2007 - 2008

Cahier de Texte 4ème C

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Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

Jeudi 06/09

Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°32 de du 13 septembre 2007) – présentations cahier) – présentation cahier

 

 

 

LES LOIS DU COURANT CONTINU

 

 

Intensité et tension

 

Introduction opératoire de l'intensité et de la tension.

 

Intensité : mesure, unité.

 

Tension : mesure, unité.

 

 

Notion de branche et de noeud.

 

 

 

 

 

Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations.

 

 

Loi d'additivité vérifiée par la tension.

 

 

Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent.

 

 

Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes.

 

 

Adaptation d'un dipôle à un générateur donné.

 

 

Intensité et tension nominale.

 

 

Surtension et sous-tension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La résistance

 

Approche expérimentale de la "résistance" électrique.

 

 

Unité de résistance électrique.

 

 

 

La loi d'Ohm

 

 

Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux.

Loi d'Ohm.

 

 

Sécurité : fusibles.

 

 

 

 

 

 

De l'air à la molécule

 

Composition de l'air

 

 

Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote.

 

Le dioxygène, nécessaire à la vie.

 

 

 

Volume et masse de l'air.

 

Caractère compressible d'un gaz.

 

Masse d'un volume donné de gaz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une description moléculaire pour comprendre

 

 

Un premier modèle particulaire pour interpréter la compressibilité d'un gaz.

 

 

Distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau.

 

 

L'existence de la molécule.

 

 

Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire :

- l'état gazeux est dispersé et désordonné ;

- l'état liquide est compact et désordonné ;

- l'état solide est compact, les solides cristallins sont ordonnés.

 

 

 

Interprétation de la conservation de la masse lors des changements d'états et lors des mélanges.

 

 

 

 

 

 

 

Les combustions

 

La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux produits se forment.

 

Combustion du carbone.

 

Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec l'eau de chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium.

 

Combustion du butane et/ou du méthane.

 

Tests du dioxyde de carbone et de l'eau formés.

 

Les atomes pour comprendre la transformation chimique

 

Interprétation atomique de deux ou trois combustions.

 

Les molécules sont constituées d'atomes.

 

La disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspond à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules.

 

Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules.

 

 

 

 

 

 

L'équation de la réaction précise le sens de la transformation (la flèche va des réactifs vers les produits).

 

Les atomes présents dans les produits sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.

 

La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique.

 

 

LA LUMIERE

 

Lumières colorées et couleur des objets

 

 

Premières notions sur les lumières colorées :

 

- rôle d'un filtre ;

 

- spectre continu ;

 

- superposition de lumières colorées.

 

Premières notions sur la couleur des objets.

 

 

 

 

Lentilles : foyers et images

 

 

Principe de formation des images en optique géométrique.

 

 

Concentration de l'énergie avec la lentille mince convergente.

 

 

Distance focale.

 

 

Sécurité : danger de l'observation directe du soleil à travers une lentille convergente.

 

 

Modélisation de l'oeil.

 

 

La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine.

 

 

Approche expérimentale des corrections des défauts de l'oeil (myopie, hypermétropie).

 

 

 

 

 

 

B

Mardi 11/09

Chapitre 1 : Rappels d’électricité

I. Symboles électriques

II. Test d’électricité

Sens du courant - Série ou Dérivation - Court-circuit

 

A

Mardi 18/09

Fin de la correction du test

Activité documentaire : « notion d’intensité du courant électrique et notion de tension » (3 dessins animés des Shadocks par EDF)

Terminer les questions

Jeudi 20/09

Correction Activité documentaire

Chapitre 2 : Intensité du courant électrique (BO)

I. Comment mesurer l’intensité du courant électrique ?

Notice d’utilisation d’un multimètre en fonction ampèremètre

 

 

B

Mardi 25/09

TP : 1ères  mesures d’intensité (ampèremètre, bornes (10A/mA), lien intensité/éclairement de la lampe)

 

A

Mardi 02/10

Correction du TP

Animation : rôle de la section du fil sur le passage des électrons dans une lampe

 

Jeudi 04/10

II. Etude de l’intensité du courant dans un circuit série

TP noté : L’intensité est-elle partout la même dans un circuit série ?

3, 4, 5, 6, 15, 16, 17 p.84 

Contrôle 1 - 17/10

B

Mardi 09/10

Correction TP

Correction des exercices

 

 

A

Mardi 16/10

Contrôle 1 (chapitre 1 + chapitre 2 jusqu’au II)

 

Jeudi 18/10

TP noté : Qu’est-ce qui fait varier l’intensité dans un circuit série ?

 

B

Mardi 23/10

Correction TP

III. Quelle est la loi de l’intensité dans un circuit avec des dérivations ?

TP bureau

 

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (11 H)

    accueil

A

Jeudi 08/11

Exercices notés (à l’aide du cahier et du livre)
18, 19 p.86
1, 2, 3, 5, 11, 12, 13, 15 p.100-101

 

B

Mardi 13/11

Fin du III.

Correction des exercices

 

A

Mardi 20/11

Grève !

 

Jeudi 22/11

Chapitre 3 : Tension électrique (BO)
I. Comment mesurer une tension ?

II. Quelle borne (V ou COM) du voltmètre doit être reliée au + de la pile pour avoir une mesure positive ?
III. Peut-on avoir une tension aux bornes d’un dipôle qui n’est pas traversé par un courant ou au contraire un courant qui traverse un dipôle sans tension notable à ses bornes ?

TP noté: mesure d’une tension (principe, identifier les bornes d’une pile, 1ère étude sur un lien entre tension et intensité)

 Contrôle 2

B

Mardi 27/11

 Contrôle 2 (chapitre 2)

 

A

Mardi 04/12

Correction TP

IV. Comment se répartit la tension dans un circuit ?
TP : loi d’additivité de la tension dans un circuit série, égalité des tensions dans un circuit en dérivation

 

Jeudi 06/12

Correction TP

Animation : comment se déplacent les électrons dans un circuit comportant deux lampes différentes en série ?

 

B

Mardi 11/12

Chapitre 4 : Adaptation (BO)
TP : adaptation

 

A

Mardi 18/12

 Correction TP

6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102 

1, 3, 4, 7, 12, 14, 15 p.111-113

 

 6, 7, 8, 9, 21, 22, 24 p.102 

1, 3, 4, 7, 12, 14, 15 p.111-113

Jeudi 20/12

 Activité documentaire : « l’air, le 3ème élément »
Correction de l’activité documentaire

Chapitre 5 : L’air qui nous entoure (BO)
Expérience : Matérialité de l’air (poche vide... remplie d’air)

I. De quoi est composé l’air que nous respirons ?

Composition de l’air

 contrôle 3

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (10 H)

    accueil

B

Mardi 08/01

Contrôle 3 (chapitre 3 & 4) + évaluation des capacités expérimentales ?

 

A

Mardi 15/01

Modèle microscopique de l’air – notion de molécules

Animation powerpoint: comparaison des atmosphères des planètes du système solaire

II. Des propriétés de l’air à travers l’expérience de la seringue
L’air est-il compressible ?

 

Jeudi 17/01

Comment expliquer l’expérience de la seringue ?

Animation flash : Qu’est ce que la pression ?

Expérience de la canette : interpréter avec la notion de molécules

 

B

Mardi 22/01

 III. L’air a-t-il une masse ?

TP : mesure de la masse d’un litre d’air (ballon de basket)

Exercice : calcul de la masse d’air de la salle de classe

 Terminer exercice

A

Mardi 29/01

Interrogation sur le I et II.

Correction exercice

 IV. Comment expliquer l’expérience de la canette ?

 

Jeudi 31/01

Cours reporté au mardi 05/02

+ changement définitif d’emploi du temps (cours le mardi en S1 et le jeudi toutes les semaines)

 

B

Mardi 05/02

Fin IV.

Ex 2, 8, 9, 10, 18 p.20-22

Ex 1, 6, 10, 12, 22, 23 p.32-34

Ex 5, 11, 12, 17, 25, 26 p.44-47

 

 

Jeudi 07/02

Correction exercices

Expérience du bateau flottant

 

A

Mardi 12/02

 Contrôle 4 (chapitre 5)

 

 

Jeudi 14/02

GROUPE 1

Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers !

 

GROUPE 2

Chapitre 5 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ?

 

B

Jeudi 21/02

GROUPE 1

Chapitre 5 : La transformation chimique : combustion du carbone (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone ?

 

GROUPE 2

Activité documentaire au CDI : Au feu les pompiers !

 

du 23/02

au 10/03

vacances d'hiver (10 H)

    accueil

A

Mardi 11/03

 Correction du TP (macroscopique)

Animation : combustion au point de vue microscopique

Schémas de la combustion au point de vue microscopique

 

Jeudi 13/03

De quoi est constituée la matière ?

Activité documentaire : abondance des atomes dans l’Univers, l’atmosphère, le corps humain,...

 Chapitre 7 : Les atomes et les molécules (BO)

I. Qu’est ce qu’un atome ?

Définition. Symbole. Modèles.

 

B

Jeudi 20/03

Animation : De l’infiniment grand à l’infiniment petit : lien. Introduction à la molécule (ADN).

II. Qu’est ce qu’une molécule ?

Définition.

TP : construction de molécules à l’aide de modèles moléculaires

Formules

1, 2, 4, 5, 10 p.68-69

Révisez le I. et le II.

A

Mardi 25/03

Contrôle connaissances

Correction exercices

III. Comment écrire l’équation-bilan de la combustion du carbone ?

 

Jeudi 27/03

Fin du III.

TP : Combustion du butane. Hypothèses sur les produits formés. Validation par des tests.

Rédiger un compte-rendu du TP (schémas, observations, conclusions, bilan de la combustion)

B

Jeudi 03/04

Chapitre 8 : Réalisation de transformations chimiques (BO)

I. Que se passe-t-il lors de la combustion du butane ?

II. Que se passe-t-il lors de la combustion du méthane ?

Vidéo : combustion complète

 

A

Mardi 08/04

- combustion complète (modèles moléculaires)

- combustion incomplète (vidéo)

Activité documentaire : danger des combustions incomplètes

Terminer Activité

Remplir fiche de préparation du TP

Jeudi 10/04

III. La masse se conserve-t-elle lors de la réaction entre la craie et l’acide chlorhydrique ?

TP : réaction acide craie + identification produit

8, 11, 12, 14, 18, 19 p.68-70

B

Jeudi 17/04

  Correction TP

Correction exercices

Correction activité documentaire

 Contrôle chapitres 6,7,8.

du 19/04

au 04/05

vacances de printemps

    accueil

A

Mardi 06/05

 Reporté au 27/05

 

Jeudi 08/05

 Férié

 

B

Jeudi 15/05

TP sur la loi d’ohm

 

A

Mardi 19/05

 Contrôle 5 (chapitres 6, 7 & 8)

 

Jeudi 22/05

Chapitre 9 : La résistance électrique

I. Symbole normalisé et unité

II. Quelle est la relation entre la tension aux bornes d’une résistance et l’intensité du courant qui la traverse ?

Correction du TP – loi d’ohm

14, 16, 18 p.133-134

Préparation de la situation-problème (voir 3. rubrique 4ème)

 

 

Mardi 27/05

Correction de l’exercice 14

III. Quelle est l’influence d’une résistance dans un circuit série ?

TP : influence d’une résistance

6, 7, 14, 17 p.121-123

Réviser le chapitre 9

B

Jeudi 29/05

Correction du TP + exercices

Test de 20 min

 

A

Mardi 03/06

Chapitre 10 : Les lentilles convergentes et divergentes

I. Les deux types de lentilles

II. Comment corriger la myopie et l’hypermétropie ?

 1, 2, 4, 9, 20 p.160-163

2, 3, 4 p.172-173

 

Jeudi 05/06

Correction exercices

Chapitre 11 : La vitesse de la lumière

I. La vitesse de la lumière en fonction du milieu où elle se propage

Analogie avec le sauveteur sur une plage

 

B

Jeudi 12/06

II. Ordre de grandeurs de distances entre la Terre et les autres planètes, étoiles

 

A

Mardi 17/06

Congé

 

Jeudi 19/06

Congé

 

B

Jeudi 26/06

Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés

 

A

Mardi 01/07

Chimie amusante avec les emplois du temps réaménagés

 

Jeudi 03/07

 

 

B

 

 

 

A