quelle est la relation entre la
tension aux bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ? Correction du TP – loi d’ohm |
14, 16, 18 p.133-134 Préparation
de la situation-problème (voir 3. rubrique 4ème) |
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B |
Mercredi 28/05 |
Correction de l’exercice 14 III. Quelle est l’influence d’une
résistance dans un circuit série ? TP : influence
d’une résistance |
6, 7, 14, 17 p.121-123 Réviser le chapitre 9 |
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A |
Lundi 02/06 |
Correction du TP + exercices Test de 20 min |
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Mercredi 04/06 |
Chapitre 10 : Les lentilles
convergentes et divergentes I. Les deux types de lentilles II. Comment corriger la myopie et l’hypermétropie ? |
1, 2, 4, 9, 20 p.160-163 2, 3, 4 p.172-173 |
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B |
Mercredi 11/06 |
Correction exercices Chapitre 11 : La vitesse de la
lumière I. La vitesse de la lumière en
fonction du milieu où elle se propage Analogie avec le sauveteur sur une
plage |
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A |
Lundi 16/06 |
Congé |
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Mercredi 18/06 |
Congé |
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B |
Mercredi 25/06 |
Congé |
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A |
Lundi 30/06 |
Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés |
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Mercredi 02/07 |
Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés |
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B |
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A |
du 30/06 au 03/07 |
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