2007 - 2008 |
Cahier de Texte 5èmeB |
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Semaines |
Déroulement de la séance |
Pour la prochaine séance |
Progression (prévisionnel) |
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A |
Jeudi 06/09 |
Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007) – présentations cahier) |
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MELANGES ET CORPS PURS
L'eau dans notre environnement
Omniprésence de l’eau dans notre environnement. L'eau, un constituant des boissons et des organismes vivants. Test de reconnaissance de l'eau.
Mélanges aqueux
Mélanges homogènes et hétérogènes.
Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux.
Exemples de constituants de boissons hétérogènes.
Existence des gaz dissous dans l'eau. Le test de reconnaissance du dioxyde de carbone à l'eau de
chaux Mélanges homogènes et corps pur. Les eaux, mélanges homogènes. Présence dans une eau minérale de substances autres que l'eau. Obtention d'eau (presque) pure par distillation. Les changements d'états de l'eau, approche phénoménologique
Première approche des états de la matière.
Propriétés spécifiques de chaque état physique.
Les changements d'état sont inversibles. Cycle de l'eau.
Mesures de masses, unité, le kilogramme (kg).
Mesures de volumes, unité, le mètre cube (m3).
Distinction entre masse et volume.
Conservation de la masse au cours des changements d'état et non conservation du volume.
Repérage d'une température, unité : le degré Celsius (°C).
Existence d'un palier de température lors d'un changement d'état pour un corps pur.
L'eau solvant
L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides.
Conservation de la masse totale au cours d'une dissolution. Vocabulaire de la dissolution : la notion de solution saturée
est limitée à une approche qualitative. ELECTRICITE
Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?
Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur :
- rôle du générateur ;
- fils de connexion ;
- rôle de l'interrupteur.
Du dessin au schéma, symboles normalisés.
Notion de boucle.
Approche de la notion de court-circuit.
Circuit électrique en boucle simple
Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles.
Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur.
Conducteurs et isolants. Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode. Caractère conducteur du corps humain.
Sens conventionnel du courant. Le circuit électrique comportant des dérivations. Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe.
Sécurité.
SOURCES DE
LUMIERE ET IMPORTANCE DE Entrée de la lumière dans l'oeil Existence de deux types de sources de lumière : - les sources primaires (étoiles, Soleil...) ; - les objets diffusants (planètes, satellites, murs
blancs...). Une condition nécessaire pour la vision : l'entrée de la
lumière dans l'oeil. Propagation rectiligne de la lumière Le faisceau de lumière. Modèle du rayon de lumière. Sens de propagation de la lumière. Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre : interprétation en
termes de rayons de lumière. Système Soleil-Terre-Lune Phases de
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B |
Mardi 11/09 |
Chapitre
1 : Où trouve-t-on de l’eau ? (BO) |
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A |
Mardi 18/09 |
II. Y a-t-il de l’eau dans les
boissons et les aliments ? |
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Jeudi 20/09 |
Correction des 2 TP |
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B |
Mardi 25/09 |
Correction TP |
Terminer l’activité documentaire |
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A |
Mardi 02/10 |
Correction de l’activité documentaire |
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Jeudi 04/10 |
III. Les propriétés de l’eau à l’état vapeur |
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B |
Mardi 09/10 |
IV. Comment expliquer les différences entre les états de la
matière ? |
1, 2, 4, 5, 10, 14, 15, 16 p.51-52 Contrôle 1 (chap 1 et 2) - jeudi 18/10 |
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A |
Mardi 16/10 |
Correction des exercices |
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Jeudi 18/10 |
Contrôle 1
(chapitres 1 & 2) |
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B |
Mardi 23/10 |
Animation
préliminaire : mesure volume, masse |
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du 28/10 au 07/11 |
vacances
d'automne (11 H) |
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A |
Jeudi 08/11 |
TP-cours |
Contrôle capacités expérimentales (mesure masse, volume) 20/11 – 22/11 |
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B |
Mardi 13/11 |
Correction du TP + 1, 2, 9, 12 p.62-63 |
1, 2, 9, 12 p.62-63 |
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A |
Mardi 20/11 |
Grève ! |
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Jeudi 22/11 |
·
Evaluation
des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue
(mesure volume, masse) – Groupe 1 ·
Activité documentaire
au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 2 |
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B |
Mardi 27/11 |
·
Activité
documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 1 ·
Evaluation
des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue
(mesure volume, masse) – Groupe 2 |
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A |
Mardi 04/12 |
Correction des exercices |
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Jeudi 06/12 |
III. Comment séparer les constituants d’un mélange
hétérogène ? La décantation La filtration 1, 2, 3, 6 p.28-29 |
13 p.63 |
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B |
Mardi 11/12 |
Correction des exercices IV. Comment récupérer et identifier le gaz dissous dans les boissons
gazeuses ? |
Contrôle 2 |
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A |
Mardi 18/12 |
Correction des exercices Chapitre
5 : Mélanges homogènes – corps purs (BO) Lecture d’étiquettes d’eau minérale Démarche
d’investigation : Comment vérifier la pureté d’une eau ? |
Apporter une étiquette d’eau
minérale |
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Jeudi 20/12 |
Contrôle 2
(chapitres 3 & 4) |
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du 22/12 au 06/01 |
vacances de Noël (10 H) |
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B |
Mardi 08/01 |
1, 9, 11 p.40-41 Démarche
d’investigation : Chaque groupe vérifie ses hypothèses en réalisant son
expérience Mise en commun |
Terminer activité Apporter des étiquettes de boissons énergisantes |
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A |
Mardi 15/01 |
Activité
Documentaire : Etude d’un document comparatif de résidus secs dans plusieurs
eaux minérales II. Comment séparer les constituants d’un mélange homogène ? 1ère méthode : la chromatographie TP :
Chromatographie de colorants alimentaires (« vert » – jaune) |
Terminer activité |
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Jeudi 17/01 |
Animation chromatographie (vidéoproj) 2ème méthode : la distillation TP –
bureau : distillation d’une eau colorée (séparation de l’eau du
colorant)+ Correction exercices |
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B |
Mardi 22/01 |
Fin II. Chapitre 6 : L’eau solvant (BO) I. Peut-on toujours dissoudre un solide dans l’eau ? TP-bureau :
dissoudre divers solides dans l’eau Vocabulaire :
solution, corps dissous, solvant… Situation
problème : Sammy a fait un graffiti sur sa table au marqueur indélébile. Son
professeur lui demande de nettoyer sa table. Problème : Comment
peut-il nettoyer sa table avec un chiffon non abrasif ? Montrez les
expériences des 5A : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/graffitis-5A/index.html |
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A |
Mardi 29/01 |
II. Peut-on toujours mélanger de manière homogène un liquide avec
de l’eau ? TP:
Liquides miscibles ou non miscibles ? Eau et huile, alcool, pétrole, dissolvant, … |
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Jeudi 31/01 |
Situation
problème : Eric s’est versé de la vinaigrette sur les mains. Il n’arrive
pas à se nettoyer les mains à l’eau, elles restent grasses. Problème : Pourquoi ne
peut-il se laver les mains avec uniquement de l’eau ? Risques des solvants : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/solvants.html Correction activité documentaire |
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B |
Mardi 05/02 |
III. La masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ? Ex 2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84 |
2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84 |
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A |
Mardi 12/02 |
Correction exercices Utilisation d’une ampoule à décanter (décanter huile + eau colorée) |
Contrôle 3 |
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Jeudi 14/02 |
Contrôle 3 (chapitres 5 & 6) |
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B |
Mardi 19/02 |
Chapitre 7 : Les changements
d’état de l’eau (BO) I. Comment nomme-t-on les changements d’état ? (rappels) II. La masse se conserve-t-elle lors d’un changement d’état ? |
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du 23/02 au 10/03 |
vacances d'hiver (10 H) |
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A |
Mardi 11/03 |
III. Le volume se conserve-t-il lors d’un changement
d’état ? 5, 22, 23, 25 p.63-65 |
5, 22, 23, 25 p.63-65 |
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Jeudi 13/03 |
Correction des exercices IV. La température change-t-elle lors
d’un changement d’état ? 1) solidification
de l’eau pure TP :
solidification de l’eau pure Schéma – Tableau de mesures – Graphique |
Terminer le graphique |
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B |
Mardi 18/03 |
Grève |
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A |
Mardi 25/03 |
Correction graphique avec les 3 zones Observation Conclusion 1, 12 (noté), 13 p.73-75 |
1, 12, 13 p.73-75 |
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Jeudi 27/03 |
Contrôle de l’exercice 12 p.73 Correction des exercices 15 p.75 |
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B |
Mardi 01/04 |
2) vaporisation
de l’eau pure TP : ébullition
de l’eau pure |
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A |
Mardi 08/04 |
Correction TP Expérience de l’influence de la
pression sur la température d’ébullition (cloche à vide) 6, 16 p.73-75 |
6, 16 p.73-75 |
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Jeudi 10/04 |
Correction exercices Chapitre 8 : Qu’est-ce qu’un circuit
électrique ? (BO) I. Comment réaliser un circuit électrique permettant d’allumer
une lampe ? TP : allumer une lampe avec une pile, rôle interrupteur, rôle générateur, sécurité électrique |
Contrôle chapitre 7 |
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B |
Mardi 15/04 |
Contrôle 4 (chapitre 7) |
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du 19/04 au 04/05 |
vacances de printemps |
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A |
Mardi 06/05 |
Correction du TP Animation « entre plus et moins » II. Quel est le sens conventionnel du courant électrique ? TP : diode
électroluminescente (DEL) III. Quel est l’effet du sens du courant sur un moteur
électrique ? TP : sens rotation d’un moteur |
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Jeudi 08/05 |
Férié |
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B |
Mardi 13/05 |
Correction des TP IV. Comment schématiser un circuit électrique ? |
3, 6, 8, 11 p.105 |
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A |
Mardi 20/05 |
V. Quels sont les matériaux qui laissent passer
le courant électrique ? TP : choix
de matériaux isolants / conducteurs |
exercices |
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Jeudi 22/05 |
Correction du TP Correction ex 3, 6, 8, 11 p.105 1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115 |
1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17
p.115 |
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B |
Mardi 27/05 |
Correction exercices Chapitre 9 : Montages en série,
montages en dérivation (BO) TP :
Situation-problème : 2 guirlandes de Noël différentes. Comment les lampes
sont-elles branchées ? |
Contrôle chap 8 & 9 |
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A |
Mardi 03/06 |
Contrôle 5
(chapitre 8 & 9) |
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Jeudi 05/06 |
Chapitre 10 : Sources de lumière (BO) I. Comment distinguer une source primaire et une source
secondaire de lumière ? II. Quelles conditions faut-il réunir pour voir un objet ? |
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B |
Mardi 10/06 |
III. Peut-on voir la lumière ? Chapitre 11 : Propagation de la lumière (BO) I. Comment se propage la lumière ? II. Ombre propre ou portée ? |
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A |
Mardi 17/06 |
III. Eclipse totale ou partielle ? |
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Jeudi 19/06 |
Congé |
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B |
Mardi 24/06 |
Congé |
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A |
Mardi 01/07 |
Congé |
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Jeudi 03/07 |
Chimie amusante |
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A |
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