2007 - 2008

Cahier de Texte 4ème B

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Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

du 04/09

au 08/09

Réception des élèves par les professeurs principaux

 

 

LES LOIS DU COURANT CONTINU

 

 

Intensité et tension

 

Introduction opératoire de l'intensité et de la tension.

 

Intensité : mesure, unité.

 

Tension : mesure, unité.

 

 

Notion de branche et de noeud.

 

 

 

 

 

Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations.

 

 

Loi d'additivité vérifiée par la tension.

 

 

Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent.

 

 

Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes.

 

 

Adaptation d'un dipôle à un générateur donné.

 

 

Intensité et tension nominale.

 

 

Surtension et sous-tension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La résistance

 

Approche expérimentale de la "résistance" électrique.

 

 

Unité de résistance électrique.

 

 

 

La loi d'Ohm

 

 

Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux.

Loi d'Ohm.

 

 

Sécurité : fusibles.

 

 

 

 

 

 

De l'air à la molécule

 

Composition de l'air

 

 

Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote.

 

Le dioxygène, nécessaire à la vie.

 

 

 

Volume et masse de l'air.

 

Caractère compressible d'un gaz.

 

Masse d'un volume donné de gaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une description moléculaire pour comprendre

 

 

Un premier modèle particulaire pour interpréter la compressibilité d'un gaz.

 

 

Distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau.

 

 

L'existence de la molécule.

 

 

Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire :

- l'état gazeux est dispersé et désordonné ;

- l'état liquide est compact et désordonné ;

- l'état solide est compact, les solides cristallins sont ordonnés.

 

 

 

Interprétation de la conservation de la masse lors des changements d'états et lors des mélanges.

 

 

 

 

 

 

 

Les combustions

 

La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux produits se forment.

 

Combustion du carbone.

 

Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec l'eau de chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium.

 

Combustion du butane et/ou du méthane.

 

Tests du dioxyde de carbone et de l'eau formés.

 

Les atomes pour comprendre la transformation chimique

 

Interprétation atomique de deux ou trois combustions.

 

Les molécules sont constituées d'atomes.

 

La disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspond à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules.

 

Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules.

 

 

 

 

 

 

L'équation de la réaction précise le sens de la transformation (la flèche va des réactifs vers les produits).

 

Les atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.

 

La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique.

 

 

LA LUMIERE

 

Lumières colorées et couleur des objets

 

 

Premières notions sur les lumières colorées :

 

- rôle d'un filtre ;

 

- spectre continu ;

 

- superposition de lumières colorées.

 

Premières notions sur la couleur des objets.

 

 

 

 

Lentilles : foyers et images

 

 

Principe de formation des images en optique géométrique.

 

 

Concentration de l'énergie avec la lentille mince convergente.

 

 

Distance focale.

 

 

Sécurité : danger de l'observation directe du soleil à travers une lentille convergente.

 

 

Modélisation de l'oeil.

 

 

La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine.

 

 

Approche expérimentale des corrections des défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie).

 

 

 

 

 

 

B

Lundi 10/09

Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°32 de du 13 septembre 2007) – présentations cahier) – présentation cahier

 

 

Mardi 11/09

Chapitre 1 : Rappels d’électricité

I. Symboles électriques

II. Test d’électricité

Sens du courant - Série ou Dérivation - Court-circuit

 

A

Mardi 18/09

Fin de la correction du test

Activité documentaire : « notion d’intensité du courant électrique et notion de tension » (3 dessins animés des Shadocks par EDF)

Terminer les questions

B

Lundi 24/09

Correction Activité documentaire

Chapitre 2 : Intensité du courant électrique (BO)

I. Comment mesurer l’intensité du courant électrique ?

Notice d’utilisation d’un multimètre en fonction ampèremètre

 

 

Mardi 25/09

TP : 1ères  mesures d’intensité (ampèremètre, bornes (10A/mA), lien intensité/éclairement de la lampe)

 

A

Mardi 02/10

Correction du TP

Animation : rôle de la section du fil sur le passage des électrons dans une lampe

 

B

Lundi 08/10

II. Etude de l’intensité du courant dans un circuit série

TP noté : L’intensité est-elle partout la même dans un circuit série ?

3, 4, 5, 6, 15, 16, 17 p.84 

Contrôle 1 - 17/10

Mardi 09/10

Correction TP

Correction des exercices

 

 

A

Mardi 16/10

Contrôle 1 (chapitre 1 + chapitre 2 jusqu’au II)

 

B

Lundi 22/10

TP noté : Qu’est-ce qui fait varier l’intensité dans un circuit série ?

 

Mardi 23/10

Correction TP

III. Comment se répartit le courant électrique dans un circuit avec des dérivations ?

TP-bureau

 

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (12 H)

    accueil

B

Lundi 12/11

Fin du III.

18, 19 p.86

1, 3, 5 p.100-101

2, 11, 12, 15 p.100-101

 

Mardi 13/11

Correction des exercices
Chapitre 3 : Tension électrique (BO)
I. Comment mesurer une tension ?

II. Quelle borne (V ou COM) du voltmètre doit être reliée au + de la pile pour avoir une mesure positive ?
III. Peut-on avoir une tension aux bornes d’un dipôle qui n’est pas traversé par un courant ou au contraire un courant qui traverse un dipôle sans tension notable à ses bornes ?

TP noté: mesure d’une tension (principe, identifier les bornes d’une pile, 1ère étude sur un lien entre tension et intensité)

Contrôle 2

A

Mardi 20/11

Grève !

 

B

Lundi 26/11

 Contrôle 2 (chapitre 2)

 

Mardi 27/11

Correction TP

IV. Comment se répartit la tension dans un circuit ?
TP : loi d’additivité de la tension dans un circuit série, égalité des tensions dans un circuit en dérivation

 

 

A

Mardi 04/12

Correction TP
Animation
 
: comment se déplacent les électrons dans un circuit comportant deux lampes différentes en série ?

 

B

Lundi 10/12

6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102  

Lecture du livre p.108-109  
1, 3, 4, 7, 12, 14, 15 p.111-113

 

Mardi 11/12

 Chapitre 4 : Adaptation (BO)

Copie du livre p.108-109  

Correction des exercices

 

A

Mardi 18/12

 Activité documentaire : « l’air, le 3ème élément »
Correction de l’activité documentaire

Chapitre 5 : L’air qui nous entoure (BO)
Expérience : Matérialité de l’air (poche vide... remplie d’air)

I. De quoi est composé l’air que nous respirons ?

Composition de l’air

 contrôle 3

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (9H)

    accueil

B

Lundi 07/01

Contrôle 3 (chapitre 3 & 4) + évaluation des capacités expérimentales ?

 

Mardi 08/01

Modèle microscopique de l’air – notion de molécules

II. Des propriétés de l’air à travers l’expérience de la seringue
Comment expliquer l’expérience de la seringue ?

Animation flash : Qu’est ce que la pression ?

L’air est-il compressible ?

 

A

Mardi 15/01

III. Comment interpréter l’expérience de la canette ?

 

B

Lundi 21/01

III. Comment interpréter l’expérience du bocal rempli d’air et du bocal rempli de dioxyde d’azote ?

Ex 5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47

 

5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47

Mardi 22/01

Vidéo du bateau flottant

Elaboration d’hypothèses pour expliquer l’expérience

Correction exercices

 

A

Mardi 29/01

IV. L’air a-t-il une masse ?

TP : mesure de la masse d’un litre d’air (ballon de basket).

Exercice : calcul de la masse d’air dans la salle de classe

Terminer l’exercice

B

Lundi 04/02

Correction de l’exercice

Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22
Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34

 Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22
Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34
Contrôle 4

Mardi 05/02

Correction des exercices

Diffusion

 

A

Mardi 12/02

Contrôle 4 (chapitre 5)

 

B

Lundi 18/02

GROUPE 1

Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers !

 

GROUPE 2

Chapitre 6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ?

 

Mardi 19/02

GROUPE 1

Chapitre 6 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ?

 

GROUPE 2

Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers !

 

du 23/02

au 10/03

vacances d'hiver (10 H)

    accueil

A

Mardi 11/03

 Correction du TP (macroscopique)

Animation : combustion au point de vue microscopique

Schémas de la combustion au point de vue microscopique

 

B

Lundi 17/03

De quoi est constituée la matière ?

Activité documentaire : abondance des atomes dans l’Univers, l’atmosphère, le corps humain,...

 Chapitre 7 : Les atomes et les molécules (BO)

I. Qu’est ce qu’un atome ?

Définition. Symbole. Modèles.

 

 

Mardi 18/03

 Grève

 

A

Mardi 25/03

Animation : De l’infiniment grand à l’infiniment petit : lien. Introduction à la molécule (ADN).

II. Qu’est ce qu’une molécule ?

Définition.

TP : construction de molécules à l’aide de modèles moléculaires

Formules

1, 2, 4, 5, 10 p.68-69

Révisez le I. et le II.

B

Lundi 31/03

Contrôle connaissances

Correction exercices

III. Comment écrire l’équation-bilan de la combustion du carbone ?

Protocole du TP combustion du butane

 

Mardi 01/04

Fin du III.

TP : Combustion du butane. Hypothèses sur les produits formés. Validation par des tests.

Rédiger un compte-rendu du TP (schémas, observations, conclusions, bilan de la combustion)

A

Mardi 08/04

Chapitre 8 : Réalisation de transformations chimiques (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du butane ?

II. Que se passe-t-il lors de la combustion du méthane ?

Vidéo : combustion complète

- combustion complète (modèles moléculaires)

- combustion incomplète (vidéo)

Activité documentaire : danger des combustions incomplètes

 

Remplir fiche de préparation du TP

B

Lundi 14/04

III. La masse se conserve-t-elle lors de la réaction entre la craie et l’acide chlorhydrique ?

TP : réaction acide craie + identification produit

 

Mardi 15/04

Correction TP (mise en commun et critique des compte-rendus)

Correction activité documentaire

8, 11, 12, 14, 18, 19 p.68-70

 

du 19/04

au 04/05

vacances de printemps

    accueil

A

Mardi 06/05

Ballon-sonde (autorisations, localisation de la nacelle)

Correction exercices

 Contrôle chapitres 6,7,8

B

Lundi 12/05

  Férié

 

Mardi 13/05

TP sur la loi d’ohm (élèves en angleterre)

 

A

Mardi 20/05

 Contrôle 5 (chapitres 6, 7 & 8)

 

B

Lundi 26/05

Chapitre 9 : La résistance électrique

I. Symbole normalisé et unité

II. Quelle est la relation entre la tension aux bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ?

Correction du TP – loi d’ohm

14, 16, 18 p.133-134

Préparation de la situation-problème (voir 3. rubrique 4ème)

 

Mardi 27/05

Correction de l’exercice 14

III. Quelle est l’influence d’une résistance dans un circuit série ?

TP : influence d’une résistance

6, 7, 14, 17 p.121-123

Réviser le chapitre 9

A

Mardi 03/06

Correction du TP + exercices

Test de 20 min

 

B

Lundi 09/06

Chapitre 10 : Les lentilles convergentes et divergentes

I. Les deux types de lentilles

II. Comment corriger la myopie et l’hypermétropie ?

 1, 2, 4, 9, 20 p.160-163

2, 3, 4 p.172-173

 

Mardi 10/06

Correction exercices

Chapitre 11 : La vitesse de la lumière

I. La vitesse de la lumière en fonction du milieu où elle se propage

Analogie avec le sauveteur sur une plage

 

A

Mardi 17/06

Congé

 

B

Lundi 23/06

Congé

 

Mardi 24/06

Congé

 

A

Mardi 02/07

Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés

 

B

du 30/06

au 03/07