2007 - 2008 |
Cahier de Texte 4ème C |
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Semaines |
Déroulement de la séance |
Pour la prochaine séance |
Progression (prévisionnel) |
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A |
Jeudi 06/09 |
Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°32 de du 13 septembre 2007)
– présentations cahier) – présentation cahier |
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LES LOIS DU COURANT CONTINU
Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un
circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des
dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant
de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois
précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance"
électrique. Unité de résistance électrique. La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats
expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles.
De l'air à la molécule
Composition de l'air
Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote. Le dioxygène, nécessaire à la vie. Volume et masse de l'air. Caractère compressible d'un gaz. Masse d'un volume donné de gaz.
Une description moléculaire pour comprendre
Un premier modèle particulaire pour interpréter la compressibilité d'un gaz.
Distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau.
L'existence de la molécule.
Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire : - l'état gazeux est dispersé et désordonné ; - l'état liquide est compact et désordonné ; - l'état solide est compact, les solides cristallins sont ordonnés.
Interprétation de la conservation de la masse lors des changements d'états et lors des mélanges.
Les combustions
La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible
et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux
produits se forment. Combustion du carbone. Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec l'eau de chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium.
Combustion du butane et/ou du méthane.
Tests du dioxyde de carbone et de l'eau formés. Les atomes pour comprendre la transformation
chimique Interprétation atomique de deux ou trois combustions.
Les molécules sont constituées d'atomes.
La disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspond à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules.
Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules.
L'équation de la réaction précise le sens de la transformation (la flèche va des réactifs vers les produits).
Les atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.
La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique. Lumières colorées et couleur des objets
Premières notions sur les lumières colorées :
- rôle d'un filtre ;
- spectre continu ;
- superposition de lumières colorées.
Premières notions sur la couleur des objets.
Lentilles : foyers et images
Principe de formation des images en optique géométrique.
Concentration de l'énergie avec la lentille mince convergente.
Distance focale.
Sécurité : danger de l'observation directe du soleil à travers une lentille convergente.
Modélisation de l'oeil.
La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine.
Approche expérimentale des corrections des défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie).
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B |
Mardi 11/09 |
Chapitre
1 : Rappels d’électricité I. Symboles électriques II. Test d’électricité Sens du courant - Série ou Dérivation
- Court-circuit |
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A |
Mardi 18/09 |
Fin de la correction du test Activité documentaire : « notion d’intensité du courant électrique
et notion de tension » (3 dessins animés des Shadocks par EDF) |
Terminer les questions |
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Jeudi 20/09 |
Correction
Activité documentaire Chapitre
2 : Intensité du courant électrique (BO) I. Comment
mesurer l’intensité du courant électrique ? Notice d’utilisation d’un multimètre en fonction ampèremètre |
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B |
Mardi 25/09 |
TP : 1ères mesures d’intensité (ampèremètre, bornes (10A/mA), lien intensité/éclairement de la lampe) |
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A |
Mardi 02/10 |
Correction du TP Animation : rôle de la section du fil sur le passage des électrons dans une lampe |
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Jeudi 04/10 |
II. Etude de
l’intensité du courant dans un circuit série TP noté : L’intensité est-elle partout la même dans un circuit série ? |
3, 4, 5, 6, 15, 16, 17 p.84
Contrôle 1 - 17/10 |
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B |
Mardi 09/10 |
Correction TP Correction des exercices |
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A |
Mardi 16/10 |
Contrôle
1 (chapitre 1 + chapitre 2 jusqu’au II)
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Jeudi 18/10 |
TP noté : Qu’est-ce qui fait varier l’intensité dans un circuit série ? |
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B |
Mardi 23/10 |
Correction TP III. Quelle est la loi de l’intensité
dans un circuit avec des dérivations ? TP
bureau |
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du 28/10 au 07/11 |
vacances d'automne (11 H) |
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A |
Jeudi 08/11 |
Exercices notés (à l’aide du
cahier et du livre) |
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B |
Mardi 13/11 |
Fin du III. Correction des exercices |
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A |
Mardi 20/11 |
Grève ! |
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Jeudi 22/11 |
Chapitre
3 : Tension électrique (BO) II. Quelle
borne (V ou COM) du voltmètre doit être reliée au + de la pile pour avoir une
mesure positive ? TP noté:
mesure d’une tension (principe, identifier les bornes d’une pile, 1ère
étude sur un lien entre tension et intensité) |
Contrôle 2 |
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B |
Mardi 27/11 |
Contrôle 2 (chapitre 2) |
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A |
Mardi 04/12 |
Correction TP IV. Comment se répartit la tension
dans un circuit ? |
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Jeudi 06/12 |
Correction TP Animation : comment se déplacent les électrons dans un circuit comportant
deux lampes différentes en série ? |
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B |
Mardi 11/12 |
Chapitre
4 : Adaptation (BO) |
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A |
Mardi 18/12 |
Correction TP 6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102 1, 3, 4, 7, 12, 14, 15 p.111-113 |
6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102 1, 3, 4, 7, 12, 14, 15 p.111-113 |
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Jeudi 20/12 |
Activité
documentaire : « l’air, le 3ème élément » Chapitre
5 : L’air qui nous entoure (BO) I. De quoi est composé l’air que nous
respirons ? Composition de l’air |
contrôle 3 |
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du 22/12 au 06/01 |
vacances de Noël (10 H) |
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B |
Mardi 08/01 |
Contrôle 3 (chapitre 3 & 4) + évaluation des capacités expérimentales ? |
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A |
Mardi 15/01 |
Modèle microscopique de l’air –
notion de molécules Animation powerpoint:
comparaison des atmosphères des planètes du système solaire II. Des propriétés de l’air à travers
l’expérience de la seringue |
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Jeudi 17/01 |
Comment
expliquer l’expérience de la seringue ? Animation flash :
Qu’est ce que la pression ? Expérience de la canette : interpréter avec la notion de molécules |
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B |
Mardi 22/01 |
III. L’air
a-t-il une masse ? TP :
mesure de la masse d’un litre d’air (ballon de basket) Exercice : calcul de la masse d’air de la salle de classe |
Terminer exercice |
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A |
Mardi 29/01 |
Interrogation sur le I et II. Correction exercice IV. Comment expliquer l’expérience de la canette ? |
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Jeudi 31/01 |
Cours reporté au mardi 05/02 + changement définitif d’emploi du temps (cours le mardi en S1 et le jeudi toutes les semaines) |
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B |
Mardi 05/02 |
Fin IV. Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22 Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34 Ex 5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47 |
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Jeudi 07/02 |
Correction exercices Expérience du bateau flottant |
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A |
Mardi 12/02 |
Contrôle 4 (chapitre 5) |
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Jeudi 14/02 |
GROUPE
1 Activité
documentaire au CDI : Au feu les pompiers ! GROUPE
2 Chapitre
5 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO) I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ? |
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B |
Jeudi 21/02 |
GROUPE
1 Chapitre
5 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO) I. Que se passe-t-il lors de la
combustion du carbone ? GROUPE
2 Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers ! |
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du 23/02 au 10/03 |
vacances d'hiver (10 H) |
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A |
Mardi 11/03 |
Correction du TP
(macroscopique) Animation :
combustion au point de vue microscopique Schémas de la combustion au point de vue microscopique |
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Jeudi 13/03 |
De quoi est constituée la
matière ? Activité documentaire : abondance des atomes dans l’Univers, l’atmosphère, le corps humain,... Chapitre
7 : Les atomes et les molécules (BO) I. Qu’est ce qu’un atome ? Définition. Symbole. Modèles. |
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B |
Jeudi 20/03 |
Animation : De
l’infiniment grand à l’infiniment petit : lien.
Introduction à la molécule (ADN). II. Qu’est ce qu’une molécule ? Définition. TP :
construction de molécules à l’aide de modèles moléculaires Formules |
1, 2, 4, 5, 10 p.68-69 Révisez le I. et le II. |
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A |
Mardi 25/03 |
Contrôle connaissances Correction exercices III. Comment écrire l’équation-bilan de la combustion du carbone ? |
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Jeudi 27/03 |
Fin du III. TP :
Combustion du butane. Hypothèses sur les produits formés. Validation par des
tests. |
Rédiger un compte-rendu du TP (schémas, observations, conclusions, bilan de la combustion) |
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B |
Jeudi 03/04 |
Chapitre
8 : Réalisation de transformations chimiques (BO) I. Que se passe-t-il lors de la
combustion du butane ? II. Que se passe-t-il lors de la
combustion du méthane ? Vidéo : combustion complète |
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A |
Mardi 08/04 |
- combustion complète (modèles moléculaires) - combustion incomplète (vidéo) Activité documentaire : danger des combustions incomplètes |
Terminer Activité Remplir fiche de préparation du TP |
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Jeudi 10/04 |
III. La masse se conserve-t-elle lors de la réaction entre la
craie et l’acide chlorhydrique ? TP : réaction acide craie + identification produit |
8, 11, 12, 14, 18, 19 p.68-70 |
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B |
Jeudi 17/04 |
Correction TP Correction exercices Correction activité documentaire |
Contrôle chapitres 6,7,8. |
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du 19/04 au 04/05 |
vacances de printemps |
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A |
Mardi 06/05 |
Reporté au 27/05 |
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Jeudi 08/05 |
Férié |
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B |
Jeudi 15/05 |
TP sur la loi d’ohm |
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A |
Mardi 19/05 |
Contrôle 5 (chapitres 6, 7 & 8) |
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Jeudi 22/05 |
Chapitre 9 : La résistance
électrique I. Symbole normalisé et unité II. Quelle est la relation entre la
tension aux bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ? Correction du TP – loi d’ohm |
14, 16, 18 p.133-134 Préparation
de la situation-problème (voir 3. rubrique 4ème) |
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Mardi 27/05 |
Correction de l’exercice 14 III. Quelle est l’influence d’une
résistance dans un circuit série ? TP : influence
d’une résistance |
6, 7, 14, 17 p.121-123 Réviser le chapitre 9 |
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B |
Jeudi 29/05 |
Correction du TP + exercices Test de 20 min |
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A |
Mardi 03/06 |
Chapitre 10 : Les lentilles
convergentes et divergentes I. Les deux types de lentilles II. Comment corriger la myopie et l’hypermétropie ? |
1, 2, 4, 9, 20 p.160-163 2, 3, 4 p.172-173 |
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Jeudi 05/06 |
Correction exercices Chapitre 11 : La vitesse de la
lumière I. La vitesse de la lumière en
fonction du milieu où elle se propage Analogie avec le sauveteur sur une
plage |
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B |
Jeudi 12/06 |
II. Ordre de grandeurs de distances
entre |
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A |
Mardi 17/06 |
Congé |
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Jeudi 19/06 |
Congé |
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B |
Jeudi 26/06 |
Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés |
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A |
Mardi 01/07 |
Chimie amusante avec les emplois du
temps réaménagés |
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Jeudi 03/07 |
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B |
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A |
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