2007 - 2008 |
Cahier de Texte 5èmeC |
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Semaines |
Déroulement de la séance |
Pour la prochaine séance |
Progression (prévisionnel) |
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A |
du 04/09 au 08/09 |
Réception des élèves par les professeurs principaux. |
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MELANGES ET CORPS PURS
L'eau dans notre environnement
Omniprésence de l’eau dans notre environnement. L'eau, un constituant des boissons et des organismes vivants. Test de reconnaissance de l'eau.
Mélanges aqueux
Mélanges homogènes et hétérogènes.
Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux.
Exemples de constituants de boissons hétérogènes.
Existence des gaz dissous dans l'eau. Le test de reconnaissance du dioxyde de carbone à l'eau de
chaux Mélanges homogènes et corps pur. Les eaux, mélanges homogènes. Présence dans une eau minérale de substances autres que l'eau. Obtention d'eau (presque) pure par distillation. Les changements d'états de l'eau, approche phénoménologique
Première approche des états de la matière.
Propriétés spécifiques de chaque état physique.
Les changements d'état sont inversibles. Cycle de l'eau.
Mesures de masses, unité, le kilogramme (kg).
Mesures de volumes, unité, le mètre cube (m3).
Distinction entre masse et volume.
Conservation de la masse au cours des changements d'état et non conservation du volume.
Repérage d'une température, unité : le degré Celsius (°C).
Existence d'un palier de température lors d'un changement d'état pour un corps pur.
L'eau solvant
L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides.
Conservation de la masse totale au cours d'une dissolution. Vocabulaire de la dissolution : la notion de solution saturée
est limitée à une approche qualitative. ELECTRICITE
Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?
Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur :
- rôle du générateur ;
- fils de connexion ;
- rôle de l'interrupteur.
Du dessin au schéma, symboles normalisés.
Notion de boucle.
Approche de la notion de court-circuit.
Circuit électrique en boucle simple
Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles.
Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur.
Conducteurs et isolants. Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode. Caractère conducteur du corps humain.
Sens conventionnel du courant. Le circuit électrique comportant des
dérivations. Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe.
Sécurité.
SOURCES DE
LUMIERE ET IMPORTANCE DE Entrée de la lumière dans l'oeil Existence de deux types de sources de lumière : - les sources primaires (étoiles, Soleil...) ; - les objets diffusants (planètes, satellites, murs
blancs...). Une condition nécessaire pour la vision : l'entrée de la
lumière dans l'oeil. Propagation rectiligne de la lumière Le faisceau de lumière. Modèle du rayon de lumière. Sens de propagation de la lumière. Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre : interprétation en
termes de rayons de lumière. Système Soleil-Terre-Lune Phases de
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B |
Mercredi 12/09 |
Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007) – présentations cahier) |
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A |
Lundi 17/09 |
Chapitre
1 : Où trouve-t-on de l’eau ? (BO) |
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Mercredi 19/09 |
II. Y a-t-il de l’eau dans les
boissons et les aliments ? |
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B |
Mercredi 26/09 |
Correction des 2 TP |
Terminer l’activité documentaire |
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A |
Lundi 01/10 |
Correction TP |
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Mercredi 03/10 |
Correction de l’activité documentaire |
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B |
Mercredi 10/10 |
III. Les propriétés de l’eau à l’état vapeur |
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A |
Lundi 15/10 |
IV. Comment expliquer les différences entre les états de la
matière ? |
1, 2, 4, 5, 10, 14, 15, 16 p.51-52 Contrôle 1 (chap 1 et 2) – Mercredi 24/10 |
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Mercredi 17/10 |
Correction des exercices |
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B |
Mercredi 24/10 |
Contrôle 1
(chapitres 1 & 2) |
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du 28/10 au 07/11 |
vacances
d'automne (10 H) |
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B |
Mercredi 14/11 |
Grève ! |
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A |
Lundi 19/11 |
Animation
préliminaire : mesure volume, masse |
1, 2, 9, 12 p.62-63 |
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Mercredi 21/11 |
TP-cours |
Contrôle capacités expérimentales (mesure masse, volume) 28/11 – 03/12 |
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B |
Mercredi 28/11 |
·
Evaluation
des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue
(mesure volume, masse) – Groupe 1 ·
Activité
documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 2 |
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A |
Lundi 03/12 |
·
Activité
documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 1 ·
Evaluation
des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue
(mesure volume, masse) – Groupe 2 |
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Mercredi 05/12 |
Correction du TP La décantation La filtration |
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B |
Mercredi 12/12 |
Fin III. Correction ex 1, 2, 9, 12 p.62-63 |
1, 2, 3, 6, 10, 13
p.28-29 13 p.63 |
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A |
Lundi 17/12 |
IV. Comment récupérer et identifier le gaz dissous dans
les boissons gazeuses ? |
7, 23 p.29-31 Contrôle 2 |
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Mercredi 19/12 |
Correction des exercices + 7, 23 p.29-31 |
Apporter une étiquette d’eau
minérale |
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du 22/12 au 06/01 |
vacances de Noël (9 H) |
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B |
Mercredi
09/01 |
Contrôle 2 (chapitres 3 & 4) |
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A |
Lundi
14/01 |
Chapitre 5 : Mélanges homogènes –
corps purs (BO) -
L’eau contient-elle du dioxyde de
carbone dissous ? -
L’eau contient-elle du dioxygène dissous ? -
L’eau contient-elle des sels minéraux
dissous ? |
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Mercredi
16/01 |
II. Comment séparer les constituants d’un mélange homogène ? 1ère méthode : la chromatographie TP :
Chromatographie de colorants alimentaires (« vert » – jaune) Activité Documentaire : Etude d’un document comparatif de résidus secs dans plusieurs eaux minérales |
Terminer activité |
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B |
Mercredi 23/01 |
Animation chromatographie (vidéoproj) 2ème méthode : la distillation TP –
bureau : distillation d’une eau colorée (séparation de l’eau du colorant) Correction activité |
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A |
Lundi 28/01 |
Fin II. Chapitre 6 : L’eau solvant (BO) I. Peut-on toujours dissoudre un solide dans l’eau ? TP-bureau :
dissoudre divers solides dans l’eau Vocabulaire :
solution, corps dissous, solvant… Situation: Sammy a
fait un graffiti sur sa table au marqueur indélébile. Son professeur lui demande
de nettoyer sa table. Problème : Comment
peut-il nettoyer sa table avec un chiffon non abrasif ? Montrez les
expériences des 5A : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/graffitis-5A/index.html
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Apprendre le I. |
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Mercredi 30/01 |
Interrogation orale 1, 9, 11 p.40-41 TP:
Liquides miscibles ou non miscibles ? Eau et huile, alcool, pétrole, dissolvant, … |
1, 9, 11 p.40-41 |
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B |
Mercredi 06/02 |
II. Peut-on toujours mélanger de manière homogène un liquide avec
de l’eau ? Mise en
commun du TP III. La masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ? |
2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84 |
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A |
Lundi 11/02 |
Fin III. Correction des exercices Risques des solvants : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/solvants.html Utilisation d’une ampoule à décanter |
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Mercredi 13/02 |
Contrôle 3 (chapitres 5 & 6) |
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B |
Mercredi 20/02 |
Petit déjeuner (SVT) |
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du 23/02 au 10/03 |
vacances d'hiver (10 H) |
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A |
Lundi 10/03 |
Chapitre 7 : Les changements
d’état de l’eau (BO) I. Comment nomme-t-on les changements d’état ? (rappels) II. La masse se conserve-t-elle lors d’un changement d’état ? |
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Mercredi 12/03 |
III. Le volume se conserve-t-il lors d’un changement
d’état ? 5, 22, 23, 25 p.63-65 |
5, 22, 23, 25 p.63-65 |
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B |
Mercredi 19/03 |
Correction des exercices IV. La température change-t-elle lors
d’un changement d’état ? 1) solidification
de l’eau pure TP :
solidification de l’eau pure Schéma – Tableau de mesures – Graphique |
Terminer le graphique |
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A |
Lundi 24/03 |
Férié |
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Mercredi 26/03 |
Correction graphique avec les 3 zones Observation Conclusion 1, 12 (noté), 13 p.73-75 |
1, 12, 13 p.73-75 |
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Mercredi 02/04 |
Contrôle de l’exercice 12 p.73 Correction des exercices 15 p.75 |
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A |
Lundi 07/04 |
2) vaporisation
de l’eau pure TP : ébullition
de l’eau pure |
6, 16 p.73-75 Contrôle chapitre 7 |
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Mercredi 09/04 |
Correction TP Expérience de l’influence de la
pression sur la température d’ébullition (cloche à vide) 6, 16 p.73-75 |
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B |
Mercredi 16/04 |
Contrôle 4 (chapitre 7) |
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du 06/04 au 20/04 |
vacances de printemps |
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A |
Lundi 05/05 |
Chapitre 8 : Qu’est-ce
qu’un circuit électrique ? (BO) I. Comment réaliser un circuit électrique permettant d’allumer
une lampe ? TP : allumer une lampe avec une pile, rôle interrupteur, rôle générateur, sécurité électrique |
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Mercredi 07/05 |
Correction du TP Animation « entre plus et moins » II. Quel est le sens conventionnel du courant électrique ? TP : diode
électroluminescente (DEL) III. Quel est l’effet du sens du courant sur un moteur
électrique ? TP : sens rotation d’un moteur |
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B |
Mercredi 14/05 |
Correction des TP IV. Comment schématiser un circuit électrique ? |
Ex 3, 6, 8, 11 p.105 |
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A |
Lundi 19/05 |
V. Quels sont les matériaux qui laissent passer
le courant électrique ? TP : choix
de matériaux isolants / conducteurs |
exercices |
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Mercredi 21/05 |
Correction du TP Correction ex 3, 6, 8, 11 p.105 1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115 |
1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17
p.115 |
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B |
Mercredi 28/05 |
Correction exercices Chapitre 9 : Montages en série,
montages en dérivation (BO) TP :
Situation-problème : 2 guirlandes de Noël différentes. Comment les lampes
sont-elles branchées ? |
Contrôle chap 8 & 9 |
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A |
Lundi 02/06 |
Contrôle 5
(chapitre 8 & 9) |
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Mercredi 04/06 |
Chapitre 10 : Sources de lumière (BO) I. Comment distinguer une source primaire et une source
secondaire de lumière ? II. Quelles conditions faut-il réunir pour voir un objet ? |
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B |
Mercredi 11/06 |
III. Peut-on voir la lumière ? Chapitre 11 : Propagation de la lumière (BO) I. Comment se propage la lumière ? II. Ombre propre ou portée ? |
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A |
Lundi 16/06 |
III. Eclipse totale ou partielle ? |
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Mercredi 18/06 |
Congé |
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B |
Mercredi 25/06 |
Congé |
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A |
Lundi 01/07 |
Congé |
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Mercredi 03/07 |
Chimie amusante |
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A |
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