2007 - 2008 |
Cahier de Texte 4ème B |
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Semaines |
Déroulement de la séance |
Pour la prochaine séance |
Progression (prévisionnel) |
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A |
du 04/09 au 08/09 |
Réception des élèves par les professeurs principaux |
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LES LOIS DU COURANT CONTINU
Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un
circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des
dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant
de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois
précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance"
électrique. Unité de résistance électrique. La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats
expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles.
De l'air à la molécule
Composition de l'air
Le dioxygène, constituant de l'air
avec le diazote. Le dioxygène,
nécessaire à la vie. Volume et masse de l'air. Caractère compressible d'un gaz. Masse d'un volume donné de gaz.
Une description moléculaire pour comprendre
Un premier modèle particulaire pour interpréter la compressibilité d'un gaz.
Distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau.
L'existence de la molécule.
Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire : - l'état gazeux est dispersé et désordonné ; - l'état liquide est compact et désordonné ; - l'état solide est compact, les solides cristallins sont ordonnés.
Interprétation de la conservation de la masse lors des changements d'états et lors des mélanges.
Les combustions
La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible
et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux
produits se forment. Combustion du carbone. Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec l'eau de chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium.
Combustion du butane et/ou du méthane.
Tests du dioxyde de carbone et de l'eau formés. Les atomes pour comprendre la transformation
chimique Interprétation atomique de deux ou trois combustions.
Les molécules sont constituées d'atomes.
La disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspond à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules.
Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules.
L'équation de la réaction précise le sens de la transformation (la flèche va des réactifs vers les produits).
Les atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.
La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique. Lumières colorées et couleur des objets
Premières notions sur les lumières colorées :
- rôle d'un filtre ;
- spectre continu ;
- superposition de lumières colorées.
Premières notions sur la couleur des objets.
Lentilles : foyers et images
Principe de formation des images en optique géométrique.
Concentration de l'énergie avec la lentille mince convergente.
Distance focale.
Sécurité : danger de l'observation directe du soleil à travers une lentille convergente.
Modélisation de l'oeil.
La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine.
Approche expérimentale des corrections des défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie).
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B |
Lundi 10/09 |
Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°32 de du 13 septembre 2007)
– présentations cahier) – présentation cahier |
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Mardi 11/09 |
Chapitre
1 : Rappels d’électricité I. Symboles
électriques II. Test d’électricité Sens du courant - Série ou Dérivation
- Court-circuit |
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A |
Mardi 18/09 |
Fin de la correction du test Activité documentaire : « notion d’intensité du courant électrique
et notion de tension » (3 dessins animés des Shadocks par EDF) |
Terminer les questions |
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B |
Lundi 24/09 |
Correction
Activité documentaire Chapitre
2 : Intensité du courant électrique (BO) I. Comment
mesurer l’intensité du courant électrique ? Notice d’utilisation d’un multimètre en fonction ampèremètre |
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Mardi 25/09 |
TP : 1ères mesures d’intensité (ampèremètre, bornes (10A/mA), lien intensité/éclairement de la lampe) |
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A |
Mardi 02/10 |
Correction du TP Animation : rôle de la section du fil sur le passage des électrons dans une lampe |
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B |
Lundi 08/10 |
II. Etude de
l’intensité du courant dans un circuit série TP noté : L’intensité est-elle partout la même dans un circuit série ? |
3, 4, 5, 6, 15, 16, 17 p.84
Contrôle 1 - 17/10 |
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Mardi 09/10 |
Correction TP Correction des exercices |
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A |
Mardi 16/10 |
Contrôle 1
(chapitre 1 + chapitre 2 jusqu’au II)
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B |
Lundi 22/10 |
TP noté : Qu’est-ce qui fait varier l’intensité dans un circuit série ? |
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Mardi 23/10 |
Correction TP III. Comment se répartit le courant électrique dans un circuit
avec des dérivations ? TP-bureau |
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du 28/10 au 07/11 |
vacances d'automne (12 H) |
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B |
Lundi 12/11 |
Fin du III. 18, 19 p.86 1, 3, 5 p.100-101 |
2, 11, 12, 15 p.100-101 |
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Mardi 13/11 |
Correction des exercices II. Quelle
borne (V ou COM) du voltmètre doit être reliée au + de la pile pour avoir une
mesure positive ? TP noté:
mesure d’une tension (principe, identifier les bornes d’une pile, 1ère
étude sur un lien entre tension et intensité) |
Contrôle 2 |
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A |
Mardi 20/11 |
Grève ! |
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B |
Lundi 26/11 |
Contrôle 2 (chapitre 2) |
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Mardi 27/11 |
Correction TP IV. Comment se répartit la tension
dans un circuit ? |
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A |
Mardi 04/12 |
Correction TP |
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B |
Lundi 10/12 |
6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102 Lecture du livre p.108-109 |
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Mardi 11/12 |
Chapitre
4 : Adaptation (BO) Copie du livre p.108-109 Correction des exercices |
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A |
Mardi 18/12 |
Activité
documentaire : « l’air, le 3ème élément » Chapitre
5 : L’air qui nous entoure (BO) I. De quoi est composé l’air que nous
respirons ? Composition de l’air |
contrôle 3 |
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du 22/12 au 06/01 |
vacances de Noël (9H) |
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B |
Lundi
07/01 |
Contrôle 3 (chapitre 3 & 4) + évaluation des capacités expérimentales ? |
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Mardi
08/01 |
Modèle microscopique de l’air –
notion de molécules II. Des propriétés de l’air à travers
l’expérience de la seringue Animation flash :
Qu’est ce que la pression ? L’air est-il compressible ? |
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A |
Mardi
15/01 |
III. Comment interpréter l’expérience de la canette ? |
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B |
Lundi
21/01 |
III. Comment interpréter l’expérience du bocal rempli d’air et du
bocal rempli de dioxyde d’azote ? Ex 5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47 |
5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47 |
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Mardi
22/01 |
Vidéo du bateau flottant Elaboration
d’hypothèses pour expliquer l’expérience Correction exercices |
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A |
Mardi
29/01 |
IV. L’air a-t-il une masse ? TP : mesure
de la masse d’un litre d’air (ballon de basket). Exercice : calcul de la masse d’air dans la salle de classe |
Terminer l’exercice |
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B |
Lundi
04/02 |
Correction de l’exercice Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22 |
Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22 |
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Mardi
05/02 |
Correction des exercices Diffusion |
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A |
Mardi
12/02 |
Contrôle 4 (chapitre 5) |
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B |
Lundi
18/02 |
GROUPE
1 Activité
documentaire au CDI : Au feu les pompiers ! GROUPE
2 Chapitre
6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO) I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ? |
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Mardi
19/02 |
GROUPE
1 Chapitre
6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO) I. Que se passe-t-il lors de la
combustion du carbone ? GROUPE
2 Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers ! |
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du 23/02 au 10/03 |
vacances d'hiver (10 H) |
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A |
Mardi
11/03 |
Correction du TP
(macroscopique) Animation :
combustion au point de vue microscopique Schémas de la combustion au point de vue microscopique |
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B |
Lundi
17/03 |
De quoi est constituée la
matière ? Activité documentaire : abondance des atomes dans l’Univers, l’atmosphère, le corps humain,... Chapitre
7 : Les atomes et les molécules (BO) I. Qu’est ce qu’un atome ? Définition. Symbole. Modèles. |
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Mardi
18/03 |
Grève |
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A |
Mardi 25/03 |
Animation : De
l’infiniment grand à l’infiniment petit : lien.
Introduction à la molécule (ADN). II. Qu’est ce qu’une molécule ? Définition. TP :
construction de molécules à l’aide de modèles moléculaires Formules |
1, 2, 4, 5, 10 p.68-69 Révisez le I. et le II. |
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B |
Lundi
31/03 |
Contrôle connaissances Correction exercices III. Comment écrire l’équation-bilan de la combustion du carbone ? Protocole du TP combustion du butane |
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Mardi
01/04 |
Fin du III. TP :
Combustion du butane. Hypothèses sur les produits formés. Validation par des
tests. |
Rédiger un compte-rendu du TP (schémas, observations, conclusions, bilan de la combustion) |
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A |
Mardi 08/04 |
Chapitre
8 : Réalisation de transformations chimiques (BO) I. Que se passe-t-il lors de la
combustion du butane ? II. Que se passe-t-il lors de la
combustion du méthane ? Vidéo : combustion complète - combustion complète (modèles moléculaires) - combustion incomplète (vidéo) |
Activité
documentaire : danger des combustions incomplètes Remplir fiche de préparation du TP |
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B |
Lundi
14/04 |
III. La masse se conserve-t-elle lors de la réaction entre la
craie et l’acide chlorhydrique ? TP : réaction acide craie + identification produit |
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Mardi
15/04 |
Correction TP (mise en commun et critique des compte-rendus) Correction activité documentaire |
8, 11, 12, 14, 18, 19 p.68-70 |
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du 19/04 au 04/05 |
vacances de printemps |
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A |
Mardi 06/05 |
Ballon-sonde (autorisations, localisation de la nacelle) Correction exercices |
Contrôle chapitres 6,7,8 |
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B |
Lundi
12/05 |
Férié |
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Mardi
13/05 |
TP sur la loi d’ohm (élèves en angleterre) |
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A |
Mardi
20/05 |
Contrôle 5 (chapitres 6, 7 & 8) |
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B |
Lundi
26/05 |
Chapitre 9 : La résistance
électrique I. Symbole normalisé et unité II. Quelle est la relation entre la
tension aux bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ? Correction du TP – loi d’ohm |
14, 16, 18 p.133-134 Préparation
de la situation-problème (voir 3. rubrique 4ème) |
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Mardi
27/05 |
Correction de l’exercice 14 III. Quelle est l’influence d’une
résistance dans un circuit série ? TP : influence
d’une résistance |
6, 7, 14, 17 p.121-123 Réviser le chapitre 9 |
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A |
Mardi 03/06 |
Correction du TP + exercices Test de 20 min |
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B |
Lundi
09/06 |
Chapitre 10 : Les lentilles
convergentes et divergentes I. Les deux types de lentilles II. Comment corriger la myopie et l’hypermétropie ? |
1, 2, 4, 9, 20 p.160-163 2, 3, 4 p.172-173 |
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Mardi
10/06 |
Correction exercices Chapitre 11 : La vitesse de la
lumière I. La vitesse de la lumière en
fonction du milieu où elle se propage Analogie avec le sauveteur sur une
plage |
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A |
Mardi
17/06 |
Congé |
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B |
Lundi
23/06 |
Congé |
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Mardi
24/06 |
Congé |
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A |
Mardi
02/07 |
Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés |
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B |
du 30/06 au 03/07 |
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