2007 - 2008

Cahier de Texte 4ème A

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Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

du 04/09

au 08/09

Réception des élèves par les professeurs principaux

 

 

LES LOIS DU COURANT CONTINU

 

 

Intensité et tension

 

Introduction opératoire de l'intensité et de la tension.

 

Intensité : mesure, unité.

 

Tension : mesure, unité.

 

 

Notion de branche et de noeud.

 

 

 

 

 

Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations.

 

 

Loi d'additivité vérifiée par la tension.

 

 

Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent.

 

 

Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes.

 

 

Adaptation d'un dipôle à un générateur donné.

 

 

Intensité et tension nominale.

 

 

Surtension et sous-tension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La résistance

 

Approche expérimentale de la "résistance" électrique.

 

 

Unité de résistance électrique.

 

 

 

La loi d'Ohm

 

 

Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux.

Loi d'Ohm.

 

 

Sécurité : fusibles.

 

 

 

 

 

 

De l'air à la molécule

 

Composition de l'air

 

 

Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote.

 

Le dioxygène, nécessaire à la vie.

 

 

 

Volume et masse de l'air.

 

Caractère compressible d'un gaz.

 

Masse d'un volume donné de gaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une description moléculaire pour comprendre

 

 

Un premier modèle particulaire pour interpréter la compressibilité d'un gaz.

 

 

Distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau.

 

 

L'existence de la molécule.

 

 

Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire :

- l'état gazeux est dispersé et désordonné ;

- l'état liquide est compact et désordonné ;

- l'état solide est compact, les solides cristallins sont ordonnés.

 

 

 

Interprétation de la conservation de la masse lors des changements d'états et lors des mélanges.

 

 

 

 

 

 

 

Les combustions

 

La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux produits se forment.

 

Combustion du carbone.

 

Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec l'eau de chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium.

 

Combustion du butane et/ou du méthane.

 

Tests du dioxyde de carbone et de l'eau formés.

 

Les atomes pour comprendre la transformation chimique

 

Interprétation atomique de deux ou trois combustions.

 

Les molécules sont constituées d'atomes.

 

La disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspond à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules.

 

Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules.

 

 

 

 

 

 

L'équation de la réaction précise le sens de la transformation (la flèche va des réactifs vers les produits).

 

Les atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.

 

La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique.

 

 

LA LUMIERE

 

Lumières colorées et couleur des objets

 

 

Premières notions sur les lumières colorées :

 

- rôle d'un filtre ;

 

- spectre continu ;

 

- superposition de lumières colorées.

 

Premières notions sur la couleur des objets.

 

 

 

 

Lentilles : foyers et images

 

 

Principe de formation des images en optique géométrique.

 

 

Concentration de l'énergie avec la lentille mince convergente.

 

 

Distance focale.

 

 

Sécurité : danger de l'observation directe du soleil à travers une lentille convergente.

 

 

Modélisation de l'oeil.

 

 

La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine.

 

 

Approche expérimentale des corrections des défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie).

 

 

 

 

 

 

B

Mercredi 12/09

Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°32 de du 13 septembre 2007) – présentations cahier) – présentation cahier

 

 

A

Lundi 17/09

Chapitre 1 : Rappels d’électricité

I. Symboles électriques

II. Test d’électricité

Sens du courant - Série ou Dérivation - Court-circuit

 

Mercredi 19/09

Fin de la correction du test

Activité documentaire : « notion d’intensité du courant électrique et notion de tension » (3 dessins animés des Shadocks par EDF)

Terminer les questions

B

Mercredi 26/09

 

Correction Activité documentaire

Chapitre 2 : Intensité du courant électrique (BO)

I. Comment mesurer l’intensité du courant électrique ?

Notice d’utilisation d’un multimètre en fonction ampèremètre

 

 

A

Lundi 01/10

TP : 1ères  mesures d’intensité (ampèremètre, bornes (10A/mA), lien intensité/éclairement de la lampe)

 

Mercredi 03/10

Correction du TP

Animation : rôle de la section du fil sur le passage des électrons dans une lampe

 

B

Mercredi 10/10

II. Etude de l’intensité du courant dans un circuit série

TP noté : L’intensité est-elle partout la même dans un circuit série ?

3, 4, 5, 6, 15, 16, 17 p.84 

Contrôle 1 - 17/10

A

Lundi 15/10

Correction TP

Correction des exercices

 

 

Mercredi 17/10

Contrôle 1 (chapitre 1 + chapitre 2 jusqu’au II)

 

B

Mercredi 24/10

TP noté : Qu’est-ce qui fait varier l’intensité dans un circuit série ?

 

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (10 H)

    accueil

B

Mercredi 14/11

Grève !

 

A

Lundi 19/11

Correction TP

III. Quelle est la loi de l’intensité dans un circuit avec des dérivations ?

TP bureau

 

Mercredi 21/11

Fin III.

18, 19 p.86

1, 3, 5 p.100-101

 2, 11, 12, 15 p.100-101

Contrôle 2

B

Mercredi 28/11

Correction des exercices

Chapitre 3 : Tension électrique (BO)
I. Comment mesurer une tension ?

II. Quelle borne (V ou COM) du voltmètre doit être reliée au + de la pile pour avoir une mesure positive ?
III. Peut-on avoir une tension aux bornes d’un dipôle qui n’est pas traversé par un courant ou au contraire un courant qui traverse un dipôle sans tension notable à ses bornes ?

TP noté: mesure d’une tension (principe, identifier les bornes d’une pile, 1ère étude sur un lien entre tension et intensité)

 

A

Lundi 03/12

Contrôle 2 (chapitre 2)

 

Mercredi 05/12

Correction TP

IV. Comment se répartit la tension dans un circuit ?
TP : loi d’additivité de la tension dans un circuit série, égalité des tensions dans un circuit en dérivation

 

 

B

Mercredi 12/12

Correction TP

Animation : comment se déplacent les électrons dans un circuit comportant deux lampes différentes en série ?

 

A

Lundi 17/12

  Chapitre 4 : Adaptation (BO)
TP : adaptation

 6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102

1, 3, 4, 7, 12, 14, 15 p.111-113

contrôle 3

Mercredi 19/12

 Correction TP
Correction des exercices

 

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (9H)

    accueil

B

Mercredi 09/01

Contrôle 3 (chapitre 3 & 4) + évaluation des capacités expérimentales ?

 

A

Lundi 14/01

 Activité documentaire : « l’air, le 3ème élément »
Correction de l’activité documentaire

Chapitre 5 : L’air qui nous entoure (BO)
Expérience : Matérialité de l’air (poche vide... remplie d’air)

I. De quoi est composé l’air que nous respirons ?

Composition de l’air

 

Mercredi 16/01

Modèle microscopique de l’air – notion de molécules

Animation powerpoint: comparaison des atmosphères des planètes du système solaire

II. Des propriétés de l’air à travers l’expérience de la seringue
L’air est-il compressible ?

 

B

Mercredi 23/01

Comment expliquer l’expérience de la seringue ?

Animation flash : Qu’est ce que la pression ?

Expérience de la canette : interpréter avec la notion de molécules

 

A

Lundi 28/01

 III. L’air a-t-il une masse ?

TP : mesure de la masse d’un litre d’air (ballon de basket)

Exercice : calcul de la masse d’air de la salle de classe

 Terminer exercice

Mercredi 30/01

Interrogation sur le I et II.

Correction exercice

 IV. Comment expliquer l’expérience de la canette ?

 

B

Mercredi 06/02

Fin IV.

Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22

Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34

 

Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22

Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34 Contrôle 4

A

Lundi 11/02

Correction exercices

Ex 5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47

Expérience du bateau flottant

 

Mercredi 13/02

Contrôle 4 (chapitre 5)

 

B

Mercredi 20/02

GROUPE 1

Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers !

 

GROUPE 2

Chapitre 6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ?

 

du 23/02

au 10/03

vacances d'hiver (10 H)

    accueil

A

Lundi 10/03

GROUPE 1

Chapitre 6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ?

 

GROUPE 2

Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers !

 

Mercredi 12/03

 Correction du TP (macroscopique)

Animation : combustion au point de vue microscopique

Schémas de la combustion au point de vue microscopique

 

B

Mercredi 19/03

De quoi est constituée la matière ?

Activité documentaire : abondance des atomes dans l’Univers, l’atmosphère, le corps humain,...

 Chapitre 7 : Les atomes et les molécules (BO)

I. Qu’est ce qu’un atome ?

Définition. Symbole. Modèles.

 

 

A

Lundi 24/03

 Férié

 

Mercredi 26/03

Animation : De l’infiniment grand à l’infiniment petit : lien. Introduction à la molécule (ADN).

II. Qu’est ce qu’une molécule ?

Définition.

TP : construction de molécules à l’aide de modèles moléculaires

Formules

1, 2, 4, 5, 10 p.68-69

Révisez le I. et le II.

B

Mercredi 02/04

Contrôle connaissances

Correction exercices

III. Comment écrire l’équation-bilan de la combustion du carbone ?

Protocole du TP combustion du butane

 

A

Lundi 07/04

Chapitre 8 : Réalisation de transformations chimiques (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du butane ?

 

Révisez le chapitre 7 & 8

Mercredi 09/04

Test de connaissances

II. Que se passe-t-il lors de la combustion du méthane ?

Vidéo : combustion complète (modèles moléculaires)

- combustion incomplète (vidéo)

Activité documentaire : danger des combustions incomplètes

Terminer Activité

Remplir la fiche de préparation du TP

B

Mercredi 16/04

III. La masse se conserve-t-elle lors de la réaction entre la craie et l’acide chlorhydrique ?

TP : réaction acide craie + identification produit

8, 11, 12, 14, 18, 19 p.68-70

 

du 19/04

au 04/05

vacances de printemps

    accueil

A

Lundi 05/05

Correction TP – critique constructives des réponses

 

Mercredi 07/05

Correction exercices

Correction activité documentaire

 Contrôle chapitres 6, 7 et 8

B

Mercredi 14/05

  Contrôle 5 (chapitres 6, 7 & 8)

 

A

Lundi 19/05

TP sur la loi d’ohm

 

Mercredi 21/05

Chapitre 9 : La résistance électrique

I. Symbole normalisé et unité

II. Quelle est la relation entre la tension aux bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ?

Correction du TP – loi d’ohm

14, 16, 18 p.133-134

Préparation de la situation-problème (voir 3. rubrique 4ème)

 

B

Mercredi 28/05

Correction de l’exercice 14

III. Quelle est l’influence d’une résistance dans un circuit série ?

TP : influence d’une résistance

6, 7, 14, 17 p.121-123

Réviser le chapitre 9

A

Lundi 02/06

Correction du TP + exercices

Test de 20 min

 

Mercredi 04/06

Chapitre 10 : Les lentilles convergentes et divergentes

I. Les deux types de lentilles

II. Comment corriger la myopie et l’hypermétropie ?

 1, 2, 4, 9, 20 p.160-163

2, 3, 4 p.172-173

 

B

Mercredi 11/06

Correction exercices

Chapitre 11 : La vitesse de la lumière

I. La vitesse de la lumière en fonction du milieu où elle se propage

Analogie avec le sauveteur sur une plage

 

A

Lundi 16/06

Congé

 

Mercredi 18/06

Congé

 

B

Mercredi 25/06

Congé

 

A

Lundi 30/06

Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés

 

Mercredi 02/07

Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés

 

B

 

 

 

A

du 30/06

au 03/07