2007 - 2008

Cahier de Texte 5èmeC

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Semaines

Déroulement de la séance

Pour la prochaine séance

Progression (prévisionnel)

A

du 04/09

au 08/09

Réception des élèves par les professeurs principaux.

 

 

 

 

MELANGES ET CORPS PURS

 

L'eau dans notre environnement

 

Omniprésence de l’eau

dans notre environnement.

 

L'eau, un constituant des boissons et des organismes vivants.

 

Test de reconnaissance de l'eau.

 

 

 

Mélanges aqueux

 

Mélanges homogènes et hétérogènes.

 

Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux.

 

Exemples de constituants de boissons hétérogènes.

 

Existence des gaz dissous dans l'eau.

 

Le test de reconnaissance du dioxyde de carbone à l'eau de chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanges homogènes et corps pur.

 

Les eaux, mélanges homogènes.

 

Présence dans une eau minérale de substances autres que l'eau.

 

Obtention d'eau (presque) pure par distillation.

 

 

 

Les changements d'états de l'eau, approche phénoménologique

 

Première approche des états de la matière.

 

Propriétés spécifiques de chaque état physique.

 

Les changements d'état sont inversibles.

Cycle de l'eau.

 

 

  

Mesures de masses, unité, le kilogramme (kg).

 

 

 

Mesures de volumes, unité, le mètre cube (m3).

 

 

 

Distinction entre masse et volume.

 

 

 

Conservation de la masse au cours des changements d'état et non conservation du volume.

 

 

 

Repérage d'une température, unité : le degré Celsius (°C).

 

 

 

Existence d'un palier de température lors d'un changement d'état pour un corps pur.

 

 

 

L'eau solvant

 

L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides.

 

 

 

 

Conservation de la masse totale au cours d'une dissolution.

 

Vocabulaire de la dissolution : la notion de solution saturée est limitée à une approche qualitative.

 

 

 

ELECTRICITE

 

Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?

 

Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur :

 

- rôle du générateur ;

 

- fils de connexion ;

 

- rôle de l'interrupteur.

 

Du dessin au schéma, symboles normalisés.

 

Notion de boucle.

 

Approche de la notion de court-circuit.

 

 

 

Circuit électrique en boucle simple

 

Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles.

 

Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur.

 

Conducteurs et isolants.

Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode.

Caractère conducteur du corps humain.

 

Sens conventionnel du courant.

 

 

 

  

 

Le circuit électrique comportant des dérivations.

 

 

Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe.

 

Sécurité.

 

 

 

LA LUMIERE

 

SOURCES DE LUMIERE ET IMPORTANCE DE LA DIFFUSION

 

 

Entrée de la lumière dans l'oeil

 

Existence de deux types de sources de lumière :

 

- les sources primaires (étoiles, Soleil...) ;

 

- les objets diffusants (planètes, satellites, murs blancs...).

 

Une condition nécessaire pour la vision : l'entrée de la lumière dans l'oeil.

 

 

 

 

 

 

 

Propagation rectiligne de la lumière

 

Le faisceau de lumière.

 

Modèle du rayon de lumière.

 

Sens de propagation de la lumière.

 

Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre : interprétation en termes de rayons de lumière.

 

Système Soleil-Terre-Lune

 

Phases de la Lune, éclipses : interprétation simplifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

Mercredi 12/09

Séance 0 (présentations – programme (Bulletin Officiel (BO) n°6 du 19 avril 2007) – présentations cahier)

 

A

Lundi 17/09

Chapitre 1 : Où trouve-t-on de l’eau ? (BO)
I. Où trouve-t-on de l’eau sur Terre ?
Partie exercice puis mise en commun dans le cours
Présentation du sulfate de cuivre – déshydratation (professeur)

 

Mercredi 19/09

II. Y a-t-il de l’eau dans les boissons et les aliments ?
TP : Test de la présence d’eau
TP : Y a-t-il de l’eau dans tous les liquides ?

 

B

Mercredi 26/09

Correction des 2 TP
TP : Y a-t-il de l’eau dans tous les aliments ?

Terminer l’activité documentaire

A

Lundi 01/10

Correction TP
Activité documentaire : « le voyage de l’eau dans le corps humain » (lien SVT) – à faire à la maison
Chapitre 2 : L’eau dans tous ses états ! (BO)
I. Les propriétés de l’eau à l’état solide
II. Les propriétés de l’eau à l’état liquide

 

Mercredi 03/10

Correction de l’activité documentaire

Schémas de la surface plane et horizontale d’un liquide dans un cristallisoir horizontal/penché – fil à plomb

 

B

Mercredi 10/10

III. Les propriétés de l’eau à l’état vapeur
Expérience du verre renversé (présence du gaz)
TP : Un gaz est-il facilement compressible / expansible ?
Exercice : état de l’eau ? neige, grêle, pluie, nuages, brouillard, verglas, givre, geysers, buée, iceberg, glaciers, humidité dans l’air ? (powerpoint)

 

A

Lundi 15/10

IV. Comment expliquer les différences entre les états de la matière ?
Activité documentaire (Martin la Chance)
Exercices 1, 3, 10, 13, 16 p.17-18

 

1, 2, 4, 5, 10, 14, 15, 16 p.51-52

Contrôle 1 (chap 1 et 2) – Mercredi 24/10

Mercredi 17/10

Correction des exercices
V. Comment appelle-t-on les changements d’états de l’eau ?
Animation : cycle de l’eau avec les changements d’états

 

B

Mercredi 24/10

Contrôle 1 (chapitres 1 & 2)

 

du 28/10

au 07/11

vacances d'automne (10 H)

    accueil

B

Mercredi 14/11

Grève !

 

A

Lundi 19/11

Animation préliminaire : mesure volume, masse
Chapitre 3 : Comment mesurer un volume et une masse ? (BO)
I. Comment mesurer un volume ?
II. Comment mesurer une masse ?

 1, 2, 9, 12 p.62-63

Mercredi 21/11

TP-cours
III. Quelle est la masse d’un litre d’eau ?
Historique du litre (Unification des mesures en 1795 : 1 L d'eau équivaut à une masse de 1 kg d'eau et à un volume de 1 dm3. Définition abrogée en 1960 : différence avec le dm3 de 28 millionièmes)

 Contrôle capacités expérimentales (mesure masse, volume) 28/11 – 03/12 

B

Mercredi 28/11

·   Evaluation des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue (mesure volume, masse) – Groupe 1

·   Activité documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 2

 

A

Lundi 03/12

·   Activité documentaire au CDI : « Qu’est ce qu’une comète ? » – Groupe 1

·   Evaluation des capacités expérimentales : réalisation d’une bouteille bleue (mesure volume, masse) – Groupe 2

 

 

Mercredi 05/12

 Correction du TP
Chapitre 4 : Les mélanges aqueux (BO)
I. Les mélanges homogènes
II. Les mélanges hétérogènes
III. Comment séparer les constituants d’un mélange hétérogène ?

La décantation

La filtration

 

B

Mercredi 12/12

Fin III. 

Correction ex 1, 2, 9, 12 p.62-63

 1, 2, 3, 6, 10, 13 p.28-29 

13 p.63

A

Lundi 17/12

 IV. Comment récupérer et identifier le gaz dissous dans les boissons gazeuses ?

7, 23 p.29-31

Contrôle 2

Mercredi 19/12

 Correction des exercices + 7, 23 p.29-31

 Apporter une étiquette d’eau minérale

du 22/12

au 06/01

vacances de Noël (9 H)

    accueil

B

Mercredi 09/01

Contrôle 2 (chapitres 3 & 4)

 

A

Lundi 14/01

  Chapitre 5 : Mélanges homogènes – corps purs (BO)
I. Une eau minérale (liquide d’aspect homogène) est-elle pure ?

-          L’eau contient-elle du dioxyde de carbone dissous ?

-          L’eau contient-elle du dioxygène dissous ?

-          L’eau contient-elle des sels minéraux dissous ?

 

Mercredi 16/01

II. Comment séparer les constituants d’un mélange homogène ?

1ère méthode : la chromatographie

TP : Chromatographie de colorants alimentaires (« vert » – jaune)

Activité Documentaire : Etude d’un document comparatif de résidus secs dans plusieurs eaux minérales

 Terminer activité

B

Mercredi 23/01

Animation chromatographie (vidéoproj)

 2ème méthode : la distillation

TP – bureau : distillation d’une eau colorée (séparation de l’eau du colorant)

Correction activité

 

A

Lundi 28/01

Fin II.

Chapitre 6 : L’eau solvant (BO)

I. Peut-on toujours dissoudre un solide dans l’eau ?

TP-bureau : dissoudre divers solides dans l’eau

Vocabulaire : solution, corps dissous, solvant…

Situation: Sammy a fait un graffiti sur sa table au marqueur indélébile. Son professeur lui demande de nettoyer sa table.

Problème : Comment peut-il nettoyer sa table avec un chiffon non abrasif ?

Montrez les expériences des 5A : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/graffitis-5A/index.html

Apprendre le I.

Mercredi 30/01

Interrogation orale

1, 9, 11 p.40-41

TP: Liquides miscibles ou non miscibles ?

Eau et huile, alcool, pétrole, dissolvant, …

 1, 9, 11 p.40-41

 

B

Mercredi 06/02

II. Peut-on toujours mélanger de manière homogène un liquide avec de l’eau ?

Mise en commun du TP

III. La masse se conserve-t-elle lors d’une dissolution ?

2, 4, 6, 14, 16, 18, 19 p.83-84
Contrôle 3

A

Lundi 11/02

 Fin III.

Correction des exercices

Risques des solvants : http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/solvants.html

Utilisation d’une ampoule à décanter

 

Mercredi 13/02

Contrôle 3 (chapitres 5 & 6)

 

B

Mercredi 20/02

Petit déjeuner (SVT)

 

du 23/02

au 10/03

vacances d'hiver (10 H)

    accueil

A

Lundi 10/03

Chapitre 7 : Les changements d’état de l’eau (BO)

I. Comment nomme-t-on les changements d’état ? (rappels)

II. La masse se conserve-t-elle lors d’un changement d’état ?

 

Mercredi 12/03

III. Le volume se conserve-t-il lors d’un changement d’état ?

5, 22, 23, 25 p.63-65

5, 22, 23, 25 p.63-65

B

Mercredi 19/03

Correction des exercices

IV. La température change-t-elle lors d’un changement d’état ?

1)       solidification de l’eau pure

TP : solidification de l’eau pure

Schéma – Tableau de mesures – Graphique

Terminer le graphique

A

Lundi 24/03

Férié

 

Mercredi 26/03

 Correction graphique avec les 3 zones

Observation

Conclusion

1, 12 (noté), 13 p.73-75

 1, 12, 13 p.73-75

 

Mercredi 02/04

Contrôle de l’exercice 12 p.73

Correction des exercices

15 p.75

 

A

Lundi 07/04

2)       vaporisation de l’eau pure

TP : ébullition de l’eau pure

  6, 16 p.73-75

Contrôle chapitre 7

Mercredi 09/04

Correction TP

Expérience de l’influence de la pression sur la température d’ébullition (cloche à vide)

6, 16 p.73-75

 

B

Mercredi 16/04

Contrôle 4 (chapitre 7)

 

du 06/04

au 20/04

vacances de printemps

    accueil

A

Lundi 05/05

 Chapitre 8 : Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? (BO)

I. Comment réaliser un circuit électrique permettant d’allumer une lampe ?

TP : allumer une lampe avec une pile, rôle interrupteur, rôle générateur, sécurité électrique

 

Mercredi 07/05

 Correction du TP

Animation « entre plus et moins »

II. Quel est le sens conventionnel du courant électrique ?

TP : diode électroluminescente (DEL)

III. Quel est l’effet du sens du courant sur un moteur électrique ?

TP : sens rotation d’un moteur

 

B

Mercredi 14/05

Correction des TP

IV. Comment schématiser un circuit électrique ?

 Ex 3, 6, 8, 11 p.105

A

Lundi 19/05

 V. Quels sont les matériaux qui laissent passer le courant électrique ?

TP : choix de matériaux isolants / conducteurs

 exercices

Mercredi 21/05

Correction du TP

Correction ex 3, 6, 8, 11 p.105

1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115

 1, 2, 4, 8, 10, 11, 15, 17 p.115

B

Mercredi 28/05

Correction exercices 

Chapitre 9 : Montages en série, montages en dérivation (BO)

TP : Situation-problème : 2 guirlandes de Noël différentes. Comment les lampes sont-elles branchées ? 

Contrôle chap 8 & 9

 

A

Lundi 02/06

 Contrôle 5 (chapitre 8 & 9)

 

Mercredi 04/06

Chapitre 10 : Sources de lumière (BO)

I. Comment distinguer une source primaire et une source secondaire de lumière ?

II. Quelles conditions faut-il réunir pour voir un objet ?

 

B

Mercredi 11/06

III. Peut-on voir la lumière ?

Chapitre 11 : Propagation de la lumière (BO)

I. Comment se propage la lumière ?

II. Ombre propre ou portée ?

 

A

Lundi 16/06

 III. Eclipse totale ou partielle ?

 

Mercredi 18/06

Congé

 

 

B

Mercredi 25/06

 Congé

 

A

Lundi 01/07

 Congé

 

Mercredi 03/07

Chimie amusante

 

 

A