2007 - 2008

Cahier de Texte 5èmeB

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Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

Jeudi 06/09

Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007) – présentations cahier)

 

 

 

 

MELANGES ET CORPS PURS

 

L'eau dans notre environnement

 

Omniprésence de l’eau

dans notre environnement.

 

L'eau, un constituant des boissons et des organismes vivants.

 

Test de reconnaissance de l'eau.

 

 

 

Mélanges aqueux

 

Mélanges homogènes et hétérogènes.

 

Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux.

 

Exemples de constituants de boissons hétérogènes.

 

Existence des gaz dissous dans l'eau.

 

Le test de reconnaissance du dioxyde de carbone à l'eau de chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanges homogènes et corps pur.

 

Les eaux, mélanges homogènes.

 

Présence dans une eau minérale de substances autres que l'eau.

 

Obtention d'eau (presque) pure par distillation.

 

 

 

Les changements d'états de l'eau, approche phénoménologique

 

Première approche des états de la matière.

 

Propriétés spécifiques de chaque état physique.

 

Les changements d'état sont inversibles.

Cycle de l'eau.

 

 

  

Mesures de masses, unité, le kilogramme (kg).

 

 

 

Mesures de volumes, unité, le mètre cube (m3).

 

 

 

Distinction entre masse et volume.

 

 

 

Conservation de la masse au cours des changements d'état et non conservation du volume.

 

 

 

Repérage d'une température, unité : le degré Celsius (°C).

 

 

 

Existence d'un palier de température lors d'un changement d'état pour un corps pur.

 

 

 

L'eau solvant

 

L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides.

 

 

 

 

Conservation de la masse totale au cours d'une dissolution.

 

Vocabulaire de la dissolution : la notion de solution saturée est limitée à une approche qualitative.

 

 

 

ELECTRICITE

 

Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?

 

Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur :

 

- rôle du générateur ;

 

- fils de connexion ;

 

- rôle de l'interrupteur.

 

Du dessin au schéma, symboles normalisés.

 

Notion de boucle.

 

Approche de la notion de court-circuit.

 

 

 

Circuit électrique en boucle simple

 

Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles.

 

Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur.

 

Conducteurs et isolants.

Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode.

Caractère conducteur du corps humain.

 

Sens conventionnel du courant.

 

 

 

  

 

Le circuit électrique comportant des dérivations.

 

 

Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe.

 

Sécurité.

 

 

 

LA LUMIERE

 

SOURCES DE LUMIERE ET IMPORTANCE DE LA DIFFUSION

 

 

Entrée de la lumière dans l'oeil

 

Existence de deux types de sources de lumière :

 

- les sources primaires (étoiles, Soleil...) ;

 

- les objets diffusants (planètes, satellites, murs blancs...).

 

Une condition nécessaire pour la vision : l'entrée de la lumière dans l'oeil.

 

 

 

 

 

 

 

Propagation rectiligne de la lumière

 

Le faisceau de lumière.

 

Modèle du rayon de lumière.

 

Sens de propagation de la lumière.

 

Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre : interprétation en termes de rayons de lumière.

 

Système Soleil-Terre-Lune

 

Phases de la Lune, éclipses : interprétation simplifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

Mardi 11/09

Chapitre 1 : Où trouve-t-on de l’eau ? (BO)
I. Où trouve-t-on de l’eau sur Terre ?
Partie exercice puis mise en commun dans le cours
Présentation du sulfate de cuivre – déshydratation (professeur)

 

A

Mardi 18/09

II. Y a-t-il de l’eau dans les boissons et les aliments ?
TP : Test de la présence d’eau
TP : Y a-t-il de l’eau dans tous les liquides ?

 

Jeudi 20/09

Correction des 2 TP
TP : Y a-t-il de l’eau dans tous les aliments ?

 

B

Mardi 25/09

Correction TP
Activité documentaire : « le voyage de l’eau dans le corps humain » (lien SVT) – à faire à la maison
Chapitre 2 : L’eau dans tous ses états !
I. Les propriétés de l’eau à l’état solide
II. Les propriétés de l’eau à l’état liquide

Terminer l’activité documentaire

A

Mardi 02/10

Correction de l’activité documentaire

Schémas de la surface plane et horizontale d’un liquide dans un cristallisoir horizontal/penché – fil à plomb

 

Jeudi 04/10

III. Les propriétés de l’eau à l’état vapeur
Expérience du verre renversé (présence du gaz)
TP : Un gaz est-il facilement compressible / expansible ?
Exercice : état de l’eau ? neige, grêle, pluie, nuages, brouillard, verglas, givre, geysers, buée, iceberg, glaciers, humidité dans l’air ? (powerpoint)

 

B

Mardi 09/10

IV. Comment expliquer les différences entre les états de la matière ?
Activité documentaire (Martin la Chance)
Exercices 1, 3, 10, 13, 16 p.17-18

 

1, 2, 4, 5, 10, 14, 15, 16 p.51-52

Contrôle 1 (chap 1 et 2) - jeudi 18/10

A

Mardi 16/10

Correction des exercices
V. Comment appelle-t-on les changements d’états de l’eau ?
Animation : cycle de l’eau avec les changements d’états

 

Jeudi 18/10

Contrôle 1 (chapitres 1 & 2)

 

B

Mardi 23/10

Animation préliminaire : mesure volume, masse
Chapitre 3 : Comment mesurer un volume et une masse ?
I. Comment mesurer un volume ?
II. Comment mesurer une masse ?

 

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (11 H)

    accueil

A

Jeudi 08/11

TP-cours
III. Quelle est la masse d’un litre d’eau ?
Historique du litre (Unification des mesures en 1795 : 1 L d'eau équivaut à une masse de 1 kg d'eau et à un volume de 1 dm3. Définition abrogée en 1960 : différence avec le dm3 de 28 millionièmes)

 Contrôle capacités expérimentales (mesure masse, volume) 20/11 – 22/11 

B

Mardi 13/11

Correction du TP + 1, 2, 9, 12 p.62-63

 1, 2, 9, 12 p.62-63

A

Mardi 20/11

 Grève !

 

Jeudi 22/11

·   Evaluation des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue (mesure volume, masse) – Groupe 1

·   Activité documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 2

 

B

Mardi 27/11

·   Activité documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 1

·   Evaluation des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue (mesure volume, masse) – Groupe 2

 

 

A

Mardi 04/12

Correction des exercices
Chapitre 4 : Les mélanges aqueux (BO)
I. Les mélanges homogènes
II. Les mélanges hétérogènes

 

Jeudi 06/12

 III. Comment séparer les constituants d’un mélange hétérogène ?

La décantation

La filtration

1, 2, 3, 6 p.28-29

 13 p.63
1, 2, 3, 6 p.28-29

B

Mardi 11/12

 Correction des exercices

IV. Comment récupérer et identifier le gaz dissous dans les boissons gazeuses ?

 
7, 10, 13, 23 p.29-31

Contrôle 2

A

Mardi 18/12

 Correction des exercices

 Chapitre 5 : Mélanges homogènes – corps purs (BO)
I. Une eau minérale (liquide d’aspect homogène) est-elle pure ?

Lecture d’étiquettes d’eau minérale

Démarche d’investigation : Comment vérifier la pureté d’une eau ?

 Apporter une étiquette d’eau minérale

Jeudi 20/12

 Contrôle 2 (chapitres 3 & 4)

 

 

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (10 H)

    accueil

B

Mardi 08/01

1, 9, 11 p.40-41

Démarche d’investigation : Chaque groupe vérifie ses hypothèses en réalisant son expérience

Mise en commun

 Terminer activité Apporter des étiquettes de boissons énergisantes

A

Mardi 15/01

 Activité Documentaire : Etude d’un document comparatif de résidus secs dans plusieurs eaux minérales

II. Comment séparer les constituants d’un mélange homogène ?

1ère méthode : la chromatographie

TP : Chromatographie de colorants alimentaires (« vert » – jaune)

 Terminer activité

Jeudi 17/01

Animation chromatographie (vidéoproj)

2ème méthode : la distillation

TP – bureau : distillation d’une eau colorée (séparation de l’eau du colorant)+

Correction exercices

 

B

Mardi 22/01

 Fin II.

Chapitre 6 : L’eau solvant (BO)

I. Peut-on toujours dissoudre un solide dans l’eau ?

TP-bureau : dissoudre divers solides dans l’eau

Vocabulaire : solution, corps dissous, solvant…

Situation problème : Sammy a fait un graffiti sur sa table au marqueur indélébile. Son professeur lui demande de nettoyer sa table.

Problème : Comment peut-il nettoyer sa table avec un chiffon non abrasif ?

Montrez les expériences des 5A : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/graffitis-5A/index.html

 

A

Mardi 29/01

II. Peut-on toujours mélanger de manière homogène un liquide avec de l’eau ?

TP: Liquides miscibles ou non miscibles ?

Eau et huile, alcool, pétrole, dissolvant, …

 

Jeudi 31/01

Situation problème : Eric s’est versé de la vinaigrette sur les mains. Il n’arrive pas à se nettoyer les mains à l’eau, elles restent grasses.

Problème : Pourquoi ne peut-il se laver les mains avec uniquement de l’eau ?

Risques des solvants : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/solvants.html

Correction activité documentaire

 

B

Mardi 05/02

III. La masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ?

Ex 2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84

2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84

A

Mardi 12/02

Correction exercices

Utilisation d’une ampoule à décanter (décanter huile + eau colorée)

 Contrôle 3

Jeudi 14/02

Contrôle 3 (chapitres 5 & 6)

 

B

Mardi 19/02

 

Chapitre 7 : Les changements d’état de l’eau (BO)

I. Comment nomme-t-on les changements d’état ? (rappels)

II. La masse se conserve-t-elle lors d’un changement d’état ?

 

du 23/02

au 10/03

vacances d'hiver (10 H)

    accueil

A

Mardi 11/03

III. Le volume se conserve-t-il lors d’un changement d’état ?

5, 22, 23, 25 p.63-65

5, 22, 23, 25 p.63-65

Jeudi 13/03

Correction des exercices

IV. La température change-t-elle lors d’un changement d’état ?

1)       solidification de l’eau pure

TP : solidification de l’eau pure

Schéma – Tableau de mesures – Graphique

Terminer le graphique

B

Mardi 18/03

Grève

 

A

Mardi 25/03

 Correction graphique avec les 3 zones

Observation

Conclusion

1, 12 (noté), 13 p.73-75

 1, 12, 13 p.73-75

Jeudi 27/03

Contrôle de l’exercice 12 p.73

Correction des exercices

15 p.75

 

B

Mardi 01/04

2)       vaporisation de l’eau pure

TP : ébullition de l’eau pure

  

 

A

Mardi 08/04

Correction TP

Expérience de l’influence de la pression sur la température d’ébullition (cloche à vide)

6, 16 p.73-75

6, 16 p.73-75

Jeudi 10/04

Correction exercices

 

Chapitre 8 : Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? (BO)

I. Comment réaliser un circuit électrique permettant d’allumer une lampe ?

TP : allumer une lampe avec une pile, rôle interrupteur, rôle générateur, sécurité électrique

Contrôle chapitre 7

B

Mardi 15/04

Contrôle 4 (chapitre 7)

 

du 19/04

au 04/05

vacances de printemps

    accueil

A

Mardi 06/05

Correction du TP

Animation « entre plus et moins »

II. Quel est le sens conventionnel du courant électrique ?

TP : diode électroluminescente (DEL)

III. Quel est l’effet du sens du courant sur un moteur électrique ?

TP : sens rotation d’un moteur

 

Jeudi 08/05

Férié

 

B

Mardi 13/05

Correction des TP

IV. Comment schématiser un circuit électrique ?

 3, 6, 8, 11 p.105

A

Mardi 20/05

 V. Quels sont les matériaux qui laissent passer le courant électrique ?

TP : choix de matériaux isolants / conducteurs

 exercices

Jeudi 22/05

Correction du TP

Correction ex 3, 6, 8, 11 p.105

1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115

 1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115

B

Mardi 27/05

Correction exercices 

Chapitre 9 : Montages en série, montages en dérivation (BO)

TP : Situation-problème : 2 guirlandes de Noël différentes. Comment les lampes sont-elles branchées ? 

Contrôle chap 8 & 9

 

A

Mardi 03/06

 Contrôle 5 (chapitre 8 & 9)

 

Jeudi 05/06

Chapitre 10 : Sources de lumière (BO)

I. Comment distinguer une source primaire et une source secondaire de lumière ?

II. Quelles conditions faut-il réunir pour voir un objet ?

 

B

Mardi 10/06

III. Peut-on voir la lumière ?

Chapitre 11 : Propagation de la lumière (BO)

I. Comment se propage la lumière ?

II. Ombre propre ou portée ?

 

A

Mardi 17/06

 III. Eclipse totale ou partielle ?

 

Jeudi 19/06

Congé

 

 

B

Mardi 24/06

 Congé

 

A

Mardi 01/07

 Congé

 

Jeudi 03/07

Chimie amusante

 

 

A